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Point de vue n°1

Argumentaire citoyen en faveur d'une ligne de métro optimisée

Collectif signataire de l'argumentaire citoyen (Toulouse) Site internet

Pour en savoir plus, consultez la carte interactive proposée par Maxime Lafage et les signataires de l'argumentaire citoyen, ainsi que le site internet : "Toulouse métro-politaine"

La présente contribution, cosignée, s'inscrit dans le cadre du débat public sur Toulouse Aerospace Express (TAE), le projet de 3ème ligne de métro de l'agglomération. Son objet est d'apporter un éclairage commun de membres de la société civile (usagers, spécialistes des transports, associations, étudiants) dans un souci d'indépendance et de recherche de l'intérêt général, hors de toute considération politique ou clientéliste.

La troisième ligne de métro est un projet qui a été plébiscité et accueilli très favorablement par les toulousains. Il est utile car il répond à des besoins déjà très importants et à une demande en forte croissance (500 000 déplacements quotidiens supplémentaires d'ici 2025). Une troisième ligne de métro est donc pleinement nécessaire, mais certainement pas à n'importe quel prix et avec n'importe quel tracé et fonctionnalités.

Puisque c'est un projet engageant et décisif pour l'avenir de la métropole toulousaine, nous demandons que Toulouse Aerospace Express soit amendé et optimisé. Acteurs de la mobilité et usagers des transports toulousains, nous avons identifié des faiblesses fondamentales de forme et de fond sur le programme présenté.

Ces faiblesses sont à notre sens largement susceptibles de compromettre l'intérêt même d'une troisième ligne de métro, d'entacher sa mise en oeuvre voire pire d'obérer l'avenir de l'agglomération.

Face à ce sombre constat et à cette perspective inquiétante, les leviers d'amélioration de Toulouse Aerospace Express sont toutefois nombreux. La bonne-volonté de tous peut tout à fait permettre de dégager une solution qui serait non pas un compromis arrangé, mais bien un projet accepté avec une stratégie commune. Nous pensons que le maître d'ouvrage et les élus doivent examiner ces faiblesses et les corriger, afin de faire de la troisième ligne de métro un véritable moteur du développement métropolitain.

Notre travail s'attache dans un premier temps à expliciter les problèmes de forme (des décisions trop hâtives qui préemptent les conclusions du débat public), puis dans un second temps les problèmes de fond (un tracé à la philosophie de tram-train qui ne s'inscrit pas dans la réalité urbaine de la métropole).

Nous détaillons ainsi 8 critiques et défendons ensuite 8 contre-propositions qui répondent à ces critiques. Il est de la responsabilité des élus et du maître d'ouvrage d'en tenir compte pour optimiser le projet, et démontrer ainsi par la même occasion que la concertation mise en place n'est pas seulement cosmétique mais qu'elle peut réellement peser sur le processus de conception et de décision.

Nous devons tous tirer profit de ce débat public et faire de TAE un beau projet partagé, coproduit, au service du développement de Toulouse et de la région.

Critique n°1 : une ligne de métro avec une philosophie de tram-train
Critique n°2 : des enjeux immobiliers et urbains qui priment sur des objectifs de mobilité et de transport
Critique n°3 : un poids trop important accordé aux pôles industriels
Critique n°4 : des interconnexions arbitraires mal étudiées et des localisations de station non optimisées
Critique n°5 : peu de perspectives pour Colomiers et le Sud-est : une dimension métropolitaine limitée
Critique n°6 : l'absence d'articulation avec le réseau tramway existant et potentiel
Critique n°7 : la recherche de financements ne doit pas ouvrir la porte au clientélisme politique, aux égoïsmes institutionnels et aux compromis arrangés
Critique n°8 : un financement basé sur des hypothèses fragiles

Proposition n°1 : affirmer les caractéristiques du métro automatique pour éviter « l'effet tunnel », desservir le centre pour gagner en efficience socio-économique, éviter « l'effet rocade », et étendre le plateau piétonnier
Proposition n°2 : articuler urbanisme et transports prioritairement sur les opérations (ZAC) déjà lancées
Proposition n°3 : desservir au mieux les sites d'emplois tout en assurant une meilleure mixité de la ligne, et se baser objectivement sur les lignes de bus les plus fréquentées aujourd'hui
Proposition n°4 : revoir les interconnexions métro, tramway et TER et s'appuyer davantage sur le réseau ferroviaire existant plutôt que de le doublonner
Proposition n°5 : desservir finement Colomiers et adopter une stratégie pour le Sud-est orientée sur Malepère et Montaudran Aerospace
Proposition n°6 : structurer l'agglomération avec le métro tout en développant le tramway vers la périphérie
Proposition n°7 : mettre en place un cadre institutionnel renouvelé avec une autorité organisatrice unique
Proposition n°8 : inventer un nouveau mode de financement innovant (péage urbain)

La liste des co-signataires est accessible à la page 21 de la contribution.

