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Les besoins pour l'économie et l'aménagement

Quelles sont les besoins des acteurs socio-économiques en matière d’amélioration du transport ferroviaire, y compris du transport de marchandises, dans l’ouest de l’Ile de France, en Normandie et entre cette dernière et Paris ?

Dans quelle stratégie régionale et nationale de développement économique, des transports et d’aménagement du territoire s’inscrivent-ils ?

Démographie, urbanisation, enseignement, économie, emploi… Quels seraient les effets à l’échelle régionale et nationale d’une évolution du système de transport entre Paris et la Normandie ?

Dans quelle mesure le projet de LNPN peut-il apporter des réponses à ces besoins ?




57 avis et 23 commentaires
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La LNPN, condition d’avenir

La LNPN conditionne l’avenir de l’agglomération caennaise. Elle lui est indispensable pour sortir de son enclavement actuel, rester dans la compétitivité des métropoles régionales, renforcer et développer son activité économique. Ainsi connectés, les savoir-faire et les compétences technologiques et scientifiques des acteurs économiques caennais contribueront à accroitre l’attractivité à l’espace-monde Paris-Seine-Normandie.

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Ajouté par Pascal HUREL, SYNERGIA (COLOMBELLES), 03/02/2012

LNPN : un projet qui soulève beaucoup de questions

A la fois parce que le projet de la LNPN actuellement soumis à la procédure de débat public me concerne en tant que francilien, puisqu’il s’inscrit dans le cadre du projet du Grand Paris, et que le sujet des grandes infrastructures de transport m’intéresse, je vous adresse mon avis sur ce projet sans vouloir ou pouvoir en traiter tous les aspects et toutes les problématiques.

Pour m’informer, j’ai consulté une bonne partie des documents associés au dossier du maître d’ouvrage, participé à la réunion thématique du 17 janvier concernant le financement et la rentabilité du projet et cherché sur Internet des informations complémentaires de nature à supporter mon argumentation.

A l’occasion de la réunion du 17 janvier, j’ai noté plus particulièrement la tonalité très majoritairement favorable au projet des « Cahiers d’acteurs », mais aussi l’origine principalement normande des contributions apportées par cette voie au débat . Je ne suis pas surpris par la nature de ces réactions, puis...
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Ajouté par Philippe GUIDÉE , CITOYEN (NEAUPHLE LE CHÂTEAU), 03/02/2012

Contribution des agriculteurs bio du plateau mantois

Le groupement des agriculteurs biologiques du plateau mantois font part de leur position au sujet du projet LNPN.

> Voir carte 1
> Voir carte 2
> Voir carte 3

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Ajouté par Damien BIGNON (MANTES LA JOLIE), 03/02/2012

La LNPN une exigence et une opportunité pour le territoire normand !

La Ligne Nouvelle Paris Normandie est un projet structurant permettant de relier le Grand Paris à sa façade maritime, participant à un programme d’une plus grande ampleur : la structuration et le développement de l’Axe Seine. La compétitivité de nos ports et les emplois qui en découlent, dépendent de ces dessertes ferroviaires. Ainsi la LNPN doit renforcer les accès des Ports du Havre et de Rouen en libérant les sillons de la ligne historique du transport de voyageurs.
Ce projet est une formidable opportunité pour nos territoires, aussi bien en termes de projets urbains que pour le développement économique et l’emploi. Il renforcera, sans commune mesure, l’attractivité de nos territoires. Attention, le train ne passera pas deux fois !

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Ajouté par Christian HERAIL, CCI DE ROUEN (ROUEN), 03/02/2012

La LNPN : un atout au service de l’ambition territoriale de Basse-Normandie

La contribution de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Normandie s’inscrit dans une démarche Collective et stratégique (valoriser l’espace économique et logistique ; miser sur les savoirs, la culture et le tourisme ; bénéficier de la grande vitesse ferroviaire). La Caisse Régionale du Crédit Agricole Normandie défend la conception de ligne nouvelle qui profite à toute la Normandie par son tracé et ses interconnexions.

> Ouvrir le fichier attaché : 120203-contribution-lnpn-credit-agricole-normandie.pdf


Ajouté par Jean-François BENAZET, CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL DE NORMANDIE (CAEN), 03/02/2012

Fret

La demande permanente de nouvelles infras pour le fret ne relève d'aucune réalité. A la fin des années 70, le réseau supportait un trafic fret double du volume actuel. Il y avait 10 000 embranchements particuliers dans les usines
et les entrepôts. Ce chiffre est maintenant inférieur à 3000.
En Normandie, un investissement de plus de 50 millions d'euros a été réalisé dans les 10 dernières années sur la ligne Motteville Monterolier pour permettre le passage de trains fret vers Amiens, le nord et l'est. L'ouverture vers le sud ouest et au delà peut être assurée par la double voie Surdon Alençon Le Mans Tours sous utilisée. Le problème du fret ferroviaire n'est pas une question de moyens mais de redonner confiance à des clients après l'incurie du fret SNCF.


Ajouté par Richard ROUSSEAU ( ), 03/02/2012

Tentative de synthèse pragmatique

Au terme de ce débat riche et bien mené, une certaine perplexité nous saisit. LNPN, dispositif ferroviaire complexe rattaché au projet de développement de l'Axe-Seine fait l'objet d'une mise bout à bout de demandes individuellement pertinentes dont la sommation mène à des besoins financiers considérables. Peut-on faire la part de l’acquis, du conditionnel et de l’optionnel, en les confrontant aux besoins prioritaires et les plus prometteurs tant pour les passagers que pour le fret ?

L'aménagement de la section allant de Paris Saint-Lazare à Mantes, sans doute un acquis en termes de décision, règle les difficultés de l’Ouest de l’Île-de-France et améliore immédiatement la desserte de la Normandie en termes de fiabilité et de temps de transport. Un gain de cinq à dix minutes avec une bonne régularité règle peu ou prou les besoins de Rouen et de l’Eure.
En revanche, il n'y a pas de progrès significatif sur les temps pour Le Havre, Caen et au-delà.
Concernant la Basse-Normandie, des...
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Ajouté par Jean CHANUT (SAINT-ANDRÉ-SUR-CAILLY), 02/02/2012

LNPN : le premier maillon d'un réseau de renforcement de l'économie du quart nord ouest

Ambition du projet

Le projet de Ligne Nouvelle Paris – Normandie a été élaboré pour répondre à deux grandes ambitions :

renforcer l’économie locale en améliorant durablement le quotidien des voyageurs normands et franciliens et en leur offrant de meilleures conditions de transport (régularité, fréquence, nouvelle desserte, meilleure correspondance) ;

rapprocher la Normandie et l’Ile-de-France, dans la dynamique du Grand Paris visant à mieux valoriser les atouts et identités de chaque territoire au sein d’un ensemble plus fort pour affronter l’avenir.

