Vous êtes ici

Avis n°42

Pour un arrêt de métro à l'aéroport

Ajouté par Damien2048 (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Dans la capitale européenne de l'aéronautique, il est stupéfiant de constater que l'aéroport n'est pas desservi directement par le métro. Ce projet de troisième ligne de métro semble une fois de plus contourner cette nécessité. Cela ne doit pas être une option mais faire partie du projet initial. Le surcoût peut être facilement supporté compte tenu de la durée d'exploitation, le nombre potentiel de voyageurs et l'expansion de notre métropole.

Quelques arguments et éléments de réflexion pour étayer cette proposition...

  • Si vous prenez l'avion régulièrement, comment percevez-vous les métropoles dont l'aéroport est mal connecté au centre ville (correspondances, tarification, manque de lisibilité...) ? Cette première impression me semble déterminante aussi bien pour les professionnels en déplacement que pour les touristes. Si vous voulez un exemple caricatural, pensez à Orly...

  • Si vous utilisez souvent l'aéroport de Toulouse Blagnac, que pensez-vous de la tarification des navettes ? De leur fréquence ? De leur impact sur l'environnement ? De la durée du trajet ? De son écart type en fonction de la présence ou non d'embouteillages ?

  • En ce qui concerne le tram, le service n'est guère plus satisfaisant. Bien que la tarification soit plus favorable, la fréquence laisse à désirer et il vous faudra comptez plus de 30 min pour rejoindre l'aéroport à partir du palais de justice.

  • Il est souvent présenté une mise en concurrence de la ligne T2 et de cette troisième ligne de métro dans l'hypothèse d'une desserte de l'aéroport. Il faut prendre un minimum de recul pour constater que ces deux modes de transport ont des caractéristiques très différentes (volume de voyageurs, zones géographiques desservies, rapidité, coûts d'infrastructure) et peuvent donc cohabiter. Oui, pour un accès à l'aéroport en tram, en métro et en bus.

  • Que nous le souhaitions ou non, le trafic aérien va s’accroître dans les prochaines dizaines d'années (voir par exemple Ch. 2 du Rapport du Sénat "Les perspectives de l'aviation civile à horizon 2040 : préserver l'avance de la France et l'aéroport"). Il en découle un facteur d'attractivité incontournable pour notre ville si nous prenons la bonne décision.

Commentaires

Je pense que beaucoup de gens ne font pas la distinction entre un trajet occasionnel et le trajet quotidien. Pour avoir un effet notable sur la circulation, un transport en commun doit viser à remplacer le plus grand nombre de déplacements en voiture, et donc principalement le trajet quotidien du demi-million de gens qui vont travailler matin et soir. Si au passage, ça peut faire gagner 5 minutes à quelques milliers de voyageurs en transit entre la gare et l'aéroport, pourquoi pas, mais ça ne doit pas être l'objectif principal d'un investissement de 2 milliards d'euros.

D'autre part, vous qui voyagez souvent, connaissez-vous beaucoup de métropoles régionales qui ont un transport rapide type métro ou tramway, sans rupture de charge, entre l'aéroport et la gare? Je pense qu'avec un temps de trajet en dessous 30 minutes pour relier le palais de justice ou la gare (ligne A aux Arènes) on est largement dans la moyenne .

Pour répondre à vos points:
- Combien de gens prennent l'avion plus de 2 fois par an ? Combien ça représente de voyageurs par jour ? Parmi ces voyageurs, combien viennent en train ? Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le volume de voyageurs par jour n'est pas si énorme que ça.
- Pour un trajet occasionnel, avec un billet à plusieurs centaines d'euros, 8 euros pour la navette ne représente pas un surcoût insupportable. Si on devait faire supporter aux pax de l'aéroport le coût réel d'une ligne de métro, ce serait bien plus cher ! En ce qui concerne la durée, la navette bus met 25 minutes, sans rupture de charge. Le projet de métro mettra 20 minutes. L'hypothèse T2+métro à Purpan mettra également 20 minutes. Combien êtes-vous prêt à payer pour gagner 5 minutes sur un voyage aérien de plusieurs heures ?
- La ligne T2 transporte en moyenne 3000 voyageurs par jour, pour un mode de transport qui a une capacité de l'ordre de 50000. La fréquence pourrait s'améliorer si le besoin s'en faisait sentir ou si l'aéroport (désormais privé!) mettait la main à la poche, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
Un métro est taillé pour une capacité de 200000 voyageurs par jour. Même si l'attractivité d'un métro multipliait par 5 le nombre de voyageurs, ce serait comme utiliser des A380 pour faire Toulouse-Pinsaguel.
Et contrairement à ce que vous indiquez, si la branche aéroport est construite, le T2 deviendrait inutile (qui la prendrait?) et l'investissement de 70M€ aurait été gaspillé.
- L'augmentation du trafic aérien risque fortement d'être compensé par l'arrivée de la LGV à Matabiau. Les vols vers Paris, qui constituent la part importante du trafic aérien, vont probablement diminuer. De plus, il n'est pas impossible que dans les décennies à venir l'aéroport soit contraint de déménager, ce qui rendrait obsolète la ligne de métro.