Commentaires

J'applaudis des deux mains votre travail et votre mobilisation. Oui à une 3e ligne, mais à une 3e ligne pour l'intérêt des Toulousains et non d'une poignée d'élus et leurs potes de chez Vinci. Si la 3e ligne se fait en l'état, il faudra porter l'affaire en justice car le clientélisme est tout simplement de la corruption qui ne dit pas son nom. Et cela personne n'ose le dire, même sur Skyscraper...

Encore bravo et merci,

Le militantisme de l'équipe de M.Lafage est tout à fait compatible avec le projet d'une 3eme ligne de métro circulaire, 33,3 km, 33 stations.

Je vous poste ci dessous quelques éléments pour découvrir, la variante par Compans Caffarelli et Cité de l'Espace. Une autre variante par Arsenal Université / Jeanne d'Arc et Pont des Demoiselles est techniquement tout aussi plausible.

Le scénario 3eme ligne de métro par Cité de l'Espace devrait s'accompagner et même être dévancé par un prolongement du Tramway T1 de Palais de Justice à Labège Cadene, via Pont des Demoiselles, Montaudran SNCF, Palays, Malepère, Innopole et par un prolongement du tramway T2 à l'hyper centre (Ozenne, Languedoc, Metz) puis futur quartier d'affaire de la gare Matabiau) via Dupuy et boulevard de la gare.

Métro Toulouse, 3eme ligne ou ligne « C » circulaire, 33,30 Km / 33 stations

1 - Ramassiers SNCF

2 - Colomiers Breguet Dassault

3 - Saint Martin la Crabe

4 - Route de Bayonne

5 - Purpan CHU

6 - Sept Deniers

7 - Ponts Jumeaux

8 - Héraclès

9 - Compans Caffarelli

10 - Chalets Raisin

11 - Raynal Bonnefoy (av de Lyon)

12 - Marengo gare Matabiau

13 - François Verdier

14 - Guilhemery

15 - Cote Pavée

16 - Limayrac (Xavier Darasse)

17 - Cité de l'Espace

18 - Route de Revel

19 - Montaudran SNCF

20 - Lespinet (ISAE)

21 - Université Paul Sabatier

22 - Rangueil CHU

23 - Pech David (station en attente type Niel)

24 - Oncopole

25 - Route d'Espagne SNCF (chemin Gironis)

26 - Lafourguette

27 - Mirail Université

28 - Bazerque Jaussely

29 - Pradettes

30 - Météopole

31 - La Ramée Tournefeuille

32 – Vincent Auriol ou Gaston Doumergue

33 - Pilatre de Rozier

Ramassiers

Détail technique, longueur, estimations, phases de construction :

Section « Ramassiers SNCF » / « Route de Bayonne » : 4300 m, 4 stations en aérien viaduc ou au sol / 300 millions d’Euro (70 millions Euro le kilomètre).

Section « Route de Bayonne » / « Marengo Gare Matabiau » : 6200 m, 8 stations, tunnel profond / 620 millions d’Euro (100 millions Euro le kilomètre).

- Scénario 1ere branche de 3eme ligne de métro construite dans le but de doubler la ligne A : 2 options

- Section Ramassiers SNCF / Marengo Gare Matabiau = 10500 m 12 stations, 920 millions Euro.
- Section Ramassiers SNCF / François Verdier, + 1200 m en tunnel profond = 11700 m, 13 stations, 1040 millions d’Euro.

Section « Marengo Gare Matabiau » / « Montaudran SNCF » = 6800 m, 7 stations, tunnel profond / 680 millions Euro (100 millions Euro le kilomètre).