Quelles connexions entre ces ambitions et le territoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Normand Picard ?

Les éléments de contexte

La Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Normand Picard appuie le développement économique d’un territoire composé de 15 cantons à cheval entre le nord de la Seine – Maritime, 3 cantons constituant la vallée de la Bresle, et l’ouest de la Picardie, 12 cantons constitu...
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Ajouté par Bernard MARTEL, CCI LITTORAL NORMAND PICARD (LE TREPORT), 02/02/2012

SNCF : résultats officiels. Renforcent l'approche géostratégique de la LNPN.

L'information officielle SNCF sur ses résultats 2011, [ cf http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/49062/la-sncf-ne-connait-pas-la-crise-en-tout-cas-dans-le-transport-de-voyageurs.html ] est à verser au débat public. Elle renforce l'approche d'un positionnement géostratégique notamment dans les connexions LNPN avec les réseaux GV France et Europe. Elle apporte une base économique robuste (en pleine crise économique) pour un ROI. Les besoins et désirs de mobilité croissent. Le développement économique des territoires de la Vallée de la Seine passe par le développement des interconnexions aux réseaux GV.


Ajouté par Jean-Yves PÉRODOU, MANCHE ATLANTIQUE STRATÉGIE (LE HAVRE), 02/02/2012

L'intérêt du triangle ROUEN/CAEN/LE HAVRE

Rapprocher les grandes villes normandes par le train semble indispensable aussi bien pour les voyageurs que le fret.
Constat : Aujourd’hui, il faut passer par Rouen pour aller du Havre à Caen !... De Rouen pour aller à Cherbourg !... Comment faisons nous ? De Rouen à Evreux, il faut passer par Mantes la Jolie !
Il serait donc indispensable dans le choix du tracé de prévoir un maillage rapide entre ces grandes villes.
Quant au tunnel pour accéder vers Le Havre, plus il serait près de l’estuaire plus le Y Rouen/Caen/Le Havre serait judicieux pour la liaison Le Havre/Caen et communication avec la basse Normandie et la Bretagne. De plus, le développement de l’aéroport de Deauville Saint Gatien constitue aussi une raison importante sur le triangle Rouen/Le Havre/Caen.

Concernant la Ligne vers la Défense, Il y a peu à faire en aménageant soit un aiguillage soit une correspondance sur les quais de Poissy aux Mureaux puisque le RER « A » passe tout à côté. Ce serait un désengorgement ...
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Ajouté par Michel LAMY, CONTROLEUR DE GESTION (BONSECOURS), 02/02/2012

Incidences sur l'agriculture

La Normandie est l'une des régions de France les plus dynamiques en terme d'industrie agroalimentaire. Pour le rester l'activité agricole ne doit pas être victime d'un tracé non approprié et d'une compensation d'activité ignorée. La viabilité économique des exploitations doit être préservée.
Au delà de la perte nette et définitive de nos terres, c’est la pérennité d'exploitations agricoles et la fragilisation d'usines de transformations qui est au cœur du débat. Nous ne pouvons remplacer les terres expropriées et artificialisées. Nous souhaitons que les exploitations soient le moins impactées possible par l’établissement de la Ligne Nouvelle Paris Normandie, du fait des infrastructures lourdes qui se mettront en place (Effet de coupures, ponts, déviations, nouvelles zones de stockages, etc…) et des contraintes d’exploitations qui iront de pair. Au delà de ces dernières, les incidences financières pour notre économie agricole départementale ainsi que pour nos industries agroalimentaire...
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Ajouté par Jean-Yves HEURTIN, AGRICULTEUR ET REPRESENTANT PROFESSIONNEL (OUILLY LE TESSON), 01/02/2012

Contribution du réseau des Offices de Tourisme de Normandie pour le projet de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie

La Normandie compte 176 Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, qui assurent les missions d’accueil, d’information et de promotion touristique.
La Fédération Régionale des Offices de tourisme et Syndicats d’Initiative accompagne les OT-SI dans leurs démarches qualité (Marque Qualité Tourisme TM, Label Tourisme et Handicap), la professionnalisation via le plan de formation du CLIC, elle anime, informe et coordonne le réseau.
L’accessibilité, un enjeu majeur pour le développement touristique
Source : Schéma inter-régional de développement touristique des Régions de Basse-Normandie et de Haute-Normandie.
L’un des facteurs déterminants de l’attractivité de la Normandie tient au fait qu’elle jouit d’une proximité idéale avec les grands bassins de clientèles, comme Paris et sa région, le sud de l’Angleterre et le Bénélux. Elle est idéalement placée comme destination week-end et de courts séjours et ce, tout au long de l’année.
Jouer la carte de la proximité, c’est garantir un acc...
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Ajouté par Pauline ROGER, RÉSEAU DES OFFICES DE TOURISME ET SYNDICATS D’INITIATIVE DE NORMANDIE (CAEN), 01/02/2012

Nécessité du projet de LNPN pour la croissance de la formation supérieure et de la R&D

Les principaux acteurs institutionnels de la formation supérieure et de la R&D en Basse-Normandie :

l’Université de Caen Basse-Normandie, l’ENSICAEN, GANIL, CYCERON, avec Le CROUS de Basse-Normandie, le CHU de Caen, le Centre de Lutte contre le Cancer François Baclesse, l’Ecole de Management de Normandie (EMN), l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de Caen (ESITC), le pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées (TES), NXP

affirment ensemble et illustrent très concrètement l’impérieuse nécessité du projet de LNPN pour la croissance et la pérennité de la formation supérieure et de la R&D à Caen, dans le Calvados et en Basse-Normandie.

