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Point de vue n°46

Une 3e ligne : oui mais sous conditions ! Cahier d'acteur CFE-CGC

UD31 CFE-CGC (TOULOUSE) Site internet

Une troisième ligne de métro: pourquoi pas, mais sous conditions !

La CFE-CGC estime qu’avec une métropole de plus d’un million d’habitants et forte d’une croissance de plus de 15000 habitants/an, il est indispensable qu’un plan ambitieux visant à développer les infrastructures de transport sur l’ensemble du territoire soit acté et mis en place sans attendre.

Il en va de son attractivité, de la création d’emplois et du bien-être de ses habitants. Pour s’assurer que la réponse proposée par le SMTC correspond aux attentes des usagers, la CFE-CGC prend part au débat. Ainsi, la CFE-CGC prend acte du projet tel que défini par le maître d’ouvrage SMTC de 3ème ligne de métro proposée par la métropole Grand Toulouse. Cette future ligne appelée Toulouse Aerospace Express (TAE) permettrait de relier 2 bassins d’emploi: la plateforme aéronautique et aéroportuaire au nord-ouest et le pôle d’activités au sud-est (Montaudran, Rangueil, Innopole). Elle desservirait également le centre ferroviaire Matabiau, cœur névralgique du réseau de transport, censé accueillir la Ligne Grande Vitesse à l’horizon 2025.

La CFE-CGC fait remarquer que le futur tracé desservira principalement Toulouse intra-muros, alors difficilement utilisable pour les habitants des couronnes extérieures, ces derniers étant obligés d’utiliser leurs véhicules personnels pour quitter leurs domiciles. Les principales problématiques de transport actuelles présentes aux abords de la ville (congestion de la rocade, de la N124, difficulté du franchissement de la Garonne au nord…) ne seront donc pas résolues par la seule mise en place de cette 3ème ligne.

La CFE-CGC voit donc en cette 3ème ligne de métro un moyen d’améliorer les transports pour les habitants intra-muros mais reste très perplexe quant à la résolution des problèmes de transport pour les salariés habitant en proche banlieue. C’est pourquoi la CFE-CGC dit « Pourquoi pas, mais à condition de mettre en œuvre une politique d’investissement permettant de développer un vrai réseau structurant couvrant l’ensemble de la métropole ».

Ce cahier d’acteur précise l’analyse et les demandes de la CFE-CGC pour amé- liorer les conditions de transport des salariés de la métropole