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Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 1


Rubrique : Alléger et renforcer: l'exemple des transports.

Aujourd’hui, les nanomatériaux permettent entre autres de gagner en légèreté et en résistance, de conférer des propriétés particulières (hydrophobie, absorption des UV…) à leur surface sans modifier les propriétés de résistance, de couleur ou de transparence et augmenter la réactivité de la catalyse chimique.
Selon un rapport de la Commission européenne (2006), les nanotechnologies pourraient concerner 60 % de la conception et de la fabrication des véhicules dans les dix prochaines années. En particulier, les nanomatériaux et la nanoélectronique constituent la base des études actuelles sur les accumulateurs et les nouveaux systèmes de motorisation comme la traction hybride ou électrique.
Les fonctionnalités des vitrages et des plastiques (antireflet, adaptation à la luminosité, autonettoyant, bactéricide) peuvent être augmentées. Les pots catalytiques tirent aussi profit de filtres céramiques nanostructurés pour augmenter l’efficacité de la réaction catalytique tout en diminuant la quantité de platine – rare et coûteux – utilisé. Enfin, l’ajout de nanoparticules céramiques dans les lubrifiants diminue les frottements, améliore les propriétés de rhéologie et de conductivité thermique, avec là encore un allongement de la durée de vie des pièces et du lubrifiant.
Parmi les nanomatériaux les plus couramment utilisés aujourd’hui figure le noir de carbone. Composé de particules de 10 à 1 000 nm, il est notamment employé pour renforcer la structure du caoutchouc des pneumatiques. Plus récemment, il lui a été ajouté des agrégats de nanoparticules de silice offrant des propriétés améliorées de roulement et de durée de vie.
La sécurité des passagers (absorption active des chocs par airbag notamment) et leur confort (isolation phonique, vitres autodégivrantes…) peuvent être améliorés par les nanomatériaux à l’origine de revêtements allégés, plus résistants et fonctionnels, et par l’ensemble des systèmes d’aide à la conduite faisant appel à des réseaux de nanocapteurs.

Le maître d'ouvrage