Alors qu’ils développent, très souvent en partenariat, des activités de formation, de R&D ainsi que pour certains, des collaborations industrielles, ils constatent la vétusté du système ferroviaire bas normand et soulignent l'intérêt primordial, pour l'attractivité du territoire et la pérennité de leur activité, de disposer ...
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> Ouvrir le fichier attaché : 120126-contribution-acteurs-de-la-connaissance-basse-normandie.pdf


Ajouté par Françoise EPINETTE, ACTEURS DE LA FORMATION SUPERIEURE ET DE LA R&D BAS NORMANDS (CAEN), 27/01/2012

UMEP : une communauté résolument tournée vers l'avenir

Le Grand Paris a besoin d’une ouverture Maritime.

Le Port du HAVRE se doit d’élargir son hinterland pour reconquérir des parts de marché qui lui échappent actuellement, alors qu’elles lui sont naturellement dévolues.

Le passage du fret par voie ferroviaire ne trouvera son essor qu’à trois conditions : fiabilité, qualité et pertinence des dessertes.

L’Axe SEINE doit être une artère majeure du Continent Européen.

De nouvelles activités logistiques vont voir le jour, ce qui signifie la création d’emplois dans les Territoires.

La LNPN vient répondre à des problématiques évoquées depuis toujours par l’UMEP, ses Adhérents et leurs Clients.

Seule la massification des volumes, permise par une offre ferroviaire suffisante, sécurisée, fiable et pertinente assurera au transport ferroviaire, une augmentation de sa part modale.

> Ouvrir le fichier attaché : contribution-de-l-umep-dans-le-cadre-du-debat-public-sur-le-projet-de-lnpn.pdf


Ajouté par Dominique DEVAUX, UMEP UNION MARITIME ET PORTUAIRE DU HAVRE (LE HAVRE), 26/01/2012

Pour un suivi du projet de LNPN

Pour ne pas être enterré, le projet de LNPN qui ne se réalisera que sur la longue durée doit être suivi par un comité de même type que celui du Grenelle de l'environnement.
Il doit se recentrer sur les objectifs de développement économique et d'aménagement.


Ajouté par Madeleine BROCARD (LE HAVRE), 26/01/2012

Choix d'un tracé

Le tracé A paraît seul à assurer le double objectif d'une liaison rapide entre la Normandie et Paris comme entre Caen et Rouen (et Lisieux). Le tracé AB pour être retenu doit satisfaire aux mêmes objectifs et être étudié en conséquence de temps comme de qualité de liaison.


Ajouté par Jean LEVEQUE, ECONOMISTE (LA CROUPTE), 23/01/2012

Déclaration Front de gauche 50 : quel réseau ferroviaire pour la Normandie ?

Le Front de Gauche réaffirme l'importance qu'il attache à l'extension du transport ferroviaire dans le cadre d'un développement économique et social initié au travers de la planification écologique à mettre en œuvre. Cela implique la remise en cause de l'utilisation des énergies carbonées et du tout routier outrageusement favorisé depuis de nombreuses années.

Il se prononce pour le maintien et le développement d'un service public ferroviaire, seul capable de répondre aux besoins réels des populations et des activités du territoire. La division de la SNCF en multiples structures a de fait affaibli la force et la cohérence d'intervention de l'entreprise publique.
La défense et le développement des bassins industriels et d'emplois nécessitent une politique d'aménagement du territoire forte, indispensable pour rétablir le potentiel industriel sur tout le territoire de manière équilibrée, à l’opposé de tout projet de création de pôles de compétitivité qui concentrent les activités dans ...
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Ajouté par Yvonne PECORARO, FRONT DE GAUCHE 50 (QUERQUEVILLE), 21/01/2012

L'option A est la seule qui permettra de construire des projets normands

L'option A rapproche les 2 capitales régionales : CAEN et ROUEN seraient à 45 mn.
Cette option permettrait de construire un réel projet de territoire Normand : cela vaut pour la recherche, l'université, le tourisme et l'ensemble des activités économiques.
Il n'y aura jamais de rapprochement des 2 régions si les 3 villes principales restent éloignées de plus d'1heure.


Ajouté par Francis SAINT-ELLIER (ROTS), 06/11/2011

Les besoins pour l'economie

Désolé d'être hors sujet mais les ''besoins pour l'économie'' sont ailleurs :
notre dette abyssale nous coute très cher (45 milliards en 2011 juste pour payer les intérêts).
Puisque gagner du temps est un luxe de pays riche, je pense qu'il serait judicieux de ne pas se le payer.
Nous utiliserions cet argent pour payer 1/5 de notre boulet annuel.


Ajouté par Marc JANIN (MONTAURE), 18/01/2012

Décentralisation-Relocalisation

Dans le cadre de la décentralisation III en France, il est envisagé de préparer par différentes planifications successives, la relocalisation de moyens de production premiers : alimentaires, vestimentaires et d'éco-construction en régions.
Par conséquent, je considère que ce projet de transport en commun interégional-bis est sans objet puisqu'il s'inscrit dans une démarche commerciale élitiste d'une part, et je le crains plus encore pour permettre de déplacer des produits fabriqués à des milliers de km d'ici d'autre part. Les dits produits étant fabriqués dans des conditions économiques, financières, sociales et environnementales sur lesquelles aucune agence de notation ne daignera se prononcer !


