Question n°146
Coûts comparés PLB et TAE
le ,Le prolongement de la ligne B et le TAE peut-il être clairement comparé, en termes de coût et de temps de réalisation ? Le PLB était une solution techniquement et financièrement plus opportune.
(question posée lors de l'atelier de cartographie du 12 octobre par la table n°1)
Bonjour,
La 3ème ligne est partie intégrante d’un projet global, le Projet Mobilités 2020-2025-2030 qui prévoit également une interconnexion entre la ligne B et la 3ème ligne. Il a d’ailleurs été décidé, lors du Comité Syndical du 19 octobre dernier, d'engager les études sur cette interconnexion B - 3ème ligne, de Ramonville via le parc technologique du canal jusqu'à l'INPT (Nord de Labège Innopôle). Ces études vont permettre d’actualiser les données issues des études réalisées dans le cadre du projet PLB, qui seront donc réutilisées dans le cadre de cette démarche. Il s’agit bien là d’une nouvelle procédure, raison pour laquelle les délais (horizon 2025) peuvent sembler aussi longs. De plus, la station d’interconnexion B-TAE à l’INPT doit être pensée pour accueillir ces deux projets.
Les fonctions de ces deux projets sont complémentaires et ils s'inscrivent dans une vision globale d'aménagement du territoire. Ainsi, ces projets répondent aux besoins du Sud-Est de la grande agglomération, à la fois en assurant une liaison vers les faubourgs Est, la gare Matabiau et l’aéroport, mais aussi en permettant une liaison entre Labège Innopole et le sud de la ligne B.
Vous pouvez retrouver dans le programme d'investissement du Projet Mobilités 2020-2025-2030 du SMTC-Tisséo, les lignes correspondant aux deux projets en question :
Réponse scandaleuse ?
Comment pouvez vous répondre sans sourciller qu'un raccordement de la ligne B à la troisième ligne serait meilleur qu'un prolongement de la ligne B ?
Alors que cette solution (raccordement à la 3 ème ligne) présente au moins deux désavantages majeurs:
- il faut attendre la 3ème ligne (2024 au lieu de 2019)
- il y a un changement supplémentaire (perte de temps pour les usagers)
Le projet de prolongement de la ligne B a été plébiscité par la population, porté par des élus, fait l'objet d'une reconnaissance d'utilité publique.
Que faut il que la population fasse pour l'obtenir ?