Vous êtes ici

Question n°162

Zone d'exclusion

Ajouté par Hubert REMAURY (Plaisance du Touch), le
[Origine : Site internet]
Le tracé de la 3e ligne

Pourquoi privilégie-t-on l'extension sur l'axe Ouest/Est (axe développement économique), au détriment de l'axe Sud, vers le Gers (axe de développement démographique), qui va inéluctablement étendre Toulouse vers le Sud ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Dès l'origine du projet Toulouse Aerospace Expresses, les invariants de desserte étaient identifiés : 

- Matabiau et le projet Toulouse EuroSudOuest,

- la zone aéronautique nord-ouest,

- le secteur de Montaudran.

Il s'agissait ensuite de relier ces invariants de manière optimale pour répondre aux grands objectifs du projet qui sont :

- desservir et relier les équipements et les pôles économiques majeurs de l'agglomération toulousaine,

- répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux besoins de déplacements,

- mailler le réseau de transport en commun.

Néanmoins, la 3ème ligne de métro s'inscrit dans le Projet Mobilités 2020-2025-2030 qui porte la stratégie d'organisation de la mobilité dans la grande agglomération toulousaine. Ce Projet Mobilités s'appuie sur la complémentarité des modes et propose un développement progressif du réseau structurant avec des projets autres tels que le doublement de la capacité de la ligne de métro A, l'extension du tramway T1 vers le futur Parc des expositions mais aussi la Ceinture Sud. Elle viendra enrichir le réseau structurant existant, en reliant la 3ème ligne de métro à Colomiers et Montaudran, et en se connectant à la ligne A à Basso Cambo, complétant ainsi l'offre de transport en commun autour de la grande agglomération toulousaine. Elle sera réalisée en deux phases. En premier lieu, à l'horizon 2020, la construction du Téléphérique Urbain Sud desservira l'Université Paul Sabatier, le CHU de Rangueil et l'Oncopôle puis dans un second temps, à l'horizon 2025, la Ceinture Sud connectera la 3ème ligne et le Téléphérique Urbain Sud à Colomiers par un mode de transport qui reste à déterminer.

Ce projet viendra, par un principe d'intermodalité, compléter la desserte ferrovaire déjà existante entre Auch et Toulouse.