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Question n°305

Problème sur bâtiments si travaux

Ajouté par Murielle POLZIN (toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjou,

J'ai cru comprendre que le trajet de la 3e ligne passerait par l'avenue Jean Rieux. Nous habitons dans une petite rue perpendiculaire. Nous avons vu les dégâts que peuvent faire la construction d'un métro sur les bâtiments (fissures plus ou moins larges). Que se passe t il si nous nous apercevons qu'il y a des fissures suite aux travaux ? Cela m'inquiéte beaucoup. Les maisons ne peuvent elles pas s'enfoncer ? Avez vous les endroits précis des arrêts ?

Est ce que ce métro est vraiment utile ? Ne peut-on pas mettre plus de bus à fréquence rapprochée?

Merci de vos réponses. Bien cordialement et bonnes fêtes de fin d'année.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Vos questions sont légitimes. Des travaux souterrains peuvent représenter des risques.
Les dégâts peuvent avoir lieu lorsque la qualité du terrain en sous-sol est mauvaise, lorsque le tunnel passe trop peu profond, ou trop près des fondations des bâtiments.
Nous avons la chance de bénéficier de l’expérience de la réalisation des lignes A et B du métro à Toulouse. Le nombre de cas avérés de sinistres liés aux travaux de la ligne B reste très limité en nombre, au regard de l’ampleur du chantier, et se limite essentiellement à des fissures dans les bâtiments ne remettant nullement en cause leur pérennité.
Pour la troisième ligne nous mettrons en place des mesures drastiques et éprouvées :
-        Une campagne de sondages sera menée pour connaitre avec une grande précision la qualité de sols traversés
-        Le tunnel passera suffisamment profond sous les bâtiments, sous leur fondation  et avec une marge de sécurité d’au moins un diamètre supplémentaire.
-        Des confortements / renforcements de terrains seront mis en place si besoin au cas par cas
-        Des mesures de surveillance seront mises en place sur l’ensemble des bâtiments situés au droit ou à proximité du tracé.
Il s'agit bien là d'une préoccupation majeure du maitre d’ouvrage de garantir la sécurité du bâti et des personnes pendant les travaux.
A ce stade actuel des réflexions, l’emplacement précis des stations et donc le tracé qui les relie, ne sont pas encore définis.
Il n’est donc pas possible d’identifier les bâtiments et habitations qui seront à proximité immédiate du tracé.
Dans tous les cas, une fois le tracé précisément défini à l’issue des études de conception et de l’enquête publique, il sera procédé, en amont du démarrage des travaux, à des référés préventifs (par expert judiciaire mandaté par le Tribunal Administratif sur demande du maître d’ouvrage) ou à des constats préalables (par huissier) sur les bâtiments situés au droit ou à proximité du tracé.