Ajouté par Sophie RENAULT, CRITIQUES&CIE (ROUEN), 17/01/2012

Points importants pour l'aménagement et les flux passagers et fret

la LNPN est une opportunité d'aménagement qui engagera les décennies à venir (cf cas de l'étoile parisienne...). Il y a donc lieu de bien penser cet aménagement pour le long terme.
=>Penser en terme de déplacement inter-urbain pour les passagers et inter-modes (accès aux différentes plate-formes et réseaux dont Paris , Roissy, RER & autres lignes dont métro, accès facilité des véhicules automobiles, bus, camions, petits colis ...
=> Il en est de même pour le fret avec des zones (entrepôts) et des outillages (zones multimodales) adaptés aux flux des décennies à venir (+ x % ?, 50 % ?), à la desserte des industries, gares et ports (mer, fleuve, air) et à la distribution urbaine.
=> Y intégrer la notion de coût (pour faire préférer ce vecteur, il faut le moyen le plus pratique et le coût total ou marginal (supplément de coût de l'utilisation de la voiture individuelle pour les individus par exemple) le moindre ; le train avec les différentes ruptures de charges et ses contraintes de r...
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Ajouté par Jean DOISE, DIR LOG EUROPAC ET VP /INDUSTRIE CLUB LOG ET PERSPECTIVES DU GRAND ROUEN (SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY), 15/01/2012

Une ossature, connectée, pour une attractivité mondiale

Cette contribution est motivée par le rôle essentiel de la L.N.P.N. pour le développement des territoires urbains desservis ; pour celui économique des ports normands, des activités industrielles et commerciales associées, notamment celles des communautés portuaires et logistiques ; pour celui du grand territoire de la Vallée de la Seine porteur de réels futurs ; et surtout pour la France. Cette ligne ferroviaire est dans le même temps, élément structurant de l’aménagement du territoire (positionné dans l’espace européen) et élément de la politique maritime.

La logique de pensée, est guidée par la recherche des conditions d'une minimisation des risques économiques et d’une maximisation de l'effet volume, en intégrant la forte valeur du coefficient de rigidité temporelle d’un investissement d’infrastructure ferroviaire.

Trois tracés génériques sont proposés.

Des voix se sont exprimées, vers une remise aux normes ou une modernisation du réseau existant.
Des voix se sont expri...
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> Ouvrir le fichier attaché : 120116-contribution-mas.pdf


Ajouté par Jean-Yves PÉRODOU, MANCHE ATLANTIQUE STRATÉGIE (LE HAVRE), 13/01/2012

Conseil général du Calvados et Ville du Havre : contribution commune

Le Conseil général du Calvados et la Ville du Havre présentent une contribution commune pour soutenir et obtenir une ligne nouvelle Paris Normandie qui profite à toute la Normandie. Après avoir souligné que la LNPN doit être un projet global et indivisible, ils indiquent que ;
- elle est une chance pour la valorisation des flux de l'Axe Seine et de la façade maritime
- elle répond à un besoin pour le développement du fret et de l'activité logistique
- elle constitue un facteur de dynamisation pour l'aménagement des territoires
- elle permet un rapprochement accru des deux rives de l'estuaire.

> Ouvrir le fichier attaché : 120112-contribution-conseil-general-du-calvados-et-ville-du-havre.pdf


Ajouté par Guillaume CHOLET, CONSEIL GÉNÉRAL DU CALVADOS ET VILLE DU HAVRE (LE HAVRE), 13/01/2012

Une connexion entre des pôles tertiaires, industriels et logistiques pour développer un écosystème attractif et compétitif

La ligne nouvelle Paris-Normandie offrira la possibilité de connecter des zones denses, des zones de moindre densité et une plate-forme logistique de première importance. C’est la combinaison de ces atouts qui permettra d’associer différents facteurs de production (tertiaire, industriel et logistique) et d’accroître la compétitivité de nos territoires. Répondre à la question centrale et stratégique de la mobilité au sein de la Métropole c’est s’inscrire dans une vision d’avenir responsable prenant en compte les trois piliers d’un développement durable : la compétitivité de nos territoires, la socialité et le respect de l’environnement.

> Ouvrir le fichier attaché : 120113-contribution-neuilly-sur-seine.pdf


Ajouté par Jean-Christophe FROMANTIN, VILLE DE NEUILLY SUR SEINE (NEUILLY SUR SEINE), 13/01/2012

Scénario C

La LNPN revêt une importance cruciale dans l'aménagement du territoire, en permettant un développement cohérent de la métropole parisienne vers son ouverture maritime et en s'appuyant sur le triangle urbain CAEN, ROUEN, LE HAVRE.
Dans ce cadre de développement, il serait souhaitable de privilégier le scénario C ou toute variante permettant d'assurer entre les trois villes un temps de trajet d'environ 45 mn.
Il est également indispensable que le Basse Normandie soit reliée au réseau TGV.
Quant au coût de l'option C il convient de le relativiser 1) par rapport au seul coût de la portion Mantes-PARIS,2) parce qu'il s'agit d'un investissement structurant pour plusieurs générations. Il importe de trouver des formules de financement de très long terme et pourquoi pas, pour partie, un emprunt auprès des particuliers sur une durée très longue 30 ans minimum avec une exonération fiscale des droits de succession sous un certain plafond à déterminer.
Ce serait une solution à examiner.


Ajouté par Jean-Pierre CALLE (MATHIEU), 05/01/2012

Contribution de l'UNICEM

L'UNICEM Normandie fait part de son vif soutien au projet de développement de l'axe Seine, porté par M. Rufenacht, et plus particulièrement à la LNPN.

> Ouvrir le fichier attaché : 120110-contribution-unicem.pdf


Ajouté par Jean-Yves CADIEUX, UNICEM (UNION NATIONALE DES INDUSTRIES DE CARRIÈRES ET MATÉRIAUX) (MONT SAINT AIGNAN), 11/01/2012

Avis d'une personne travaillant pour un armateur au Havre

Je souhaite donner un avis suite à la réunion hier soir au Havre dédiée plus spécifiquement au fret. Surtout insister sur un point qui n'a pas assez été mis en évidence hier soir à savoir qu'un port vit par ses clients et que les clients sont très pragmatiques. Ils ne nous attendront pas, or l’état des lieux fait hier par nos directeurs de port est édifiant et malheureusement exact. Quel que soit le scenario qui sera finalement choisi, il y a ''urgence'' à décider pour répondre aux besoins immédiats tels qu'exprimés par Terminaux de Normandie. J'écris ici à titre personnel car très concernée par l'avenir de notre port et notre région. Je travaille sur le port du Havre depuis longtemps pour un armateur allemand et participe à de nombreuses commissions dans différentes instances (groupement des armateurs, chambre de commerce et grand port maritime du Havre où j'anime notamment la commission ''territoire, environnement et développement'' du conseil de développement). Dans ces commissions,...
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Ajouté par Véronique LEPINE (LE HAVRE), 11/01/2012

Le Havre Développement : contribution au débat public LNPN

Le Havre Développement, Comité d’Expansion Économique de la région havraise a mené une démarche pour prendre en compte les avis des décideurs au sujet du projet LNPN. Cette démarche nous a conduit à réaliser plusieurs interviews d’acteurs de la sphère économique qui ont été retranscrites dans cette contribution.