Il faut bien voir qu'une ligne qui fait Matabiau-La Vache-Aéroport ne va servir qu'à ce trafic occasionnel de l'aéroport. A l'heure actuelle, qui prend sa voiture pour faire ce trajet là ? Ca n'aura aucun impact sur le trafic automobile et la vie quotidienne des habitants de l'agglomération.

Il faut voir aussi que c'est la contrainte de l'option aéroport qui fait que le tracé passe par Jean Maga (0 habitants, 0 emplois). Si on remplace la branche aéroport par une correspondance avec le tramway T2, le tracé peut passer par Purpan (CHU, zone commerciale, habitat dense).

Nous sommes nombreux à soutenir un tracé alternatif Colomiers-Purpan-Centre ville avec correspondance ligne T2 à Purpan. Ce tracé mettrait le même temps entre l'aéroport et la gare (11 min de tramway + 10 minutes de métro), mais servirait aussi à tous les usagers de l'ouest de l'agglomération en desservant aussi le CHU Purpan, la ville de Colomiers (40000 hab.) et par le biais d'un réseau de bus repensé relierat les villes de la banlieue ouest (environ 150000 hab.) au centre de Toulouse.

31770

D'abord rappeler qu'un effort financier de 70 millions d'Euro a été consenti par la collectivité pour construire la ligne Envol ou ligne T2, branche de 2,5 km à partir de la ligne principale pour desservir les stations "Daurat" et "Nadot" de la zone aéroportuaire y compris des secteurs tertiaires et industriels d'Airbus et la station "Aéroport Blagnac".

Le métro à l'aéroport, il est évident que tout le monde le souhaiterait mais est ce raisonnable ?

En 2015, la station de l'aérogare a compté moins de 300 000 voyageurs sur 260 jours ouvrés, cela nous fait une moyenne de moins de 1200 voyageurs par jour.

70 rames desservent dans le sens Toulouse vers Aéroport de 5H56 à 0H00, et 69 dans le sens inverse au total 139 rames. Ce qui ferait une moyenne de 9 passagers par rames. Bon d'accord, il y a des heures de pointes mais quand même !

Il apparaît déjà que le tramway est en hyper surcapacité, que la branche seule vers l'aéroport n'était pas justifiée par le potentiel voyageur, mais par une volonté d'aménagement qui peut se justifier de part l'importance de l'aéroport de Toulouse outil de désenclavement territorial de premier ordre, mais aussi pour des questions d'anticipation technique à cause du foncier qui se raréfie autour de l'aérogare qui empêchera l'extension des parkings auto au sol obligeant à construire des parkings silos mais qui ne sont pas à la portée financière de tout un chacun y compris des salariés de l'aérogare.

L'on a déjà donc anticipé avec la construction du tramway pour un aéroport concédé jusqu'en 2046, qui ensuite sera voué à être déménagé, si ce n'est pas avant.

Il peut sembler pertinent de considérer l'option desserte de l'aérogare à partir d'un fuseau de 3eme ligne de métro qui longerait en aérien l'autoroute urbaine A624 du CHU Purpan à Colomiers par Saint Martin du Touch La Crabe (Airbus Saint Martin), branche métro aéroport en aérien le long du fil d'Ariane (Voie Rapide Urbaine D901) puis en tranchée couverte sur les emprises aéroportuaire, 2,6 km au minima, 180 à 200 millions d'Euro.
Cette branche restera très longtemps utopique beaucoup trop cher au nombre de voyageurs transporté, n'oublions pas que le tramway aéroport est lui même une des section les moins rentables en retour sur investissement, contrairement au tramway Garonne si contesté et section la plus rentable, voir niveau voyageur des diverses stations.

Attention pour ceux qui conceptualisent les transports en commun lourd pour des zones monofonctionnelles type u zone d'activité uniquement, les stations Nadot et Daurat ont un démarrage difficile.

Pour positiver un prolongement du tramway T2 à l'hyper centre et même à la gare Matabiau permettrait à certains voyageurs d'éviter la et ou les ruptures de charge multiples pour se diriger vers l'aéroport, la rentabilité de ce prolongement ne fait aucun doute.

75015

L'aéroport est déjà très bien desservi par le tram et des navettes bus. Le métro n’amènerait rien de plus, alors que le coût de ce détour serait exorbitant.
Pour améliorer l'accès à l'aéroport il vaudrait mieux se pencher sur la fréquence des dessertes et l'amplitude horaire. Par exemple quand vous arrivez après minuit il n'y a plus aucun transport en commun, la seule option reste le taxi. Et souvent il y a seulement 3 ou 4 taxis pour des dizaines de passagers coincés là.

31400