Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Novembre

Question de bahl catherine saint maur - le 30/11/2009
Bonjour,
j'ai participé au débat public à Besançon. Je me demande comment on été choisi les intervenants des tables rondes sachant qu'à priori on aurait pu attendre une composition équilibrée : autant de pro que de détracteurs.
En l'occurence lors de la première table ronde, il y avait 3 défenseurs des nanotechnologies et un détracteur et lors de la deuxième table ronde, il y avait 4 défenseurs et un contradicteur (très discret par ailleurs).
Je vous remercie pour la réponse.

Réponse le  07/12/2009

 


Merci de votre question qui me permet d'expliquer ce qu'est le débat public.


Tout le monde a le droit et la possibilité d'intervenir, de poser une question, de donner un avis depuis la salle. Les intervenants des séquences permettent d'apporter de l'information, et de faire réagir le public. Nous ne sommes pas dans une comptabilité des pour et des contre. Le sujet des nanotechnologies ne se pose pas de cette manière. Ce qui nous intéresse, c'est de recueillir les différents arguments. En ce sens, les deux séquences de Besançon ont parfaitement jouées leur rôle : informer sur les activités des nanotechnologies dans la région de Besançon, à la fois sous l'angle recherche, et sous l'angle développement de petites entreprises et au-delà de cela voir les questions que cela pose, pour la santé, pour l'environnement. Je vous invite à relire le détail des interventions sur scène et depuis la salle. Nous avons eu un débat de très bonne qualité grâce à tous ceux qui s'y sont exprimés.


 


Nous vous remercions de l'intéret que vous portez au débat.


 

Question de TARRAL CATHERINE-  13007 Marseille - le 27/11/2009
J ' habite Marseille, je souhaite participer au débat du 19 janvier, envoyez - moi SVP les documents de préparation.

Réponse le  03/12/2009

Vous trouverez toutes les informations et le programme de la réunion publique de Marseille qui aura lieu 19 janvier très prochainement sur notre site Internet


www.debatpublic-nano.org


 










Nous vous remercions pour votre contribution et votre implication dans le débat

Question de pain yannick-  94240 l'hay les roses - le 27/11/2009
Comment se fait-il que rien ne soit encore publié sur votre site concernant la réunion publique qui a eu lieu à Bordeaux le 3 novembre.

Le débat est de courte durée.
Si les comptes rendus arrivent après la fin du débat, je ne vois pas l'intérêt.

Réponse le  03/12/2009

Vous trouverez le compte rendu de la réunion publique de Bordeaux sur notre site Internet


http://www.debatpublic-nano.org/actualite/compte_rendu.html


 


Nous vous remercions cordialement


 

Question de Coulom Roland-  31000 Toulouse - le 26/11/2009
Bonjour,
Je suis surpris de constater que le CEA est invité à s'exprimer dans tous les débats publics. Est-ce la conséquence d'un certain réseautage. Les personnes dans les ministères du travail ou de la santé ont-ils fait les mêmes écoles que les dirigeants du CEA. Ces débats sont une tribune offerte au CEA. Le discours est totalement biaisé. Comment un organisme peut il produire des nanoproduits tout en se prononçant sur leur éventuelle toxicité. Il y a un conflit d'intérêt flagrant sur lequel les ministères passent. Il faut des organismes indépendants avec une recherche indépendante.
Cordialement,

Réponse le  09/02/2010

Monsieur,


 


La CPDP est chargée de l'organisation du débat, mais c'est le maître d'ouvrage qui répond aux questions. Parmi les huit ministères qui ont demandé la tenue de ce débat, figure le Ministère de la Recherche. Ce Ministère a demandé à des membres du CEA de le représenter dans les réunions publiques. Cela s'est produit en effet dans les trois premières réunions publiques, mais cela ne sera pas toujours le cas. Le CEA n'est pas présent dans toutes les réunions (absent à Bordeaux, à Lille, à Caen, à Metz, à Rennes). Par ailleurs, la CPDP veille à ce que s'expriment non seulement la communauté scientifique, mais aussi le milieu associatif, les syndicats, divers comités d'éthique. Dans le cadre des réunions publiques, nous essayons, autant que possible, de donner la parole à des voix très diverses.


Le CEA est loin d'être le seul organisme à prendre la parole. Il nous paraît toutefois important de laisser cet organisme faire part des recherches qu'il conduit dans le domaine des nanotechnologies, ne serait-ce que dans un but d'information du public. 


Nous vous remercions de votre implication dans le débat,


La Commission particulière du débat public.


 

Question de DEMET Gladys-  25000 BESANÇON - le 26/11/2009
Comment et qui allez vous solliciter pour faciliter la communication et l'information entre les décideurs, les chercheurs, experts et contre-experts, publics et privés et citoyens, dans ce grand débat et les grandes avancées que génèrent les nanotechnologies ?