Section « Montaudran SNCF » / « Rangueil CHU » = 3200 m, 3 stations, 210 millions, alternance d’aérien, viaduc, au sol et de tranchée couverte (70 millions Euro le kilomètre).

- Scénario construction 1ere section de 3eme ligne de métro circulaire, « Ramassiers SNCF » / « Rangueil CHU », 20500 m, 22 stations, 1810 millions Euro.

Section « Rangueuil CHU / Oncopole » = 2000 m, 2 stations, tunnel sous Pech David longueur 925 m et pont viaduc au-dessus Garonne / 200 millions Euro.

Section « Oncopole » / « Route d’Espagne SNCF» = 1700 m, 1 stations, aérien, au sol et viaduc David longueur, 102 millions Euro.

Section « Route d’Espagne SNCF» / « Mirail Université = 2300 m, 2 stations, aérien viaduc et tranchée couverte, 182 millions Euro.

- Scénario construction section de 3eme ligne de métro circulaire, « Ramassiers SNCF » / « Mirail Université », 26500 m, 27 stations, 2294 millions Euro.

Section « Mirail Université » / « La Ramée Tournefeuille » = 3800 m, 4 stations, aérien viaduc et tranchée couverte, 270 millions d’Euro.

- Scénario construction section de 3eme ligne de métro circulaire, « Ramassiers SNCF » / « La Ramée Tournefeuille », 30300 m, 31 stations, 2564 millions Euro.

Section « La Ramée Tournefeuille » / « Ramassiers SNCF » = 3000 m, 2 stations, aérien viaduc, 210 millions d’Euro.

- Scénario construction totalité de la 3eme ligne de métro circulaire, « Ramassiers SNCF » / « Ramassiers SNCF », 33300 m, 33 stations, 2774 millions Euro.

75015

Ce tracé ne dessert plus l'aéroport et le domaine aéroportuaire ni Labège et donc ne me paraît pas répondre aux besoins de l'agglomération Toulousaine. Plus généralement, il faudrait éviter que ce débat public se transforme en une sorte de "concours Lépine" des tracés.

31000

Difficile de définir les besoins d'une agglomération comme celle de Toulouse.
Il y a ceux qui veulent étendre, déconcentrer encore plus les activités, les emplois, la population vers la périphérie, d'autres qui au contraire tirent la sonnette d'alarme sur les particularismes de Toulouse, Métropole la moins denses des très grandes villes du pays...

Pour la desserte de l'aéroport, je vous invite à lire ce commentaire :
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/comment/252#comment-252

Pour la desserte de Labège, je vous invite à considérer qu'il s'agit d'une commune de 4500 habitants déjà desservie par 2 gares SNCF, que je propose en complément du fuseau de 3eme ligne de métro de construire un prolongement du tramway T1 au lotissement tertiaire technopolitain de l'Innopole.
Le tramway serait un moyen de transport beaucoup plus adapté que le métro automatique léger pour desservir ce type de secteur.
En fait une ligne de bus en site propre serait suffisante au vu du potentiel voyageur mais le tramway est un effort financier que l'on peut encore se permettre en mode aménagement, la même solution pour le Sud Est que pour Blagnac Andromède / Aeroconstellation.

Vous parlez de concours Lépine des tracés, vous faites sans doute référence aux publications officielles de Juillet 2015 ?
4 fuseaux ont été proposés, dont l'on pouvait penser qu'une synthèse positive sortirait.
Hélas la préférence a été marquée pour le fuseau, le moins pertinent, le contre-exemple, celui où l'on accumule les erreurs à ne pas faire.

Atteindre 200 000 voyageurs / voyageurs, demande une certaine rigueur dans le calage du fuseau de 3eme ligne et non des hypothèses d'extrapolation plus ou moins fiable et à calendrier incertain.

Le projet de 3eme ligne de métro se fonde dans un document, carte publié par l'AUAT l'agence d'urbanisme de l'agglomération toulousaine de Juillet 1996, "pour une politique globale des déplacements".
A cette époque le fuseau de la ligne B n'était pas encore tranché au Nord entre terminus à la gare SNCF de Lalande ou à Borderouge.
C'est finalement Borderouge qui sera construit grâce à une disponibilité foncière pour le garage atelier.
Maintenant, rien n'empêche de prolonger à nouveau la ligne B vers la gare SNCF de Lalande et ensuite vers Fondeyre objet de polémique sur le fuseau TAE.

