Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 3


Rubrique : La maitrise du risque industriel

La très grande majorité des produits sont combustibles sous forme de poudre et peuvent donner lieu à des explosions appelées communément explosions de poussières. Or, comme les particules sont plus réactives à l’échelle nanométrique que micrométrique, la maîtrise des risques d’accidents liés à la production et à l’utilisation des nanomatériaux représente un enjeu important pour le développement de ces nouvelles technologies.
Aujourd’hui, pour réduire ces risques sur les populations et l’environnement, les industriels concernés par tous les produits poudreux ont l’obligation de recourir à des systèmes de confinement similaires à ceux qui existent dans les industries liées à des produits dangereux (chimiques hautement toxiques, pharmaceutiques, issus du nucléaire, viraux ou hautement pathogènes…).
Des études sur les nanoparticules et leurs mécanismes d’agglomération et de dispersion sont en cours au niveau européen et international. Elles s’inscrivent dans une démarche de gestion des risques à travers le principe de précaution (mentionné à l’article 5 de la charte française de l’environnement, ayant valeur constitutionnelle) mais sont également impératives compte tenu du développement rapide de certains types de nanomatériaux.

Le maître d'ouvrage