Nous avons regroupé ces différentes interviews selon trois thématiques clés :
- LNPN et Fret ferroviaire
- LNPN et Ressources Humaines
- LNPN et Développement commercial

Vous retrouverez dans ce document les personnalités interviewées suivantes :
- Christian LEROUX, Président, Union Maritime et Portuaire (UMEP)
- Philippe LE PETIT, Directeur Général, Naviland Cargo
- Jean-Yves PERODOU, Président-Directeur Associé, Manche Atlantique Stratégie (MAS)
- Delphine GROUÈS, Directrice, Campus Europe-Asie Sciences Po. au Havre
- Jean AMOYAL, Directeur Général, Cabinet Jean Amoyal
- Dany FLEUMARD, Responsable Administratif, Streamarine
- Denis PRIGENT, Gérant, TicketSpo...
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Ajouté par Gérard MERCHER, LE HAVRE DÉVELOPPEMENT (LE HAVRE), 10/01/2012

Contribution de Manche développement au débat public LNPN

Le développement d’une liaison rapide entre Paris et la Normandie est un projet majeur pour le développement économique et territorial du département de la Manche. C’est pourquoi, les quatre compagnies consulaires – qui regroupent l’ensemble des forces vives de la Manche – souhaitent que le projet soit considéré dans sa globalité et prenne en compte les exigences suivantes :

- La réalisation d’une liaison directe Paris-Cherbourg en 2h15.

- Le nécessaire cadencement de la nouvelle ligne avec les horaires des dessertes locales (TER), notamment vers Saint Lô, Coutances, Granville.

- Le renforcement de la ligne Caen-Rennes afin d’assurer une bonne desserte de l’ensemble du territoire du département.

- Le développement du fret ferroviaire sur toute la Manche, notamment au départ ou à destination de Cherbourg.

- L’exemplarité du projet en matière de développement durable.

> Ouvrir le fichier attaché : 120106-contribution-manche-developpement.pdf


Ajouté par Jean-Denis MESLIN, MANCHE DEVELOPPEMENT (COUTANCES), 06/01/2012

Région Normandie

La région Normandie n'existe pas, il faudrait commencer par réunir toutes les instances politiques et administratives avant de continuer d'avancer car sinon le projet va traîner en longueur et amener des coûts, surcoûts et délais énormes pour que nos chers politiques et administratifs ne perdent pas la face.


Ajouté par Hervé HERRY (PERIERS SUR LE DAN), 05/01/2012

Quelle place pour Lisieux demain réellement ?

Alors que l'on communique localement sur la totale apparente adhésion des habitants et des acteurs locaux autour de ce projet, il conviendrait de s'interroger très concrètement sur l'avenir de Lisieux dans ce projet de LNPN. Une fois la rocade ferroviaire Sud réalisée, pouvons-nous raisonnablement croire que la liaison actuelle entre la gare actuelle et le raccordement vers Mezidon (au niveau probable de Mesnil Mauger) perdurera ? C'est sans compter avec le coût du maintien de cette voie et l'entretien lourd à venir qu'exigeront les probables mise aux normes et sécurisation du Tunnel sous La Motte qui fuit de toutes parts … Attention à ce que Lisieux ne deviennent pas une simple gare de transit entre Paris et Deauville …


Ajouté par Philippe HUGO (LISIEUX), 04/01/2012

Projet vital et d'utilité incontestable... mais quel tracé ?

L’intérêt du projet est multiple et incontestable ... Il ne s'agit pas de faire gagner 45 mn de train a quelques privilégiés comme je l'ai entendu dire dans le débat public, ou de faire plaisir au maire du Havre, mais avant tout :

- de créer un nouveau tuyau permettant de désengorger la voie actuelle saturée et qui n'offre un service correct ni pour les usagers de la ligne régulière , ni pour le développement économique du port, ni pour les franciliens bloqués régulièrement au niveau de Mantes ;
- du coup d'assurer une régularité des trains et une augmentation du trafic ferroviaire entre Paris et la Normandie, libérant d'autant l'A13 des voitures et des camions - l'enjeu économique et écologique est ici indéniable.
- de faire gagner effectivement du temps et de la régularités aux acteurs économiques pour aller sur la défense, soit près de 2h00 dans une journée sur un aller et retour Le Havre - La Défense, ce qui est important, mais aussi d'augmenter l'attractivité touristique de l...
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Ajouté par Fabrice TOURRES, CHEF D'ENTREPRISE- EXPORTATEUR- VOYAGEUR - ELU CCI (LE HAVRE), 02/12/2011

Contribution du conseil général de la Manche

Le conseil général de la Manche apporte sa contribution au débat public portant sur le projet LNPN en présentant l'intérêt du projet pour le département et sur le plan économique.

> Consulter la contribution du conseil général de la Manche


Ajouté par Julie SAUVAGE, CONSEIL GÉNÉRAL DE LA MANCHE (SAINT-LÔ), 27/12/2011

Motion du Conseil Municipal de Bayeux favorable au projet de LNPN

Bayeux, convaincue de l’opportunité historique de développement régional que représente le projet de LNPN, de l’importance de chaque acteur public et qu’une large part de la population manifeste son intérêt et ses attentes pour ce projet, tient à apporter sa participation au consensus territorial. Elle s’associe à la plateforme commune portée par les représentants de la région Basse-Normandie, du département du Calvados, de l’Orne, de la Manche et des cinq communautés urbaines bas-normandes pour rappeler et défendre cinq priorités.
Elle souligne l'importance de la desserte directe de Bayeux pour valoriser efficacement les atouts touristiques régionaux parmi les plus forts que sont les plages du Débarquement ou la Tapisserie de Bayeux.
> Voir la motion du Conseil Municipal de Bayeux favorable au projet de LNPN


Ajouté par Patrick GOMONT, MAIRE DE BAYEUX (BAYEUX), 19/12/2011

Paris n'est pas le centre du monde !

