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Point de vue n°63

De l'utilité d'un transport en commun de type Val pour la métropole toulousaine

Alain LAFFITTE (TOULOUSE) Site internet

La nécessité d'un nouveau transport en commun ne faisant plus de doute, il faut maintenant choisir le tracé le plus efficace possible et le type de transport le mieux adapté aux encombrements des voies et rocades toulousaines, nous allons voir que le Val malgré son coût est particulièrement judicieux.

Commentaires

Les tunnels des lignes A et B sont dimensionnés pour du matériel VAL de 2m de large, et les élargir aurait un coût prohibitif. Par conséquent, pour les 50 prochaines années au moins, qu'elle le veuille on non, Toulouse sera condamnée à racheter et maintenir du matériel de type VAL. Il faudra probablement passer une commande importante de matériel roulant pour le doublement de la ligne A qui est en cours.

l me semble qu'un moyen de réduire le coût d'exploitation de la 3eme ligne est d'utiliser un matériel commun aux trois lignes afin de:
- Mutualiser les frais d'entretien, de formation, de stocks de pièces détachées
- Permettre l'interopérabilité du matériel sur les différentes lignes en fonction des besoins
- Peser plus lourd auprès des fournisseurs de matériel afin d'assurer la pérennité du système VAL et d'obtenir de meilleurs prix.

Notez qu'on n'est pas obligé d'acheter du matériel Siemens. La ville de Lille a fait jouer la concurrence et a choisi des rames "BOA" Alsthom, interopérables avec son VAL Siemens.

Utiliser un type de matériel différent sur la 3eme ligne obligera à former de nouvelles équipes techniques, construire un dépôt spécifique, opérer une réserve de rames et de pièces détachées spécifiques, et donnera à la ville moins de poids lorsqu'il faudra négocier le renouvellement du parc des lignes A et B.

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