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Point de vue n°22

Pour une station À Camille PUJOL

Association Bonhoure Guilheméry Moscou (Toulouse) Représenté(e) par M. Jean Brice CUSSAC, Président Site internet

L’association des quartiers Bonhoure Guilheméry Moscou se prononce pour une station de métro au niveau du coeur de quartier « Camille Pujol ».

Cette proposition, détaillée dans un dossier soumis au débat public et déclinée en plusieurs options, permet le désengorgement du bas de Guilheméry et offre à une partie importante des habitants des quartiers Est, une alternative majeure à l’usage de la voiture.

Commentaires

Bonjour,

Le collectif citoyen en faveur d'une troisième ligne métro-politaine et optimisée note avec intérêt que l'ABGM propose une variante identique à celle que nous défendons (option 2 de votre document).

Vos arguments sont pertinents et abondent notre constat selon lequel le détour par François Verdier empêche une desserte efficace et performante d'un des quartiers les plus denses de Toulouse mais pourtant "isolé" du centre du fait de nombreuses coupures urbaines très prononcées (canal, voies rapides, voie ferré, relief, trame viaire).

Comme l'ABGM, la desserte de l'avenue Camille Pujol, où l'on sait déjà que la caserne Pérignon constitue potentiellement un futur projet urbain de type ZAC Niel, est selon nous une grande priorité du projet de 3ème ligne.

Une station Pérignon - Camille Pujol, située entre les arrêts potentiels Jean Rieux et Saint-Aubin - Colombette (sous le Canal avec une sortie de part et d'autre pour atténuer la coupure, comme sur la station Canal du Midi de la ligne B), est selon nous l'une des priorités du tracé TAE. Selon nos estimations, elle pourrait capter un trafic significatif et renforcer considérablement le report modal dans une zone où l'usage de la voiture est encore assez marqué malgré la proximité du centre. Elle s'appuie sur l'itinéraire de la Linéo 1, ligne de bus la plus empruntée du réseau.

Nous restons donc à la disposition de l'ABGM pour toute aide que nous pourrions apporter pour défendre votre position au cours du débat public et ultérieurement,

Cordialement.

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Je partage la recommandation d'avoir un accès Metro direct depuis le quartier Guilhemery pour les mêmes raisons que celles évoquées dans la présentation.

Je soutiens la proposition de l'association ABGM pour une station de métro dans le quartier Guilhemery avant la saturation complète de ce quartier.

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Je partage moi aussi la recommendation de l'ABGM car la mise en place de la ligne L1 ne suffira pas à éviter la saturation du quartier Guilhemery suite à la forte croissance de population et le passage de nombreux véhicules par l'axe Camille Pujol.

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En tant qu'habitante et propriétaire dans le quartier Guilheméry, je soutiens la recommandation de l'Association Bonhoure Guileheméry Moscou d'avoir un accès Métro direct dans le quartier.
La raison principale de ma demande est qu'un nouvel échangeur sur la rocade va être réalisé à proximité de la route de Castres ce qui va amener un flux supplémentaire de voitures. Des constructions d’immeubles continuent un peu partout dans le quartier également. Donc la saturation de la circulation dans notre quartier va se produire à court ou moyen terme.
Nous vous demandons d'être dans l'anticipation et dans la continuité d'une politique environnementale prévoyant le plus possible de transports en commun et d'accès à ceux-ci.

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Je partage le constat effectué par l'ABGM, et privilégie l'option 2 (station C.PUJOL en ligne droite entre MARENGO et J.RIEUX). Le "goulet d'étranglement" du bas de l'avenue est une évidence qui ne peut pas être occultée par le plan de déplacement, particulièrement au vu de l'augmentation de trafic attendue venant de Toulouse Est.
Le projet global d'aménagement du quartier autour d'une future station devrait également favoriser l'implantation de pistes cyclables en site propre.

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Cette demande est des plus sensées car elle concerne une population nombreuse dans ce quartier Est des plus denses de Toulouse. Il faut mettre fin à l'inégalité de traitement entre quartiers de la ville centre, la troisième ligne doit avoir comme mobile la desserte des faubourgs.

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Je soutiens cette démarche. Cette troisième ligne doit permettre la desserte des quartiers Bonhoure Guilheméry Moscou en l'articulant avec la L1.

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Cette demande se justifie par le fait que notre quartier voit sa population augmenter rapidement et que la circulation se fera de plus en plus difficilement.

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Bonjour,

J'habite le quartier et j'ai été très surpris de l'annonce d'une station de métro avenue Jean Rieux. Selon moi cette proposition n'est absolument pas cohérente avec la particularité de l'axe C.Pujol comme centralité de vie du secteur Toulouse Est. C'est également un fort axe de circulation donnant accès à deux échangeurs du périphérique Est (n°16 et 17).

La mairie de Toulouse indique vouloir créer ou renforcer des "cœurs de quartier", en ciblant notamment la zone Pérignon / Ecole Jean Chaubet. Cette information est pertinente compte tenu de la présence de plusieurs établissements scolaires et nombreux commerces qui dynamisent ce secteur. Or l'installation d'une station de métro sur J.Rieux ne va pas en ce sens. Par ailleurs, la mairie met en avant la ligne Lineo pour ce secteur, mais celle ci va s’avérer sous dimensionnée. Elle n'a pas de voie réservée et ne suffira pas à absorber l'afflux de population liée à la proximité du projet Toulouse Euro Sud Ouest et des afflux de véhicules provenant du nouvel échangeur pour Quint Fonsegrives.

Je soutiens complètement les propositions de l'ABMG, et souhaiterai que C.Pujol soit desservi en transport lourd, ce qu'elle mérite.

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