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Point de vue n°13

Cahier d'acteur d'EELV

EELV Midi-Pyrénées (TOULOUSE) Représenté(e) par M. Patrick MAURY, Rapporteur du groupe de travail "Mobilités" Site internet

Les écologistes sont favorables à une grande action publique en faveur des transports en commun dans l’agglomération toulousaine. La réussite des politiques de lutte contre le réchauffement climatique, de préservation de la qualité, de l’air et de mise en oeuvre de la solidarité territoriale en dépendent.

Nous souhaitons que l’organisation d’un débat public permette aux citoyenne-s de démontrer leur capacité d’expertise, au-delà de l’expression des représentants politiques.

Avant tout, le sujet des transports est complexe du fait de la multiplicité des acteurs et de leurs interactions (urbanisme, environnement, économie, société). Nous préconisons ainsi une refonte de la gouvernance à travers une Autorité Organisatrice des Transports à l’image du STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) qui coordonnerait les politiques associées, des aménagements piétons à l’exploitation des trains régionaux.

Le projet proposé pourrait être intéressant, le métro étant une solution de grandecapacité. En revanche, dans le contexte actuel, il condamnerait les autres projets favorisant l’intermodalité (capacité à combiner plusieurs moyens de transport).

Il se traduirait également par un engagement financier démesuré et une concentration du développement urbain et économique sur l’unique ville de Toulouse. Aussi, des enjeux importants comme la qualité de vie et l’impact environnemental n’ont pas été suffisamment étudiés.

Notre proposition consiste enun maillage dense et performant répondant aux besoins de l’ensemble de l’agglomération. Un réseau de surface permettrait de réaliser ce maillage plus rapidement. La 3ème ligne de métro serait alors un projet intéressant une fois le maillage mis en place. Nous nous opposons ainsi au projet actuel, car il abandonne l’ambition d’un maillage du réseau, et consomme le budget global pour des dizaines d’années.

Nous demandons que notre projet soit soumis au débat.

Notre projet détaillé est à retrouver à cette adresse : http://toulouse.eelv.fr/

Commentaires

Bonjour
Comme toujours, vos propositions ne sont pas concrètes, il n'y a aucune ambition. Pensez vous que le vélo soit une solution? Cela repose sur l'individu et le collectif dans tout ça ? Et l'intérêt généra l?
Je pense que vous pourriez vous connecter aux citoyens et sortir de votre centre ville.
La moitié des déplacements sont inférieurs a 3 km, dites vous, donc l'autre moitie est supérieure à 3km! Que faites vous donc pour cette population de banlieusards, en proche banlieue, qui ne va certainement pas parcourir 10 ou 12 km a vélo pour aller travailler et qui n'a pas les moyens de se loger avec vous dans le centre?
N'est-ce pas votre rôle que de militer pour un tram ? Etes vous déjà allé a Montpellier et Bordeaux?

Bonjour Célia,

Il semblerait que vous ayez lu notre contribution un peu rapidement.

Le vélo est une solution que nous proposons en complémentarité de la marche à pied, des bus (réseau LINEO et LINEO+), des tramways et du métro. Cette critique que nous faisons esquisse un contre-projet qui est en cours de finalisation actuellement et qui sera disponible sur le site http://toulouse.eelv.fr prochainement.

Sur le fond, notre critique du projet de 3ème ligne de métro se fait bien sur l’absence de réponse aux besoins que vous indiquez : Que fait-on des « banlieusards » avec une 3ème ligne de métro qui fait Toulouse-Toulouse avec Colomiers et Labège indiqués seulement en option ? Que fait-on des personnes qui n’ont pas les moyens de se loger dans le centre-ville ?

Nous militons pour un tramway pour certains tronçons, comme indiqué dans notre 2ème chapitre : « Nous proposons que le plan Mobilité mise sur le développement d'un réseau de bus LINEO+, en complément de l'amélioration de la capacité de la ligne A, du prolongement de la ligne B vers Labège et du développement du tramway pour rejoindre la gare Matabiau et le quartier des Ponts-Jumeaux. ». Nous nous inspirons effectivement des succès du tramway à Bordeaux et Montpellier, même si cela n’est pas indiqué clairement dans notre contribution. Pour autant nous n’opposons pas Tramway et Métro qui sont des solutions complémentaires mais qui ne demandent pas le même investissement financier ni le même temps de réalisation.

Enfin, les membres du groupe de travail que j’anime habitent à Plaisance-du-touch, Tournefeuille, Balma, Ramonville et plusieurs quartiers de Toulouse (dont le centre-ville) et sont tous confrontés à des problèmes de mobilité. Ces membres sont avant tout des citoyennes et des citoyens qui ont fait le choix collectif (au sein d’un parti politique) de porter une critique argumentée et constructive au projet proposé actuellement.

Je reste à votre disposition pour plus d’information.

Cordialement,
Patrick MAURY

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