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Point de vue n°39

Un projet pertinent mais un PDU à conforter : cahier d'acteur du CESER

CESER OCCITANIE (Toulouse) Représenté(e) par M. Jean-Louis CHAUZY, Président Site internet

Pour une agglomération en plein développement, comme celle de Toulouse, l’adaptation de son système de transport, notamment de son offre de transports collectifs, est une nécessité permanente. Le projet de 3ème ligne de métro de la grande agglomération est un élément majeur de réponse à cette nécessité.

Le CESER Occitanie soutient la pertinence de ce projet dont il espère toutefois qu’au-delà de sa connexion avec la ligne B à l’INPT, il finira par intégrer la desserte directe de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Il relève d’ailleurs que la conjonction des volontés intercommunales, départementale et régionale pour réaliser ce projet dans son ensemble (de Labège-gare à Colomiers-gare) est une opportunité à saisir sans attendre. Mais quelles que soient ses qualités, notamment en matière d’interconnexion, ce projet de 3ème ligne de métro ne saurait répondre à tous les problèmes de déplacements de la grande agglomération toulousaine.

Certains déplacements, surtout les plus éloignés du cœur de l’agglomération n’en bénéficieront que de manière indirecte et peut-être peu sensible. Il est donc indispensable que sa réalisation soit accompagnée, voire pour partie précédée, d’une action plus globale de maîtrise des déplacements ainsi que de développement et de maillage du réseau intermodal de transport en commun dans le cadre du PDU qui, en retour lui bénéficiera.

Commentaires

Un cahier d'acteur déconnecté des enjeux du débat et qui n'apporte pas grand chose.

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Encore un cahier d'acteur qui juge indispensable une liaison directe gare-aéroport différente de la navette actuelle sans jamais la justifier. Dans celui-ci, l'existence de la navette n'est même pas mentionnée ; en revanche, la liaison tram est jugée insuffisante « pour les personnes
extérieures à l’agglomération toulousaine » - sans qu'on sache pourquoi. Ne serait-il pas mieux de construire un réseau pour les habitants que pour les voyageurs occasionnels ? Là encore, aucun chiffrage d'impact ne vient appuyer la demande, alors que le surcoût, lui, est connu et est énorme, aussi bien en argent qu'en temps.

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