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AVIS
Importance de Lison
par Marius MOUCHEL (VALOGNES), 22/01/2012
L’absence de la gare de Lison de la carte du réseau (Figure 15) en tant que nœud de correspondance et le fait qu’aucune mention n’en soit faite dans le rapport sont incompréhensibles. L’idée de systématiser le principe du changement à Caen ou Bayeux pour les trajets Paris-St-Lô-Coutances est tout à fait acceptable, mais Lison ne peut que rester la gare de changement pour les trajets de Cherbourg/Valognes/Carentan vers St-Lo/Coutances/Granville/Rennes. Il s’agit, ni plus ni moins, de relier Cherbourg, principale agglomération de la Manche, au reste du département et à la Bretagne, ou encore de relier le Nord-Cotentin à la préfecture St-Loise. Sous-entendre que cette correspondance puisse se faire à Bayeux au lieu de Lison est absurde et conduirait à un allongement de trajet d’une soixantaine de kilomètres et au renoncement des usagers au profit de la voiture.
Ceci en tout cas tant qu’on ne crée pas un raccordement direct au niveau de Lison et un TER Cherbourg-St-Lô, ce qui serait la meilleure des issues.