Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Novembre

Question de benoit jean-christophe-  35700 rennes - le 29/11/2009
est-il possible qu'au cours de ce débat,
certaines réponses soient évasives ou peu précises
soit pour des raisons de confidentialité industrielle ou pour cause d'applications militaires, ou manque de retour d'expérience ou de connaissances ?

Réponse le  02/12/2009

L'une des règles d'un tel débat est que les experts sollicités pour répondre aux questions posées par le public le fassent de façon sincère, objective et compréhensible.


Naturellement, ils ne peuvent répondre aux questions  pour lesquelles les éléments d'informations manquent par défaut d'études ou de connaissances scientifiques.


Toutefois, leurs réponses ne peuvent conduire à dévoiler des informations considérées comme sensibles en terme de protection de la sécurité nationale, ici comme dans d’autres débats.


 

Question de benoit jean-christophe-  35700 rennes - le 13/11/2009
On parle d'un certain nombre d'emplois crées par les nanotechnologies,
a t-il été estimé aussi le nombre d'emplois pouvant être supprimés aussi par ces nanotechnologies ?

Réponse le  16/11/2009

Les nanotechnologies offrent de nouvelles opportunités de croissance et imposent une évolution des métiers vers plus de technicité et de spécialisation. A l'évidence, dans ces processus de déploiement de nouvelles technologies et donc d'émergence de nouveaux emplois,  il y a toujours une balance entre des gains et des pertes, mais il faut bien voir que, dans la majorité des cas,  les emplois éventuellement perdus seraient voués à la disparition pour d'autres raisons (sous-qualification, disparition des marchés, coûts de main d'œuvre...). Il faut donc retenir que des emplois directs sont et seront créés grâce aux nanotechnologies  et, avec un effet de levier important (de 10 pour 1), des emplois indirects. Globalement cette nouvelle redistribution doit bénéficier aux personnes en recherche d'emplois.

Question de SOULETTE Marcel-  33700 MERIGNAC - le 06/11/2009
En a-t-on réellement besoin ? (Accès à une comparaison des caractéristiques avec matériaux classiques et prix...)

Réponse le  09/11/2009

La question du besoin de nouveaux produits pourrait être posée pour toute nouvelle invention. Elle appelle une réponse du consommateur.


En effet, l'industriel est motivé tout à la fois par des considérations sociales et économiques (faire prospérer son entreprise, préserver ou créer des emplois, générer de la valeur) et techniques. Il est rare qu'un industriel se lance sur un marché "perdu d'avance" et si cela arrive c'est le résulat d'un défaut d'analyse prélable.


Le consommateur, lui, se détermine en fonction de la perception de son besoin et vérifie que le produit qu'il s'apprête à acheter est conforme d'une part à ses moyens et d'autre part remplit le besoin formulé. Cela se déroule dans un cadre complexe où interagissent les influences de la publicité, des effets de mode, des caractéristiques techniques accessibles grâce aux notices des produits et des interventions des associations de consommateurs.


Néanmoins, pour que le consommateur puisse se déterminer librement, il est essentiel qu'il dispose de toutes les informations nécessaires à éclairer son choix. Deux évolutions devraient améliorer cette capacité de choix raisonné : d'une part, l'obligation de déclarer toute utilisation de substances à l'état nanoparticulaire prévue dans le cadre des lois faisant suite au Grenelle de l'environnement, en acompagnant cette déclaration d'informations sur l'impact connu des produits sur la santé et l'environnement ; d'autre part, une réflexion pour un développement responsable des applications issues des nanotechnologies animée par l'agence française de normalisation (AFNOR) qui associe des industriels et des organisations non gouvernementales.


Par ailleurs, le groupe 3 "santé environnement" du Grenelle de l'environnement a appelé à une réflexion en fonction des usages des nanomatériaux, c'est à dire selon une approche "coûts-bénéfices" incluant les questions d'impact sanitaire et d'environnement. Ce type d'approche est amené à se développer dans les années à venir.


Par ailleurs, d'autres produits que les nanomatériaux sont issus des nanotechnologies et sont devenus d'usage courant (télévisions, téléphones, lecteurs MP3, ordinateurs...). Ils sont parfaitement intégrés à la vie quotidienne, et  ont entraîné l'apparition de nouveaux usages (courrier électronique, SMS,...) et une modification des façons de communiquer, de se déplacer, etc...En se banalisant, ces produits ont vu leur prix décroître, accroissant d'autant l'acte d'achat.

Question de RICHARD Olivier-  33170 GRADIGNAN - le 05/11/2009
Sachant qu'il faudrait 50 ans (journal du CNRS) pour caractériser, traiter les nanoparticules actuelles, quel budget supplémentaire pour accélérer cette recherche ?

Réponse le  19/11/2009

L'estimation citée prend en compte les technologies d'aujourd'hui. Celles-ci ne cessent de s'améliorer et cette durée peut se raccourcir sensiblement. Certes, le montant du budget investi peut contribuer à accélérer cette recherche, mais l'augmentation des moyens budgétaires ne garantit pas forcément la qualité des résultats.