Vous êtes ici

Avis n°157

Les véhicules autonomes vont ringardiser le métro

Ajouté par Pascal DELMAS (Labège), le
[Origine : Site internet]

Toutes les semaines de nouveaux articles sur les nouveaux modes de mobilités urbaines: voir "Quelles seront les nouvelles formes de mobilité en 2030?" 

Voici un article pour compléter ma question 138 

Si l'on prend en compte les avancées très rapides sur les véhicules autonomes et les publications, le métro arrivera après le développement de ces technologies.
En concentrant le financement sur le métro et sans "projet territorial métropolitain pour accompagner la 3e ligne de métro" comme le dit M Robert Marconis, la métropole toulousaine risque de se ringardiser et de tourner le dos à l'évolution des grandes métropoles.
La voiture individuelle n'est plus la solution urbaine et d'avenir. L'autopartage se développe (http://toulouse.citiz.coop/). Demain nous aurons un mode de déplacement avec des véhicules libres accueillants plusieurs personnes et circulant sans obstacles parce qu'ils seront "intelligent" et s'adapteront les déplacements aux flux.
Comment la métropole toulousaine anticipe ces évolutions ? Est-ce que la Métropole Toulousaine profite de la French Tech et des technologies innovantes pour anticiper sur les ruptures sociétales que ces innovations proposent ? Est-ce que la métropole pourrait être un territoire d'expérimentation pour ces technologies d'avenir ?

Commentaires

Il faudra nous expliquer en quoi la voiture autonome permet de réduire la circulation des voitures. A la limite, l'auto-partage peut permettre de réduire les places de parkings en centre-ville, mais je ne vois pas comment ça peut réduire les bouchons.

Aux heures de pointe, ce sont toujours des centaines de milliers de voitures qui iront saturer le périphérique et les artères urbaines. Ca ne roulera pas plus vite, et la capacité sera toujours limitée. Ca ne dispensera pas de dépenser des fortunes pour construire et améliorer le réseau routier. Et aux heures creuses, il faudra toujours créer les infrastructures pour stationner ces centaines de milliers de voitures autonomes inutilisées quelque part.

31770

La différence entre la voiture électrique autonome et celle dont vous parlez, c'est qu'elle ne vous appartiendra pas. L'intérêt d'avoir des véhicules en libre circulation dans lesquels vous montez et descendez là ou vous la commandez fera également en sorte que vous ne serez jamais seul dans le véhicule surtout aux heures de pointe. Alors qu'aujourd'hui l'autopartage est très et beaucoup trop rare. Tant que le pétrole est bas et que le coût des voitures est accessible, il n'y aura pas de nouvelles organisations. Pourtant je pense que les nouvelles générations seront bien dans le futur tel qu'il est décrit. Et qu'il faut anticiper l'organisation de la ville à ces nouveau type de déplacement urbain. Il faut que la voiture autonome soit prioritaire et puisse circuler rapidement tel des minibus de 2 à 6 ou 8 places.

31670

Je ne vois pas ce que le nom sur la carte grise du véhicule change quant au nombre de véhicules en circulation. Même si on met 4 personnes par voiture (ce qui ne sera pas évident), ça fera toujours des centaines de milliers de véhicules autonomes sur la rocade aux heures de pointe, et donc autant de bouchons qu'avant.

31770

Consultez la réponse du maître d'ouvrage à ma question n°138. De belles images pour une belle promesse ...

La voiture autonome est une voiture comme les autre sauf que son chauffeur qui est à l'interieur ne conduit pas. Cela ne va pas diminuer les embouteillages et dans un premier temps elles vont se mêler aux vehicules classiques bus et voitures quant à la pollution c'est une heresie de penser qu'un vehicule électrique ne pollue pas .

Je pense que ce n'est pas pour demain ni pour apres demain en attendant il faut avancer et faire cette 3eme ligne de métro et surtout arrêter de réver!

Encore une belle star'up qui va voir ailleurs pour son développement. http://www.touleco.fr/EasyMile-des-navettes-electriques-pour-eviter-de-p...
Le véhicule autonome d'EasyMile ne peux pas être testé à Toulouse tant que son centre ville n'est pas fermé aux voitures et autres véhicules de livraison inadaptés. Peut-être qu'après la réalisation du projet de ligne 3 (2025-2030), la ville s'adaptera après toute les autres. Pendant ce temps le pic de pollution de ces derniers jours n'a pas empêché les automobilistes à circuler seuls, aucune mesure de restriction de circulation et de gros bouchons. Personne n'endosse la responsabilité de prendre des mesures salutaires ? Trop peu de citoyens se responsabilisent devant se problème pour mettre en place des alternatives. En cause toujours pas de transport en commun sur les trajets périphériques et des transports en commun bloqués par les automobilistes. Donc la réalité ce n'est pas les belles images de communication du transport de 200 personnes dans une rame de métro, mais l'adaptation de la ville aux transports en commun qu'il faudrait faire approuvé. Abandonner le transport individuel pour du transport collectif dès lors que l'on rentre dans un périmètre urbain. Entre le bus, le métro, le tram, la nouvelle génération de véhicules autonomes répond à la demande. Tout cela relève d'une volonté politique et d'un changement de comportement du citoyen. A quand le coup de pouce ?

Pendant ce temps je continue avec mon vélo comme depuis 28 ans et je subit la pollution mais pas les bouchons. Pas évident de rester en bonne santé en ayant une démarche environnementale.

31670

Interdire un centre-ville entier à toute circulation automobile, y compris les véhicules de livraison, de dépannage, de secours, etc... c'est pas très raisonnable comme prérequis pour ce véhicule. Cela dit, une fois que vous aurez chassé les commerces et entreprises (faute de livraisons), les professions libérales (faute de clients), et les habitants, il n'y aura plus besoin de transports. Ca résout le problème.

Il ne faut pas opposer les moyens de transport, mais au contraire les déployer intelligemment en fonction de leurs avantages. Le métro n'est pas une navette automatique pour faire des tours d'un hyper-centre piéton avec 10 personnes à bord. Le rôle d'un métro est de faire traverser rapidement l'agglomération des centaines de milliers de voyageurs. On s'adresse à des problématiques différentes.

31770

Monsieur, je ne cherche pas à vider le centre ville. Il y a de nombreuses solutions pour le transport sur le dernier Km, voir plus via des navettes non polluantes et utilisant les énergies renouvelables. Cf article ci-joint. http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/logistique-la-livraison-du-...

La mixité des solutions ne sera pas possible vu le coût du métro et la mobilisation des finances publiques. Tous les projets alternatifs : utilisation du réseau ferroviaire, ect. comme le propose l'Autate; La mise en place de transport direct périphérique pour alléger la circulation sur la rocade ... ne seront pas réalisés car ils demandent eux aussi des moyens financiers. Alors à ceux qui pensent qu'un métro qui rentrera en fonctionnement après 2025 est la solution pour désengorger la rocade, je pense qu'ils sont aussi rêveurs que moi d'une ville ou il fait bon respirer.
Il nous faut des solutions à 2 ans mais pas dans 10 ans. Avons nous les moyens d'engager les 2 ?

31670