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Avis n°256

une 3ème ligne du métro oui, mais pas au détriment des autres lignes de transport ?

Ajouté par E L (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Les problèmes de circulation et de déplacement dans et autour de Toulouse ne sont pas contestables, et l'idée d'un projet ambitieux tel que cette 3ème ligne de métro est la bienvenue.

Je ne circule pas suffisamment vers le nord et l'est pour affirmer ou infirmer la légitimité des stations définies et du tracé proposé. Néanmoins je m'interroge sur le coût de l'opération, l'équilibre entre le coût des travaux et d'exploitation versus les impacts. Un chiffre de 2 milliards et quelques balancé de la sorte ne nous informe guère si l'on n'est pas spécialiste de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, des transports, etc.

J'aimerais plutôt avoir un ratio du coût par voyageur qui potentiellement utiliserait régulièrement cette 3ème ligne de métro. Certes, cela est plus complexe à calculer et à présenter, néanmoins ce n'est pas la même chose d'avoir un coût total des travaux et d'exploitation (sur quelques années) divisé par le nombre moyen de passagers empruntant cette ligne (aux heures de pointe par exemple). I

nvestit-on plusieurs milliers d'euros, plusieurs centaines d'euros, plusieurs dizaines d'euros par voyageur ? Par ailleurs, ce chiffre de 2 milliards et quelques pris ad-hoc, décontextualisé, semble énorme. Je me demande si l'on ne va pas tout mettre dans cette 3ème ligne alors qu'il reste des zones de la métropole totalement enclavées, si mal desservies. Pour exemple, j'habite à Lardenne (ça reste Toulouse, à 5km environ du Capitole !), et pourtant j'ai l'impression d'habiter dans un village. Un bus tous les 45 mn en pleine journée, ou alors trop souvent en retard aux heures de pointe de fait, pas de bus le dimanche, dernier bus à 19h45 ! Sérieusement ! et pourtant ça construit à tour de bras dans ce quartier. Jamais je n'ai pris le bus, y compris en pleine journée, en étant seule passagère. Cela témoigne qu'il y a bien un besoin.

On a le choix d'emprunter d'autres lignes de bus en marchant un peu, mais il n'est toujours pas possible de rentrer chez soi (en bus j'entends) après 21h ! et je schématise et grossis volontairement le tableau mais quand vous avez 3 lignes de bus qui passent à une fréquence de 45mn à pont rocade, et bien arrangez-vous pour faire passer chaque bus à 15mn d'écart (attendre un bus 10-15mn s'entend) et pas les 3 bus dans un intervale de 6mn! Lardenne n'est qu'un exemple.

J'imagine bien que ce n'est pas le seul quartier qui a ce sentiment d'enclavement. Alors l'investissement dans la 3ème ligne de métro (+ doublement métro A, prolongement ligne B, etc.) se fera-t-il dans un judicieux équilibre de l'ensemble du réseau ou au détriment de certains quartiers déjà "pénalisés"? Je trouve l'argumentaire de ce projet totalement focalisé sur les déplacements domicile/ travail et qui plus est sur des rythmes très communs (7h30 - 9h et 16h30 - 20h). Mais ne sommes-nous pas en train d'occulter les autres déplacements et voyageurs qui ont un autre rythme (pour le loisirs ou le travail) en dehors des heures de pointes? Eux aussi méritent que l'on améliore leurs conditions de déplacement.