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AVIS
Pas seulement un gain de temps
par Gilles PAYEN (L'OUDON), 23/01/2012
Je suis très favorable à un projet qui nous rapproche de Paris et de ces aéroports.
Paris ne doit pas être seulement un terminus, car gagner une demie heure voire trois quarts d'heure ce n'est pas dramatique mais ce projet doit nous permettre d’accéder aux aéroports, passerelles vers d'autres régions, pays, continents. Il doit nous permettre de profiter des lignes à grande vitesse sans un arrêt dans les gares Parisiennes. Il faut compter une heure si on veut rejoindre un TGV gare de Lyon ou autre (transfert et un temps de sécurité).
Toutefois, il faut rester raisonnable quant à l'investissement. Pour éviter d'aller à Paris quotidiennement, il faut localiser le travail sur la Basse Normandie. Il ne faudrait pas non plus oublier les gares locales et améliorer le services en notamment créer des points d'arrêt dans les zones commerciales et industrielles de Caen par exemple. Ce qui diminuera le trafic automobile et ses conséquences.
Ce projet ne doit pas se contenter de rapprocher les Normands de Paris, il doit prendre tous les autres problématique si non l'investissement n'en vaut pas le coût.

VOS COMMENTAIRES

Penser globalement à l'aménagement du territoire

Je suis d'accord pour localiser le travail en Basse Normandie, parent pauvre par rapport à la Haute Normandie. Il faut commencer à faire dans un premier temps la ligne jusqu'à Mantes afin de suprimer le goulot d'étranglement vers Paris et n'oubliions pas de faciliter l'accès direct aux autres régions. Et pour améliorer le temps de parcours il est impératif de mettre le train pendulaire (le TGV italien) qui permet d'aller plus vite (je l'ai expérimenté entre Lyon et Aix les bains). Pas besoin d'investir tout de suite dans une ligne à grande vitesse pour gagner un quart ou une demie heure.

Ajouté par Gérard SALLES (LE BREUIL EN AUGE), le 03/02/2012