Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document :


Rubrique : Y a-t-il d’autres conséquences indésirables ou dérives potentielles à moyen ou long termes concernant les nanotechnologies ?

Comme toutes les nouvelles technologies, les nanotechnologies soulèvent des interrogations, notamment éthiques, sur leurs usages potentiels et nourrissent des craintes de dérives.

Leur essor prévisible conduit notamment à des interrogations sur leur impact au regard du développement durable : la réduction des besoins en énergie et en ressources naturelles qu’induira leur utilisation ne risque-t-elle pas de faire surgir paradoxalement une surconsommation de produits et de services associés peu soucieuse de durabilité et de sobriété ?

La maîtrise, par un nombre restreint d’acteurs, des conditions de développement et de diffusion des nanotechnologies et des nanomatériaux ne comporte-t-elle pas le risque d’accroître certains déséquilibres (notamment entre les pays du Nord et du Sud) ?

Le développement, à long terme, de nanodispositifs d’identification et de suivi de type RFID (Radio Frequency Identifying Device), essentiels pour répondre aux exigences croissantes en matière de traçabilité, pose des questions d’utilisation à bon escient et de préservation des libertés individuelles : devenus invisibles, ces dispositifs ne seront-ils pas intégrés à des objets courants et ne pourront-ils pas conduire à recueillir des informations qui relèvent de la sphère privée ? Ne seront-ils pas mis au service d’objectifs répréhensibles ?

Enfin, certains envisagent que la convergence des nanotechnologies avec la biotechnologie, l’infotechnologie et les sciences cognitives puisse aussi bien permettre d’améliorer les performances humaines qu’aboutir à la création de « briques de vie » synthétiques, contribuant à estomper la frontière entre le vivant, le non-vivant et l’artificiel. Même très lointaines, ces perspectives ne rencontrent actuellement pas d’obstacles théoriques absolus à leur réalisation et donc aux problèmes de bioéthique dont elles seraient porteuses.