Réponse le 09/11/2009
La question du besoin de nouveaux produits pourrait être posée pour toute nouvelle invention. Elle appelle une réponse du consommateur.
En effet, l'industriel est motivé tout à la fois par des considérations sociales et économiques (faire prospérer son entreprise, préserver ou créer des emplois, générer de la valeur) et techniques. Il est rare qu'un industriel se lance sur un marché "perdu d'avance" et si cela arrive c'est le résulat d'un défaut d'analyse prélable.
Le consommateur, lui, se détermine en fonction de la perception de son besoin et vérifie que le produit qu'il s'apprête à acheter est conforme d'une part à ses moyens et d'autre part remplit le besoin formulé. Cela se déroule dans un cadre complexe où interagissent les influences de la publicité, des effets de mode, des caractéristiques techniques accessibles grâce aux notices des produits et des interventions des associations de consommateurs.
Néanmoins, pour que le consommateur puisse se déterminer librement, il est essentiel qu'il dispose de toutes les informations nécessaires à éclairer son choix. Deux évolutions devraient améliorer cette capacité de choix raisonné : d'une part, l'obligation de déclarer toute utilisation de substances à l'état nanoparticulaire prévue dans le cadre des lois faisant suite au Grenelle de l'environnement, en acompagnant cette déclaration d'informations sur l'impact connu des produits sur la santé et l'environnement ; d'autre part, une réflexion pour un développement responsable des applications issues des nanotechnologies animée par l'agence française de normalisation (AFNOR) qui associe des industriels et des organisations non gouvernementales.
Par ailleurs, le groupe 3 "santé environnement" du Grenelle de l'environnement a appelé à une réflexion en fonction des usages des nanomatériaux, c'est à dire selon une approche "coûts-bénéfices" incluant les questions d'impact sanitaire et d'environnement. Ce type d'approche est amené à se développer dans les années à venir.
Par ailleurs, d'autres produits que les nanomatériaux sont issus des nanotechnologies et sont devenus d'usage courant (télévisions, téléphones, lecteurs MP3, ordinateurs...). Ils sont parfaitement intégrés à la vie quotidienne, et ont entraîné l'apparition de nouveaux usages (courrier électronique, SMS,...) et une modification des façons de communiquer, de se déplacer, etc...En se banalisant, ces produits ont vu leur prix décroître, accroissant d'autant l'acte d'achat. |