La 3eme ligne de métro est déjà en filagramme des propositions de l'AUAT en juillet 1996, je vous invite à lire ce commentaire pour comprendre comment l'on peut explorer un fuseau de métro d'une manière pragmatique, à commencer par repérer et reprendre des flux voyageurs existants.

https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/loin-du-quartier-guilhemery#c...

https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/donnees-statistiques

Une série de fuseaux de 3eme ligne de métro a été publiée sous le pseudo de "Diagonal" depuis Octobre 2006, animant ainsi le débat public sur ce dossier, d'abord sur le site participatif de la mairie "Forum Toulouse" (2006/2007), puis aux Assises de la Mobilité de Tisséo en Mai Juin 2008. De nombreux intervenants se sont ensuite emparés du sujet publiant des variantes sur divers forums spécialisés.

Comme vous le soulignez, il faudrait éviter que la recherche du fuseau se transforme en concours Lépine.
Le temps des explorations dure depuis plus de dix ans et c'est le projet officiel qui crée de la confusion, avec un surprenant crochet "Maga" / "La Vache" ou en proposant des modes alternatifs au Sud Est.

Le métro au CHU Rangueil était dans la prospective de base de construction du réseau de métro de Toulouse, quoi de plus normal que de le réintroduire maintenant.
L'axe d'un transport en comment lourd de type métro entre Montaudran / Campus Lespinet / Université Paul Sabatier / Centre hospitalo universitaire de Rangueil est bien stipulé dans le document de référence, de prospective et planification de Juillet 1996.
Quoi de plus naturel que de proposer l'extension à l'Oncopole.
Le débat est ouvert sur ce concept de ligne circulaire pour répondre justement aux besoins de l'agglomération.

Cordialement.

75015

Métro Toulouse 3eme ligne ou ligne « C » circulaire :
Variante par « Arsenal Université » / « Jeanne d’Arc Saint Sernin» et « Pont des Demoiselles » / « Ramonville ».

1 - Ramassiers SNCF

2 - Colomiers Breguet Dassault

3 - Saint Martin la Crabe

4 - Route de Bayonne

5 - Purpan CHU

6 - Sept Deniers

7 - Ponts Jumeaux

8 - Héraclès

9 - Arsenal Université

10 – Jeanne d’Arc – Saint Sernin

11 - Raynal Bonnefoy (av de Lyon)

12 - Marengo gare Matabiau

13 – Riquet – Saint Aubin

14 - Guilhemery

15 - Cote Pavée

16 – Pont des Demoiselles

17 – Saint Exupery Petit Prince

18 – Hélène Boucher (av J.Rieux)

19 - Ormeau

20 - Montaudran SNCF

21 - Didier Daurat Palays (LMSE)

22 – CNES avenue Latécoère

23 - Ramonville

25 - Université Paul Sabatier (ligne B)

26 - Rangueil CHU

27 - Pech David (station en attente type Niel)

28 - Oncopole

29 - Route d'Espagne SNCF (chemin Gironis)

30 - Lafourguette

31 - Mirail Université

32 - Bazerque Jaussely

33 - Pradettes

34 - Météopole

35 - La Ramée Tournefeuille

36 – Vincent Auriol ou Gaston Doumergue

37 - Pilatre de Rozier

Ramassiers

Détail technique, longueur, estimations, phases de construction :

Section « Ramassiers SNCF » / « Route de Bayonne » : 4300 m, 4 stations en aérien viaduc ou au sol / 300 millions d’Euro (70 millions Euro le kilomètre).
Section « Route de Bayonne » / « Marengo Gare Matabiau » : 6200 m, 8 stations, tunnel profond / 620 millions d’Euro (100 millions Euro le kilomètre).

Section « Route de Bayonne » / « Marengo Gare Matabiau » par « Arsenal Université »: 6100 m, 8 stations, tunnel profond / 610 millions d’Euro (100 millions Euro le kilomètre).

- Scénario 1ere branche de 3eme ligne de métro construite dans le but de doubler la ligne A :

- Section Ramassiers SNCF / Arsenal Université / Marengo Gare Matabiau = 10400 m / 12 stations, 910 millions Euro.

Section « Marengo Gare Matabiau » / « Montaudran SNCF » = 6000 m, 8 stations, tunnel profond / 620 millions Euro (100 millions Euro le kilomètre).

