Vous êtes ici

Question n°237

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La station Jean Maga suppose de créer une station de connexion avec le tramway.

Commentaires

Outre le fait que les besoins en desserte locale d'une station Jean Maga seraient quasi-nuls (quelques dizaines de voyageurs par jour), une station supplémentaire entre Ancely (à 300m) et Servanty (à 500m) ne permettra pas aux rames du tramway d'accélérer sur la ligne droite et ralentira d'autant la vitesse d'exploitation et les temps de parcours des lignes T1 et T2, déjà réputées trop lentes.

De plus, créer une station de métro aérien, qui devra être en amont de la bifurcation T1/T2, donc sur la partie centrale d'un rond point à forte circulation, qui plus est à cheval sur l'A621 et sur le Touch, pose un grand nombre de problèmes techniques et écologiques.

Une station Jean Maga serait une énorme erreur de conception de cette ligne de métro que les Toulousains devront payer pendant longtemps.

Un tracé passant par Purpan serait plus direct, plus accessible, aurait plus de place pour réaliser une correspondance confortable avec T1/T2, et desservirait le CHU, le centre commercial, et les zones de logement de ce secteur.

31770

Je partage la remarque du commentateur précédent sur le ralentissement que cela induirait nécessairement pour le tram, qui n'en a vraiment pas besoin, au contraire.

En outre, ce choix forcerait presque tous les voyageurs à emprunter le tramway, puisqu'il n'y aurait vraiment nulle part où aller à pied depuis cette station, qui est au milieu de rien. En créant des correspondances non nécessaires, on dissuade les gens de prendre le métro.

En plus, cette station force un détour de la ligne, ce qui signifie perte de temps et de vitesse dans les courbes, et usure plus rapide du matériel.

Je pense donc également que Purpan serait donc un bien meilleur choix.

31400