Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 4


Rubrique : Aux États-Unis, une veille non gouvernementale

Aux États-Unis, plusieurs organisations non gouvernementales et centres de recherche se sont saisis de la question des nanotechnologies et des enjeux éthiques qu’elles soulèvent.

On peut citer notamment le Center for Responsible Nanotechnology qui a publié de nombreux articles et comptes-rendus de colloques sur son site internet.
The nanoethics group est une organisation non partisane basée à l’université de California Polytechnic State University, qui se consacre à l’étude et la mise en débat des conséquences éthiques et sociales du développement des nanotechnologies. Ce groupe a notamment produit un important ouvrage collectif intitulé Nanotechnology and society qui aborde l’ensemble des aspects du sujet (risques sanitaires et environnementaux mais aussi protection des libertés ou enjeux éthiques de la nanomédecine).
Enfin, le Woodrow Wilson Institute, qui est un centre de recherche et d’expertise en appui aux politiques publiques, consacre depuis 2005 l’un de ses programmes aux nanotechnologies. Dans ce cadre, les questions éthiques ont été largement abordées dans diverses manifestations et publications.

Le maître d'ouvrage