Pourquoi vouloir toujours déplacer les banlieusards vers PARIS, au lieu de déplacer le travail en banlieue Paris ne serait-il que le centre du MONDE !!!!!!!!!!! Sans compter l'argent à trouver, la défiguration des paysages et l'emprise sur les terres agricoles qui nourrissent la FRANCE !


Ajouté par Jean-Claude DEGIORGI (GOURDON), 22/12/2011

La Normandie, un pôle de compétitivité ?

La Normandie est-elle, à ce jour, économiquement prête à rester ou devenir un pôle très compétitif, source d’emplois, toujours porté vers une innovation constructive, dans le respect du développement durable, mais respectueux de l’environnement ?
Ne peut-on pas réimplanter une exploitation des matières premières nécessaires à une autosuffisance en France pour éviter la spéculation ?


Ajouté par Sandrine FEUILLIE, LES JARDINS D’IWA KWA (MONDEVILLE), 20/12/2011

Et les bas-normands ?!?

Cette ligne ne servira que pour la Haute-Normandie, et qui va payer la facture ?
Nous, les Bas-Normands !
Si on créait d'autres voies entre Mantes et Paris, ça suffirait largement. Et, en relevant la vitesse sur certains tronçons de la ligne Paris Cherbourg qui ne sont pas encore aptes au 200 km/h avec des nouveaux trains pour cette ligne, et des TGV pour les relations province-province, ça couterait moins cher et prendrait beaucoup moins de temps à la réalisation. Si la Haute-Normandie veut un TGV, qu'ils se débrouillent ! De toute façon Sarkozy avait dit ''Paris - Le Havre''.


Ajouté par Lesane PARISH (MEZIDON), 07/12/2011

Vers une concentration de l'activité dans le Grand Paris

Au travers de tous ces débats où chacun voit et défend ses intérêts, et notamment de rejoindre la capitale mieux qu'aujourd'hui, ma crainte est d'assister à une concentration d'activités sur un territoire identique. Pour moi, le Grand Paris est plus une extension de Paris, profitant à la banlieue et aux villes de grande couronne.


Ajouté par Gérard PRISSE (VERNON), 14/12/2011

Quelle cohérence d'aménagement du territoire ?

La nécessité de gagner 30 minutes sur un Paris Caen, ou 40 pour un Paris-Le Havre, développerait ces territoires ? Pourquoi, dans ce cas, avoir contribué à ce que des pôles comme celui de Saclay en région parisienne aspirent encore d'avantage l'activité économique et universitaire du territoire ? Si ces petits gains de temps s'avèrent si essentiels pour les territoires, n'est-ce pas parce que, vidés par cette politique de concentration, ils ne peuvent plus espérer leur salut que dans une satellisation de la région Île de France ?


Ajouté par Luc FRUCHTER (CESNY BOIS HALBOUT), 24/11/2011

Pour un aménagement du territoire cohérent

Je souhaiterais insister sur plusieurs points en rapport avec l'aménagement du territoire ainsi que les options de passage et les gares.
En premier lieu, il est important de privilégier l'utilisation ou la réactivation des infrastructures existantes (le plus bel exemple qui nous concerne est la réactivation de la ligne Gisors - Serqueux, fermée pour mauvais état de la voie, et qui est en train d'être complètement régénérée pour servir d'itinéraire de contournement pour le fret et peut-être même redevenir ligne TER). Il n'est pas inutile d'insister car, dans bien des cas, ces infrastructures délaissées suscitent des convoitises d'autant plus fortes que les pouvoirs publics ne leur accordent plus un grand intérêt pour leur fonction transport et sont malheureusement aidés en cela par l'opposition de riverains refusant - parfois sur la base de préjugés - tout changement dont ils ne sont pas les bénéficiaires immédiats.
On n'insistera jamais trop sur l'importance de reconstituer un réseau...
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Ajouté par Lionel FAVIER, AUT ILE DE FRANCE (ASSOCIATION DES USAGERS DES TRANSPORTS) (NEUILLY SUR SEINE), 22/11/2011

Interconnexion

Comment être contre ce projet ? On assiste à la désertification de nos villes normandes et surtout au vieillissement de celles-ci, l'aéroport de Caen est en train de perdre du terrain par rapport à celui de Deauville, et il me semble que beaucoup d'avis sont défavorable à ce projet qui nous rapprocherait de Paris. Je crois qu'il faut penser à tous ces jeunes diplômes qui doivent souvent passer quelques années à Paris pour étoffer leur CV ? Moins de temps en transport leur donnerait la possibilité de rester vivre dans leur région d'origine. Ce sont ces jeunes qui vont booster la région à tous les niveaux, ne pas devenir une région frileuse qui dit NON à tout nouveau projet qui permettrai l'interconnexion entre la Normandie et la capitale.


Ajouté par Laurence MOUSSELL (SAINT-MANVIEU-NORREY), 26/10/2011

Le désenclavement de Cherbourg

Pour beaucoup de Français, Cherbourg, c'est le bout du monde.
Les entreprises, si elles ne s'appellent pas DCNS ou COGEMA ont du mal à séduire les jeunes diplômés qui, ne connaissant pas la région, ont le sentiment qu'ils vont ''s'enterrer'' s'ils viennent travailler à Cherbourg.
Pour leurs clients et leurs fournisseurs, c'est un ''effort'' de venir les visiter à Cherbourg.
Paris Cherbourg : 2 h 15, une solution au désenclavement.
Mais au dire de certains - je suis ''nouveau'' Cherbourgeois - le sujet a le goût du ressassé ...
Alors, mirage ou espoir fondé ?


Ajouté par François ALLAIS, CHANTIERS ALLAIS (CHERBOURG), 10/11/2011

La LNPN une opportunité à ne pas rater!

Le projet de la Liaison, Nouvelle Paris Normandie est un projet important pour les Régions normandes dont on parle depuis plus de 20 ans sous différentes appellations (LGV Normandie, liaison rapide Normandie/ Vallée de Seine, …). Il s’agit cette fois de ne pas rater le train !

Aujourd’hui ce sont 8,3 millions de voyages par an sur la ligne le Havre-Rouen-Paris, dont la fiabilité se dégrade depuis plusieurs années, faute d’investissement. Il est indispensable que la LNPN permette une réduction des durées de déplacement mais surtout assure la fiabilité de la ligne entre les villes normandes et l’Ile de France.
Ce projet offre également l’opportunité d’un grand projet urbain, autour de la nouvelle gare de Rouen St Sever, attractif pour des activités économiques à l’image de ce qui a été réalisé dans d’autres métropoles régionales.

