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Avis n°249

Une station à Sept Deniers

Ajouté par Comité de quartier des Sept Deniers (toulouse), le
[Origine : Site internet]

Comité de Quartier des Sept Deniers Association pour l’Etude et la Défense des intérêts du quartier des Sept Deniers

28 rue du Soleil d’or 31200 Toulouse & adresse internet : potarbas@wanadoo.fr

Projet de 3e ligne de métro : implantation d’une station dans le quartier des sept deniers

Contribution du comité de quartier Sept Deniers

L’implantation d’une station de métro sur l’esplanade JOB peut paraitre logique pour certains. Pour d’autres elle ne semble pas cohérente en considérant les points suivants :

1 - Le quartier des Sept Seniers est une porte d’entrée sur la ville :

- Par le franchissement du vieux pont de Blagnac

- Par une desserte directe à partir des périphériques intérieurs et extérieurs Il est donc un axe privilégié pour les flux de voiture entrant et sortant. Il est constaté depuis longtemps que, le matin, les usagers stationnent leur véhicule à proximité des arrêts de bus qu’ils utilisent pour se rendre en ville et le soir font le chemin inverse. C’est une des raisons qui à conduit à modifier l’implantation du terminus de la ligne Linéo 1 à proximité des parkings existants du stade Ernest Wallon.

2- Le stade Ernest Wallon accueille près de20 milles personnes lors des rencontrent sportives. Dans le cadre de sa diversification, il développe aussi des manifestations extra sportives. Toutes ces manifestations impliquent des déplacements très importants de véhicules en l’absence de transports en commun de proximité et de fréquence adaptée.

3- Il existe des parcs de stationnement très importants en périphérie du stade Ernest Wallon pouvant accueillir plusieurs centaines de véhicules

Ces trois premiers points font apparaitre que l’implantation de la station « 7 deniers » sur le site Wallon est plus cohérente :

- Accès direct depuis les vois de desserte du nord de Toulouse

- Parcs de stationnements existants ne nécessitant pas de nouvelles d’emprise foncière

- Rabattement des véhicules en limite de l’entrée de ville

- Création d’une station de métro en site non construit limitant l’impact urbain et les coûts contrairement à une implantation sur la place JOB récemment construite

- Prise en charge des flux instantanés très important lors des manifestations au stade

4 - D’autres points viennent étayer la cohérence d’une implantation sur le site Wallon :

- Rééquilibrage de l’accès aux transports en commun du quartier qui est concentré sur la route de Blagnac au détriment de toute la partie EST entre la route de Blagnac et le canal ( Plus de 2000 personnes avec une densification continue )

- Choix cohérent par un éloignement relatif entre l’arrêt JOB de la Ligne Linéo 1 et la station sept deniers /Ernest Wallon

- Une liaison directe entre le terminus de la ligne Linéo 1 et la station « Sept Deniers »

5 - Utilisation du mode de transport en commun : La ligne L1 offre de nombreux avantages, notamment :

- Un transport aérien avec une vision panoramique sur un parcours urbain à forte identité de notre ville : Ponts Jumeaux, Canal du midi, Canal de Brienne, Allées de platanes, les boulevards

- Un accès direct des bus au même niveau que les voies de desserte, très apprécié par les personnes âgées ou en situation de handicap

- Un accès direct en quelques minutes à la station de métro Compans-Caffarelli et à l’hyper-centre

- La desserte de Toulouse sur l’ensemble de son axe NORD/SUD

En résumé, la station de métro implantée aux Sept deniers doit permettre une amélioration de l’accès aux transports en commun depuis le quartier en proposant une offre diversifiée par une implantation complémentaire à celle existante pour le bus. Son implantation à Ernest Wallon permettra le stationnement des véhicules provenant du Nord de Toulouse sur les parkings existant sans aucun impact environnemental.

Nous souhaitons l’organisation d’un débat public afin que chacun puisse s’exprimer sur ce projet d’implantation d’une station de métro dans notre quartier des Sept Deniers.