Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 4


Rubrique : Nord-Sud : une fracture technologique encore plus marquée

Les nanotechnologies ne risquent-elles pas d’accentuer ou du moins de maintenir la fracture Nord/Sud ? Elles posent en effet les difficultés suivantes : accès à la propriété intellectuelle via le paiement de royalties, accès à la connaissance via des réseaux de recherches dont les pays du Sud sont actuellement largement absents, pénurie de centres de recherche et d’installations de pointe, conditions de transfert des nanotechnologies liées à la dépollution, au traitement des eaux ou encore à la production et au stockage de l’énergie, accès au diagnostic et aux soins en matière de santé et aux semences et pesticides nanostructurés pour l’agriculture… À cela s’ajoute la grande difficulté d’association aux travaux de normalisation nationale et internationale.
Enfin, d’autres questions d’ordre social et éthique sont soulevées par la société civile. La substitution de matériaux synthétiques aux matériaux naturels ne va-t-elle pas fragiliser l’économie des pays du sud qui vivent de l’extraction ? La course à l’innovation technologique pour séduire des consommateurs au nord, ne se fait-elle pas au détriment de la recherche sur des problèmes sanitaires fondamentaux que rencontrent les populations du sud (paludisme, sida, famine, etc.) ?
Pour contribuer à réaliser les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), les nanotechnologies ne devraient-elles pas faire émerger un nouveau mode de gouvernance qui permette la rémunération des concepteurs et la dissémination mondiale des solutions, dépassant le conflit historique entre propriété intellectuelle et innovation ouverte et responsable ?
Les risques d’atteintes graves aux libertés individuelles et au droit de la personne existent déjà actuellement avec des systèmes de dimensions plus importantes et se verront augmentés, voire étendus, dès lors que la miniaturisation aura franchi une nouvelle étape et que les possibilités offertes se verront démultipliées.

Le maître d'ouvrage