Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'EXPERTISE COMPLÉMENTAIRE

AVIS
Parce que nous appartenons au plateau du Neubourg que nous aimons, non aux scenarios AB et B
par Sabrina GONZALEZ (CANAPPEVILLE), 03/02/2012
Nous nous opposons aux scenarios AB et B et donc au passage de la LNPN sur le plateau du Neubourg.
Nous refusons en effet :
- la destruction de nos terres agricoles, de nos habitations, de nos paysages, et des espaces naturels existants etc.
- le découpage des espaces forestiers et la destruction de nos forêts ;
- les impacts acoustiques et vibrations ;
- la perturbation des milieux naturels et des cours d'eau,
- les risques de mortalité de la faune ;
- la consommation d'emprises sur les espaces naturels, agricoles et autres,
- l'interruption des continuités écologiques,
- et toutes autres nuisances destructrices de nos populations, de notre environnement et de la qualité de nos vies.
Nous demandons le respect des projets de vies de tous les habitants des communes concernées qui ne soutiennent pas ce projet.

L'expertise de l'étude complémentaire proposée par Monsieur Guillaume de Tilière du Cabinet BG semble démontrer la faisabilité d'un autre scénario qui nous semble plus opportun de privilégier. Cette alternative semble intéressante au niveau du rapport temps de parcours/investissement et semble ne pas impacter ou beaucoup moins l'environnement. Utilisez donc les ouvrages déjà existants.
Nous appartenons à un plateau, le plateau du Neubourg, que nous aimons et que nous souhaitons préserver.

Nous tenons également à vous faire part de notre grand étonnement quant au fait que les habitants des communes concernées par la LNPN, y compris certains élus, aient été si peu informés (voire pas au courant du tout) de l'existence du scénario AB et de leur possibilité de participer aux débats. Pour notre part nous l'avons appris grâce à un tract ''contre la LNPN'' distribué dans nos boites aux lettres par une association.

Non à la LNPN sur le plateau du Neubourg.

VOS COMMENTAIRES

Réponse de la CPDP

Une importante campagne de communication destinée au grand public a eu lieu dans l’ensemble de la Normandie et dans l’ouest de l’Île-de-France au lancement du débat. Elle s’est faite via des spots radio sur France bleu, des encarts dans la presse régionale et des bannières sur certains sites Internet de la presse régionale et de la SNCF notamment. Fin septembre 2011, le journal du débat n°1, qui présentait le débat et le projet, a par ailleurs été distribué dans l’ensemble des boites aux lettres des communes concernées par les options de passage du projet et les Maires de ces communes et les Présidents d’intercommunalités ont reçu une information détaillée. La campagne de communication initiale a été complétée, avant chacune des réunions locales, par des opérations de tractage et d’affichage dans les gares des villes concernées ainsi que par des encarts dans la presse régionale.

Avant la fin du mois de juin, le maître d’ouvrage, RFF, décidera s’il poursuit ou non son projet. Dans le premier cas il donnera des indications quant au scénario privilégié et la concertation avec le public se poursuivra.

Ajouté par COMMISSION PARTICULIÈRE POUR LE DÉBAT PUBLIC LNPN, CPDP (ROUEN), le 01/02/2012