Section « Montaudran SNCF » / « Rangueil CHU » = 5600 m, 5 stations, reprise de 1400 m de ligne B entre Ramonville et université Paul Sabatier soit 4200 m de voie nouvelle et 4 stations) 210 millions, alternance d’aérien, viaduc, au sol et de tranchée couverte (70 millions Euro le kilomètre) / 300 millions Euro.

- Scénario construction 1ere section de 3eme ligne de métro circulaire, « Ramassiers SNCF » / « Rangueil CHU », par « Arsenal Université », « Pont des Demoiselles », « Ramonville », 2200 m, 26 stations, 1830 millions Euro.

A noter évaluation quasi identique à l’autre variante via Compans Caffarelli / Francois Verdier / Cité de l’Espace ; 1830 / 1810 millions d’Euro.

Si la 3eme ligne de métro desservait le Pont des Demoiselles et l'avenue Saint Exupéry, il n'y aurait pas prolongement du tramway vers cet axe.
L'Innopole serait desservie par correspondance avec un bus en site propre à l'identique de Castanet, option inscrite dans la prospective AUAT de juillet 1996.
La construction d'une branche métro vers Labège resterait possible à plus long terme à partir de la station au sud de la piste de Montaudran nommée ici "Didier Daurat Palays".

75015

Bonjour,
merci pour ces travaux. j'espère que vous pourrez défendre jusqu'au bout ce tracé. Dans tous les cas je m'y associe.

31200

Bonjour,

Merci pour ce document qui a au moins l’intérêt de faire vivre le débat. J'ai une question sur l'analyse socio économique présentée dans le zoom.

Comment arrivez vous à des chiffres aussi précis ? et quelles sont les données que vous utilisez ?

J'ai surtout des questions sur ces chiffres :

- Population concernée à moins de 600m

- Total des déplacements mécanisés / jour rayon de 600m

- Part modale

- Fréquentation 1ere année et 2040

- Nouveaux usagers reportés VP

- Emplois concernés à moins de 600m

- Véhicule en moins.

Il pourrait être intéressant dans le cadre du débat public que vous rendiez les données utilisées disponibles pour que les personnes souhaitant faire des contre- propositions puissent le faire ou à minima citer les sources pour que ces personnes puissent les comparer au dossier du maitre d'ouvrage distribué en réunion publique (où les sources sont elles apparentes en pied de page). 

Merci beaucoup

Bonjour et merci pour vos questions, qui ramènent effectivement le débat vers des considérations techniques. C'est aussi son rôle et cela permet d'éviter les affrontements stériles en discutant du fond des arguments.

Pour vous répondre, ce bilan a été réalisé en 2014 soit deux ans avant le lancement officiel du projet TAE. Il n'a donc pas été influencé par le contexte actuel.

Ce long travail a été réalisé dans le cadre de mon mémoire, cité dans les documents annexes sur le site du débat public.

=> Mon mémoire sur les transports à Toulouse (2014)
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/sites/debat.tae/files/documen...

Il a été réalisé à partir de données d'entrée publiques et disponibles pour tous : d'une part avec les données infra-communales de l'INSEE sur la population et l'emploi (IRIS : Îlots Regroupés pour l'Information Statistique) et d'autre part par les documents de référence cadrant l'évaluation socio-économique des infrastructures de transport (en ligne sur les sites du Ministère des Transports, du Commissariat Général à l'Environnement et du Développement Durable, et du Commissariat Général à l'Investissement). Tous ces documents-sources sont intégralement listés dans mon mémoire (2 343 références en 490 pages).

=> Données infra-communales IRIS de l'INSEE
http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=recensement/res...

Concernant le développement urbain, qui doit nécessairement être pris en compte pour des projets de transports de long-terme, je me suis basé sur les dossiers de création de ZAC publiés par Oppidea et Toulouse Métropole, ainsi que sur les projections du SCoT, disponible en ligne lui aussi.

Les estimations de trafic ont ensuite été réalisées par un modèle simplifié de prévision, calé sur l'existant à partir des données publiques de l'Enquête-Ménages-Déplacements (agence d'urbanisme / Tisséo-SMTC).

