Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 2


Rubrique : La défense nationale et la sécurité intérieure

La réalisation et le succès des différentes missions de défense nationale et de sécurité intérieure (sécurité publique, sécurité civile, police judiciaire, protection du territoire et des citoyens, opérations extérieures de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme, assistance et protection des ONG…) s’appuient aujourd’hui sur des technologies de plus en plus avancées ; parmi elles, les nanotechnologies.
Les enjeux sont importants puisque leur maîtrise et la connaissance approfondie des menaces qui y sont associées assurent le maintien de notre sécurité, mais garantissent également notre indépendance technologique et donc notre souveraineté.
Les armées utilisent déjà des produits et technologies intégrant des éléments à l’échelle nanométrique : pneumatiques aux renforts carbonés, revêtements anticorrosion ultraminces, systèmes de communication électronique à base de circuits intégrés… De plus, et d’une manière générale, la miniaturisation et la réduction de l’encombrement à performances égales, permises grâce aux nanotechnologies, sont un facteur important pour les systèmes d’armes.
La Défense a en outre des besoins beaucoup plus spécifiques que les nanotechnologies satisfont en améliorant de façon significative les performances de certaines fonctions. Citons, par exemple, des technologies déjà en service dans les forces armées ou sur le point de le devenir comme les dispositifs de vision nocturne, les matériaux qui permettent de rendre les avions furtifs aux radars ou encore les matériaux de blindage nanostructurés qui associent rigidité renforcée et légèreté.
Comme dans le domaine civil, le potentiel des applications futures des nanotechnologies est extrêmement vaste.

Le maître d'ouvrage