Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 2


Rubrique : Filtrer ou réagir aux UV dans les cosmétiques

Les propriétés des nanomatériaux et l’utilisation de structures telles que les liposomes (page 29) ont abouti à de nombreuses applications en particulier dans l’élaboration des crèmes solaires. Certaines particules (dioxyde de titane, de cérium ou de zinc) ont la particularité de filtrer les UV et de ne presque pas diffuser la lumière visible.
De plus, en séchant, certaines s’agglomèrent pour former une structure en réseau qui augmente la tenue de la crème sur la peau lors de l’exposition à l’eau.
Des fonds de teint utilisent également des pigments (tels que le dioxyde de titane dopé au fer) qui présentent un noircissement réversible selon la longueur d’onde et l’intensité de la lumière. Ainsi, le produit adapte sa couleur à l’intensité des UV et le maquillage reste identique sous une lumière naturelle ou artificielle.
D’autres produits, comme les crèmes antivieillissement, ont aussi été développés sur la base des propriétés de certaines nanoparticules : les particules d’oxyde de silicium et de zinc captent des enzymes qui dessèchent la peau. Dans le domaine de l’hygiène dentaire, le silice nanoparticulaire est utilisé dans certains dentifrices.
Le nouveau règlement européen relatif aux produits cosmétiques prévoit des dispositions particulières pour les nanomatériaux (lire le détail de la réglementation page 111).

Le maître d'ouvrage