Aussi simpliste qu'il soit par rapport aux modèles dynamiques ultra-complexes comme le SGGD, sa marge d'erreur, calculée en comparant le trafic estimé sur la ligne B existante et son trafic réel, a atteint une valeur très satisfaisante de moins de 1,7%. Cette valeur est à comparer avec les prévisions de trafic sur-évaluées de +/- 100% sur les derniers projets TCSP à Toulouse (tramway T1).

Ce modèle statique simplifié d'estimation du trafic est présenté ci-après succinctement .

=> Explicitation du modèle utilisé pour estimer le trafic
http://imageshack.com/a/img923/8928/Nnm6mM.png

=> Exemple d'application du modèle à partir des données IRIS de l'INSEE
http://imageshack.com/a/img923/4179/dmFQBa.png

Ces données estimatives alimentent ensuite le bilan socio-économique exploratoire que j'ai réalisé dans un second temps. Ce bilan a été réalisé à partir d'une matrice socio-économique mise au point personnellement à partir de mon expérience. Elle est régulièrement mise à jour, actualisée et peut-être entièrement paramétrée à partir de plusieurs milliers de variables qui s'influencent mutuellement. Il est possible de dresser plusieurs scenarii, d'analyser des centaines d'hypothèses et d'effectuer des tests de sensibilité. Cette matrice calcule automatiquement, à partir des données sources et moyennant un calage patient, les principaux indicateurs du bilan socio-économique : valeur actualisée nette (VAN), taux de rentabilité interne (TRI), VAN par euro public investi, TRI immédiat etc.

=> Captures d'écran de la matrice socio-économique que j'ai élaboré pour réaliser ce bilan exploratoire de la 3ème ligne de métro (les données affichées sont fictives et sans rapport avec TAE)
http://imageshack.com/a/img922/9120/3QAjd4.png
http://imageshack.com/a/img922/5794/6LYd36.png
http://imageshack.com/a/img923/3173/XqDrIr.png
http://imageshack.com/a/img923/2015/6C04Af.png
http://imageshack.com/a/img922/8928/DzSTav.png
http://imageshack.com/a/img921/7963/35NCDz.png
http://imageshack.com/a/img923/9003/vkwMMR.png

Vous comprendrez de fait que cette matrice, qui est le fruit de plusieurs années de travail bénévole et qui est affinée et calée au fil des années et au gré de mes expériences, ne peut pas être rendue publique telle quelle.
Néanmoins, je n'exclue pas de la tester à partir des données-source qui auront été fournies pour évaluer plusieurs grandes variantes : Amidonniers, La Vache, Aéroport, Labège etc. Cela reste pour le moment un dessein contrarié par le manque de temps.

Vous comprendrez aussi que notre collectif citoyen réclame au maître d'ouvrage des études au moins aussi fines que celles qui ont été menées par le grand public, aussi passionné soit-il...

=> Lettre de saisine de la CNDP par notre collectif, sollicitant une contre-expertise des études de trafic et des études socio-économiques du maître d'ouvrage Tisséo-SMTC
https://drive.google.com/file/d/0ByKdMdSvVX8HOVZoWEtrdDJxc1E/view

En espérant que ces éléments vous ont apporté les réponses que vous recherchiez,

Cordialement.
ML

31000

Je soutiens Jean-Luc Moudenc et Jean-Michel Lattes pour ce projet. C'est une grande amélioration pour la mobilité des Toulousains et bien sûr des Blagnacais.

31700

J'ai eu connaissance, dans un forum (sur les questions de transport et d'urbanisme), des travaux de Maxime Lafage. C'était bien avant les municipales de 2012, à un moment ou l'idée d'une nouvelle ligne de métro était pour le moins improbable. Il s'agissait alors de comparer la faisabilité et les différents ratio coût/efficacité pour les projets de tramways, de bus en site propre et de métro.

La qualité de son travail et sa vision non partisane m'ont convaincu de la faisabilité et de la nécessité d'un projet de nouvelle ligne de métro à Toulouse.

Je me réjouis de voir qu'il continue à élever le débat et à rendre accessible bénévolement ces travaux, sa méthode et ses sources. J'en profite pour saluer ce travail fin et colossal. Saluer aussi la disponibilité, l'argumentation, l'obstination et la courtoisie de son auteur. Bref, j'avais lu ses travaux sans y contribuer et sans avoir l'occasion de dire tout le bien que j'en pensais, voilà, c'est fait : )

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