Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 2


Rubrique : De la microélectronique a la nanoélectronique

Le transistor est le composant actif fondamental en électronique. Il est utilisé principalement comme interrupteur pour le traitement des signaux électriques (amplification, filtrage, stabilisation, modulation, etc.). Les premiers transistors, construits dans les années 1950, pesaient plusieurs kilos pour une taille d’une dizaine de centimètres. Depuis, leur taille s’est considérablement réduite selon la loi dite de Moore.
L’innovation technologique en électronique a pris de l’ampleur à partir du moment où les transistors ont été intégrés en très grand nombre au sein d’un seul composant, le microprocesseur (ou puce). De là, est née une nouvelle industrie, la microélectronique, qui a connu une très forte croissance au cours des trente dernières années. Elle s’est développée pour intégrer toujours plus de transistors, de dimensions de plus en plus réduites, pour des capacités de traitement toujours plus importantes : puissance de calcul, mémoire, nouvelles fonctionnalités pour davantage d’applications.
Or, depuis 2004, la taille des transistors est passée en dessous des 90 nanomètres de largeur. À l’échelle actuelle (32 nm), les lois qui régissent le fonctionnement des puces électroniques ne sont plus celles de la physique classique : des effets apparaissent avec des propriétés nouvelles.
Si la microélectronique s’est développée suivant une approche visant à réduire la taille des transistors pour réaliser des composants intégrés de plus en plus complexes, la recherche explore désormais des méthodes de fabrication par assemblage d’atomes selon une approche ascendante dite « bottom-up » (lire à la page 13). Un nouveau champ de l’électronique pourrait ainsi être celui de l’utilisation de molécules comme transistors élémentaires ouvrant ainsi la voie vers l’électronique moléculaire.

Le maître d'ouvrage