La Région Haut-Normande comporte également deux grands ports Maritimes : Rouen et le Havre, pour lesquels il est vital de renforcer les dessertes ferro...
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Ajouté par Christian HERAIL, CCI DE ROUEN (ROUEN), 09/11/2011

Conséquences sur l'immobilier

Les villes de province qui ont vu arriver chez elles des liaisons plus rapides avec la capitale ont a priori toutes connu une hausse des prix de l'immobilier - achat et location, au détriment des locaux. En effet, comment reprocher aux Parisiens d'imaginer avec joie venir vivre à 1h15 de leur travail et 15km de la mer, et comment penser que les bailleurs, notamment privés, se retiendraient de profiter de cet afflux de clientèle en moyenne plus aisée? Y a-t-il une réflexion à ce sujet ?


Ajouté par Cécile DALNOKY (CAEN), 13/10/2011

Avis de la CCIT Centre et Sud Manche

Messieurs,

Vous organisez ce jour à Saint-Lô une réunion d'échanges dans le cadre du débat public sur le projet de LNPN.

Nous ne pourrons être présents et vous prions de bien vouloir nous en excuser. Nous tenions cependant à vous faire connaître la position de la CCIT Centre et Sud Manche, validée par son Président Loïc Houssard, afin que celle-ci puisse être communiquée au plus grand nombre et contribuer par là aux débats; vous trouverez cet avis en pièce jointe.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement

> Ouvrir le fichier attaché : avis-ccit-sur-lnpn.pdf


Ajouté par Alain FURIC, CHARGÉ DE MISSION, CCIT CENTRE ET SUD MANCHE (GRANVILLE), 03/11/2011

LNPN contre CHÔMAGE

La création de la LNPN représente un investissement avoisinant dix milliards d’euros pour atteindre plusieurs objectifs d’aménagement du territoire : adaptation du vieux réseau ferré aux besoins croissants de mobilité des voyageurs et du fret, préservation des écosystèmes et du patrimoine protégés, développement équilibré de l’habitat et des activités économiques entre les Régions, ouverture maritime du grand Paris…

Ces dix milliards apparaissent excessifs vis-à-vis du gain de temps relatif obtenu sur les dessertes ferroviaires actuelles, ou vis-à-vis du déficit de la nation, sans doute, mais le gain de temps ne doit pas occulter les autres effets concrets de la LNPN :
- la durée des déplacements domicile-travail réduite, leur régularité assurée, leur fréquence et leur confort améliorés, baisseront le stress et la fatigue des voyageurs,
- l’intensification du fret ferroviaire réduira les émissions de gaz à effet de serre des transports routiers,
- le report de la route sur le ra...
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Ajouté par François PINCEMAILLE (BRETTEVILLE-SUR-ODON), 19/10/2011

Ligne Paris-Granville

Votre dossier indique p.33 : ''Le littoral normand et son dispositif portuaire sont appelés à constituer le complexe portuaire de Paris...''

Il existe une ligne directe entre Paris et la Normandie qui a été complètement oubliée dans ce projet: c'est l'axe Paris - Granville. La gare Montparnasse est reliée au premier port de pêche français en ce qui concerne les bulots, huîtres, praires, moules, homards, etc, ainsi qu'à la gare maritime vers les îles Normandes de la Manche (Chausey, Jersey, Guernesey, Serk, Aurigny).

Actuellement, cette ligne ferroviaire est en partie à voie unique, et non électrifiée. De plus les trains accusent régulièrement des retards, et les voitures ne bénéficient pas du confort dont on est en droit d'attendre.

Cette question récurrente pour le désenclavement de l'ouest de la Normandie sera-t-elle prise en compte dans ce Grand Projet ?


Ajouté par Didier DUCASTEL (ROUEN), 08/10/2011

Développement équitable ?

Les autoroutes et lignes TGV, par leur ''effet tunnel'', ont souvent pour effet de renforcer les pôles urbains tout en désertifiant les zones plus rurales. Des villages dortoirs se développent le long des autoroutes, sans grands bénéfices pour l'économie locale, tandis que les distances domicile-travail ne cessent de s'allonger. Avec des inégalités sociales et territoriales qui s'aggravent, il est nécessaire de s'interroger sur la pertinence d'une ligne TGV qui n'arrangera pas les choses de ce côté là ...


Ajouté par Pierre LEMARIE (CAEN), 26/10/2011

Le scénario B : la confirmation des orientations privilégiées jusqu’à présent

Afin de confirmer sa place dans l’estuaire de la Seine, porte d’entrée de Paris « Ville-Monde », le Pays Risle Estuaire soutient fermement le projet de création d’une ligne nouvelle entre Paris et la Normandie. En favorisant le développement de l’Axe Seine, de l’estuaire, et de l’espace métropolitain normand, le projet de LNPN permettra au territoire d’affirmer sa place en cohérence avec la politique qu’il a menée jusqu’à présent.

Les choix de développement du Pays expriment le rôle qu’il a décidé de jouer dans les évolutions de l’estuaire de la Seine : préserver et valoriser son patrimoine, renforcer une économie de production axée sur des filières d’avant-garde, et développer une économie résidentielle alimentée par la métropole normande.

Pour consacrer ses ambitions, le Pays Risle Estuaire veut en particulier préserver ses espaces naturels remarquables, et les mettre au service du développement régional. Le scénario C bouleverserait un nombre important de sites naturels except...
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> Ouvrir le fichier attaché : contribution-lnpn-pays-risle-estuaire.pdf


Dérive

Nous voyons déjà la dérive du sujet s'installer.
L'hypothétique LGV (voir ma question) est destinée prioritairement au 'Grand trajet' Paris-Rouen-Le Havre et peut être Caen.
Nous constatons à la lecture des avis ou questions que bon nombre de normands, habitant en dehors des tracés envisagés, réclament (ça se comprend) un accès à LGV, ce qui relève, pour moi, d'une utopie flagrante.
C'est pourquoi je pense qu'il faudra aussi un réseau classique de qualité pour desservir et connecter cette population 'frustrée'.
L'addition sera sévère...


