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AVIS
Contribution au débat sur le tracé de la LGV Normandie - Tracé du tunnel de l'estuaire
par Cedric ANGLIO (FONTENAY-SOUS-BOIS ), 20/01/2012
L'idée principale de ma contribution est un schéma de tunnel sous l'estuaire de la Seine, un schéma qui n'a pas été envisagé dans les options de tracé.

Pour résumer c'est un tracé qui vise à maximiser les correspondances avec le réseau régional et optimiser l’utilisation de la ligne nouvelle.

La pièce maitresse de ce tracé serait un tunnel de 11km de long sous l’estuaire de la Seine.

Il permet d’éviter le cas de la LGV atlantique avec un tronçon Paris-Courtalain saturé et les branches vers Tours et Le Mans sous-utilisées car empruntées par un train sur deux (un TGV sur deux va vers la Bretagne et un sur deux va vers le Sud).

La force principale de cette option réside dans la possibilité de mettre en place des TGV réguliers entre les trois grandes métropoles de Normandie ( [Paris] – Rouen – Le Havre - Caen) ce qui permettra un cadencement serré ce que les autres options ne permettent pas.

Cette option permet de casser un hiatus ferroviaire en créant une nouvelle traversée ferroviaire de la Seine au delà de Rouen pour les TGV, les TER et éventuellement les trains de marchandise. Actuellement la dernière traversée ferroviaire de la Seine est à Sotteville et rien n’a été fait pour en ajouter alors qu’on a construit 2 ponts pour les autoroutes entre Rouen et le Havre.

Ce tracé fait 250 km environ dont 95 ont un impact environnemental réduit soit parce que la ligne longe une autoroute ou une voie ferrée existante soit parce qu’elle reprend une plateforme existante mais abandonnée, soit parce qu’elle est en tunnel.

> Ouvrir le fichier attaché : 120120-contribution-tunnel-de-l-estuaire.pdf