Vous êtes ici

Question n°145

Le débat de Labège

Ajouté par AUTATE (Blagnac), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

Je m'étonne de deux faits :

1) pourquoi le projet Lafage a-t-il eu un moment de parole et d'exposition de son projet à la tribune et avec planches diapos et pas l'AUTATE alors que nous avons une solution pour la desserte de Labège ?

2) le temps de parole accordé aux femmes (tribune comprise) fut ridicule et d'ailleurs, sur ces histoires de transport, si les femmes s'en occupaient, peut-être qu'on serait pas là.

Donc, merci de donner la parole autant aux femmes qu'aux hommes. merci bien aux organisateurs du débat de permettre une expression plurielle.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

1) Chacune et chacun, quelles que soient sa condition ou ses opinions, peut poser des questions sur le site Internet et obtenir une réponse sous 15 jours.

Chacun peut aussi verser au débat une contribution individuelle et chaque collectif, association, syndicat ou institution peut proposer un cahier d'acteur. Le collectif "citoyen en faveur d'une ligne de métro optimisée", ainsi que l'Autate, par la même procédure transparente, ont donc pu voir leur cahier d'acteur imprimé puis distribué au public lors de la réunion du 19 octobre à Labège.

Le président de la CPDP, dans son propos introductif à Labège, a d'ailleurs cité ces deux cahiers d'acteurs pour préciser l'état des lieux du débat.

A Labège le 19 octobre, la première question posée était la suivante : « faut-il desservir Labège ? ».

Sur ce point, la CPDP a donné ce soir-là la parole, outre le maître d’ouvrage, qui est favorable à la desserte de Labège, à des représentants du Sicoval, ainsi qu’au collectif "citoyen en faveur d'une ligne de métro optimisée", qui propose quant à lui un autre terminus que Labège pour la ligne.

Ce choix n’est bien sûr pas excluant pour les autres citoyens ou collectifs. Le débat se tenant entre le 12 septembre et le 17 décembre 2016, chacun a donc tout à fait la possibilité de faire part de son avis et de ses arguments. Il est logique en revanche que tout le monde ne soit pas invité à le faire de manière systématique lors de chacune des 70 rencontres prévues au calendrier du débat. Ces rencontres sont néanmoins publiques et peuvent faire l’objet de réactions. L’Autate a d’ailleurs pu le faire depuis la salle ce 19 octobre à Labège, comme à d’autres occasions.

2) La CPDP partage pleinement votre préoccupation concernant l'égalité entre femmes et hommes, en général, et dans le débat public en particulier. La CPDP a d'ailleurs été constituée de manière paritaire. Durant la soirée de Labège, le président de la CPDP, s'adressant à la salle, a également invité les femmes à prendre la parole autant que les hommes, de sorte qu'il puisse se trouver en situation de donner le micro alternativement à un homme, puis à une femme, et ainsi de suite. La responsabilité de la composition de la table du maître d'ouvrage revient à ce dernier.

Commentaires

Le matin quand j'attends le bus, je vois des hommes, seuls dans leur voiture, avancer au pas ou s'arrêter au rouge pour redémarrer lentement.. Pendant ce temps, dans l'abri qui n'a que 3 mauvaises places assises sur un banc étroit, métallique et froid, arrivent des femmes, des jeunes qui vont au lycée et parfois des personnes âgées. Oui le bus est rempli de femmes : les transports en commun ont plus d'usagères que d'usagers. On voit bien le reflet économique de la société dans les bus : il n'empêche c'est grâce à elles et aux économiquement pauvres que la pollution n'augmente pas ...

31100