Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Février

Question de HERTAUX Benoit - le 18/02/2010
bonjour,
je suis dîplomé en matériaux et nanotechnologies et j'ai toujours était sensibilisé par le sujet : "quel est l'impact des nanotechnologies sur l'environnement et l'être humain? ". Lors de mes études, j'aimais beacoup m'occuper lors des projets de la partie environnementale. Il est clair qu'il y a de quoi s'inquiéter de temps en temps. Il serait intéressant de faire des études sur la question avant de produire sans réfléchir les produits de hautes technologies.
On fait les choses à l'envers, je pense.

Du coup, j'en viens à me demander si il y a des centres qui travaillent sur la toxicité atmosphériques de ces derniers, des personnes qui se mobilisent à rechercher les documents officiels, les rapports, les thèses afin d'informer le public, afin de stopper l'engouement des ingénieurs passionés par les nouvelles technologies. J'ai remarqué lors de ma formation, que l'on nous informe peu sur ce sujet ce qui est dommage pour nos futurs ingénieurs qui dévelloperont cette science de l'infiniment petit.
Pourriez-vous me donner des adresses où je pourrais postuler afin de travailler sur ce sujet en tant qu'ingénieur. je suis quelqu'un de très motivé pour tenter de limiter les dégats produits par la société de consommation. Mais réellement je suis un peu perdu en ce moment ne sachant pas trop quoi faire. Si je ne peux pas réaliser une recherche dans ce domaine, je me dirigerai vers la construction écologique et les énergies renouvelables en tentant de fermer les yeux sur certains points qui me dérangeront. Mais dans tous les cas, je ferais de mon mieux pour respecter au mieux l'environnement dans lequel on vit.
En espérant recevoir une réponse de votre part, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Benoit HEURTAUX



--

Réponse le  15/03/2010

En fonction de vos diplômes et de vos centres d'intérêt vous pouvez candidater à différents organismes tels que :


-        Le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS)


-        Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEAEA)


-        L'Institut National de Recherche Agronomique (INRA)


-        L'INSERM


-        L'Institut National pour la recherche en sécurité (INRS)


-        L'AFSSET


Tous ces organismes proposent des postes susceptibles de correspondre à vos demandes.