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< RETOUR À L'EXPERTISE COMPLÉMENTAIRE

AVIS
Collectif Bienvenue en Normandie
par Philippe CLERIS (CAEN), 21/01/2012
Après une lecture complète de cette étude pour un scénario alternatif je constate qu'on a oublié 50% du problème ferroviaire normand :

LE DÉVELOPPEMENT URGENT DU FRET FERROVIAIRE DANS L'HINTERLAND IMMÉDIAT DU 4ème SYSTÈME PORTUAIRE EUROPÉEN !

L'étude d'ailleurs est honnête en rappelant que ce projet alternatif qui consiste à optimiser au maximum le réseau existant, ne résout pas le problème très difficile des sillons disponibles à Rouen ...

La problématique de fond est pourtant d'éviter plutôt au maximum que les trafics voyageurs et fret n'empruntent les mêmes voies ferrées : d'où l'intérêt du projet de LNPN qui ose une modernisation radicale du réseau ferré normand.

VOS COMMENTAIRES

Solutions alternatives

L’expertise complémentaire évoque effectivement peu la problématique du fret marchandises.
Mais si l’on se réfère au dossier du maitre d’ouvrage – page 110 notamment – , la réouverture et la modernisation de la ligne Serqueux - Gisors semble quasiment répondre aux futurs besoins de desserte du fret du port du Havre, et libère autant de sillons sur la ligne principale …
C'est un fait confirmé par le cahier d'acteur déposé par la SNCF.
Et dans cette hypothèse, le projet alternatif confirme encore plus son intérêt : moins coûteux – plus rapide à réaliser – et moins impactant sur le foncier !
Que des avantages d'intérêt collectif !

Ajouté par Claude BLOT, ESTUAIRE SUD (BEUZEVILLE), le 23/01/2012