Ajouté par Jacques BANVILLE (ST GILLES DE LA NEUVILLE), 06/10/2011

Comment être contre un tel projet?

Sur le fond du projet de la LNPN, à l'instar du tout numérique ( le réseau de Fibre Optique ), dans une société moderne comme la nôtre dite de réseau, comment être contre un tel projet de nouveau réseau ferroviaire, qui plus est Ile-de-France-Normandie? A l'instar de la réussite de la Bretagne, irriguée très tôt (avec le Général de Gaulle) par une 2X2 voies ( gratuite ) et toujours bien identitaire ( elle n'a pas du tout perdu son identité ), comment ne pas considérer la LNPN, qui plus est l'année du ''1 100e Anniversaire de la création de la Normandie...normande'', comme une parfaite opportunité qui, de surcroît, s'inscrit pleinement dans l'Axe Seine-Normandie (ou projet ''Grand Paris'', vrai projet qui ne peut être consensuel pour notre magnifique Normandie du XXI° siècle) ?

En fait, à travers les projets de la LNPN et de l'''Axe Seine Normandie'' (Monsieur Rufenach, Commissaire au Développement de la Vallée de la Seine), n'y a-t-il pas une véritable course de vitesse pour leur ré...
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Ajouté par Jean-Pierre RENARD (CAEN), 14/10/2011

Quelques idées et principes du Mouvement Normand et de l'ONDE

Quelques idées et principes sur lesquels la commission exécutive du Mouvement Normand et le bureau de l’organisation Normande de Défense de l’Environnement pourraient s’appuyer en vue d’élaborer un « cahier d’acteur » lors du débat public concernant le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN)

1.- Pourquoi rédiger un « cahier d’acteur » de la part de deux organisations, le Mouvement Normand et l’ONDE ?

L’alliance d’un mouvement régionaliste et d’une association de défense de l’environnement procède d’un désir commun d’aménagement ÉQUILIBRÉ du territoire normand.
• Que ces deux organisations s’inscrivent dans la totalité de la Normandie implique qu’elles considèrent que le DÉBAT PUBLIC SUR LE PROJET DE L.N.P.N. est indissociable d’une prise en compte GLOBALE de la problématique normande.
• La L.N.P.N. n’est qu’un aspect d’un véritable PROJET NORMAND POUR LE XXIè siècle. Ce projet normand doit être concomitant et complémentaire du PROJET DU GRAND PARIS et de son prolongemen...
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Ajouté par Guillaume LENOIR, MOUVEMENT NORMAND (ROUEN), 13/10/2011

Gare à Sotteville

Le choix de la gare à Rouen mérite :

- d'être cadré dans le PDU et le SCOT nouvelle version, et sortir cette version au plus tôt;

- un point de vue sociologique pour égaliser les offres d'emplois et les richesses entre la rive sud et la rive Nord aux revenus 3 fois plus élevés,

- la gare à Sotteville va dans ces directions, un projet joint montre sa faisabilité ainsi qu'une intégration intéressante dans le tissu urbain.

La gare à Sotteville va dans le sens d'un développement durable de la CREA et devrait être retenu.

> Ouvrir le fichier attaché : 20110906-avis-pour-debat-public-lgv-paris-rouen.pdf


Ajouté par Michel CHAMPALBERT, CONSEILLER MUNICIPAL PRÉSIDENT DE CHANGEONS SOTTEVILLE (SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN), 13/10/2011

Toujours plus vite, pourquoi ??

Tout à fait d'accord pour une nouvelle ligne afin de développer le rail et améliorer la fiabilité du transport voyageurs, mais pourquoi donc un TGV Paris-Rouen ?? J'ai déjà donné mon avis, par anticipation, en 2009 : http://www.michel-lerond.com/article-32989493.html. Le gain de temps sera ridicule par rapport aux inconvénients que cela apporte.


Ajouté par Michel LEROND (SIGY-EN-BRAY), 06/10/2011

Scénario B

Parler d'aménagement et d'économie et vouloir faire passer le train dans la vallée de l'Iton n'est pas très cohérent, c'est ne pas connaître son sujet, ne pas connaitre cette vallée, son étroitesse, sa zone Natura 2000 et son usine de 800 personnes qui perdraient leur travail !

Avec 65 passages à niveau sur 20 kms, le danger sera permanent et le gain de temps nul !

Revenez s'il-vous-plait à la réalité !


Ajouté par Damien ARTUR (HONDOUVILLE), 04/10/2011

''La nostalgie du wagon isolé''

Hier, lors de la réunion de lancement du débat public a été abordé le sujet du fret ferroviaire.

Plusieurs participants sont intervenus sur l’enjeu économique pour notre région et la nécessité de prévoir des infrastructures adaptées tant en matière de sillons que de gares de triage.

La réponse apportée pas RFF, tant sur la forme qui n’était pas acceptable, que sur le fond, a provoqué une certaine inquiétude dans la salle.

Le maître d’ouvrage semble s’inscrire totalement dans la politique de massification engagée par le gouvernement qui cherche à accroitre la rentabilité de la branche par une concentration des infrastructures et du trafic au détriment du volume.

Cette politique ne peut que conduire à l’échec car elle ne ciblera que le trafic longue distance abandonnant l’essentiel du trafic, 75% des marchandises sont transportées sur moins de 150 km, à la route qui règne déjà en maître.

Cela n’est bien évidemment pas acceptable d’un point de vue écologique mais non plus ...
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Ajouté par Cyrille MOREAU, ELU-ES EELV AGGLOMÉRATION DE ROUEN (ROUEN), 04/10/2011

Zone de Douains

Actuellement peu de grandes enseignes se sont installées dans le secteur Vernon-Pacy. Une grande zone commerciale doit voir le jour sur la zone de Douains. Il pourrait être judicieux de prévoir une arrivée de marchandises dans ce secteur pour desservir cette zone ainsi que la zone de St-Marcel. Cela permettrait un développement économique de cette partie du département qui en a besoin car de grosses entreprises sont déjà parties (LRBA).


Ajouté par Noëlle METAY (LA CHAPELLE REANVILLE), 03/10/2011