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Avis n°193

Comparatifs de trajets et de durées actuels et à venir avec la 3ème ligne de Métro

Ajouté par Jeremy LOPES (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Issue de la cartothèque du débat, cette carte a été présentée et discutée à l'occasion du dernier atelier de cartographie du 30/11.

La commission a proposé qu'elle soit versée sur le forum du débat public.

Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Carte Comparatifs des temps de trajet

 

Auteurs

Jeremy Lopes et Alba Patten (IdGeo)

Sources des données

Tisséo : données itinéraires : sur le site internet tisseo.fr ; données temps de parcours : Dossier Maitre Ouvrage /débat public.

 

Question(s) à laquelle (auxquelles) la carte apporte des éclairages ou des éléments de réponse

Quels sont les gains de temps de trajet que la ligne 3 pourrait apporter ? 3 itinéraires définis par Tisséo à titre d’exemple.

Quelles interprétations pouvons-nous faire de la carte ?

Selon la maîtrise d’ouvrage, l’arrivée de la ligne 3 permettrait des gains de temps appréciables entre des localités actuellement mal desservies par les transports en commun actuels, comme l’illustrent ces cartes. Des participants à l’atelier soulignent que pour eux cette carte est trop orientée. L’existence de trains ou d’autres modes de transport (Linéo, trams) n’est pas prise en compte (ex : Labège-Matabiau : 12 minutes en train, modulo un cadencement différent).

Quelles en sont les forces et limites, comment l’améliorer ?

- Mieux différencier les temps de trajets actuels et futurs (symbolisés à ce stade respectivement par des traits points / des traits en pointillés)

- Préciser dans la légende les heures choisies pour le calcul

- Intégrer tous les modes de transport (tram, Linéo...) en particulier le train

- Comparer avec un usage de la voiture (via un calcul GoogleMaps par exemple), à différentes heures de la journée

- Envisager une carte interactive de simulation de trajet (cf navitia.io, moteur de calcul d’itinéraire open source, utilisé par SMTC Tisséo).

- Exploiter les données de téléphonie mobile pour disposer de temps de parcours réels.