Réponse le  15/02/2010

 


La CPDP, pour mener à bien le débat dont elle est chargée, s'appuie sur les moyens d'information et de communication les plus courants, autrement dit les médias (presse écrite, radiodiffusée et télévisuelle) et les réseaux internet (voir notre site), sur les réseaux professionnels (recherche, industrie, syndicats, etc.) et associatifs en attendant de certains d'entre eux de rédiger un cahier dit d'acteur, enfin sur l'intérêt et la mobilisation des citoyens. Force est de constater, presque au terme de la période consacrée au débat public proprement dit, que la mobilisation est restée mitigée. Cela ne signifie pas que les citoyens français ne s'intéressent pas au débat mais, paradoxalement  que celui-ci arrive trop tôt pour eux (alors que de nombreux acteurs se sont plaints d'un débat qui arrive trop tard), qu'ils ne possèdent pas encore assez d'informations sur ce sujet compliqué, assez de pratique aussi d'un débat d'envergure nationale. Bref, un tel débat, parce que public, ne peut pas utiliser d'autres moyens que ceux offerts par la société en général, laissant à chacun le soin et la liberté de s'informer ou non, de participer ou non, de débattre mais aussi de s'opposer au débat...


 

Question de Jomat Olivia-  37000 Tours - le 16/11/2009
Bonjour,

Je suis étudiante en Master de Droit et Biotechnologie et dois préparer une soutenance sur les Nanotechnologies elles-mêmes et le fait qu'elle déclenchent un débat public.

De plus, suite à quelles demandes (Etat, particuliers, chercheur?) avez vous organisé ce débat?

Cordialement.

Réponse le  03/12/2009










Dans un premier temps, vous pouvez consulter le site du débat, sur lequel vous trouverez de très nombreuses informations. Pour ce qui est de l'origine de ce débat, et de la saisine faite à la CNDP, tout est décrit avec précision dans la page http://www.debatpublic-nano.org/debat/debat_public.html. Nous restons à votre disposition pour des questions plus détaillées.


Nous vous invitons vivement à venir assister à une réunion publique, au cours de laquelle vous pourrez vous rendre compte de la manière dont le débat public se déroule, et prendre contact directement avec les membres de la CPDP.


Nous vous remercions de votre participation.


Question de SENEGAS Patrice-  13700 MARIGNANE - le 16/11/2009
Pourquoi les réunions d'information sont-elles thématiques et n'aborderont donc pas les questions que sont en droit de (se) poser les citoyens.
Ne pensez-vous pas, qu'une telle démarche, par son manque d'impartialité (voir questions précédentes) puisse nuire à la bonne image du CNDP?

Réponse le  03/12/2009

 


Le sujet qu'aborde le débat est si vaste qu'on ne peut pas traiter tout le champ des nanotechnologies en une seule réunion, et reconduire de semaine en semaine durant quatre mois la même réunion, ouverte à tous les domaines concernés par les nanotechnologies. C'est pourquoi la CPDP a choisi de traiter dans chaque ville où se tient une réunion publique, des thématiques différentes, afin de couvrir, étape par étape, le domaine très étendu des nanotechnologies. Une thématique centrale est généralement proposée, en lien avec les activités locales. Mais cette thématique « régionale » est toujours accompagnée d'une thématique plus générale, qui englobe des aspects plus larges de la question. Les réunions durent plusieurs heures et il est bien rare que la discussion ne déborde pas au-delà du cadre fixé par les thématiques. Beaucoup de questions transversales émergent depuis la salle lors des réunions, et ce sont précisément celles que se posent les citoyens.


Par ailleurs, il est toujours précisé au public que TOUTES les questions peuvent être posées lors des réunions, même si elles ne sont pas directement en rapport avec les thèmes abordés au cours de la réunion. Le principe du débat public est que le public parle de ce qui l'intéresse. Il n'y a donc aucune question qui puisse être rejetée au prétexte qu'elle ne relève pas du sujet traité. Toutes les questions reçoivent une réponse. Si personne, parmi les intervenants d'une réunion, n'est en mesure d'apporter une réponse satisfaisante, la question est dirigée vers le Maître d'ouvrage, qui la traite ultérieurement et adresse la réponse à la personne qui l'a posée. Toutes les questions et réponses sont mises en ligne sur le site du débat. L'impartialité de la CPDP consiste surtout à donner la parole à des acteurs aux opinions très diverses, et à ainsi permettre à tous les points de vue de s'exprimer. Si vous examinez la composition des intervenants dans les différentes séquences proposées lors des réunions, vous constaterez que des personnes venues d'horizons très divers donnent leur point de vue. Chaque citoyen est également appelé à intervenir.


Nous vous remercions pour votre contribution et votre implication dans le débat.


 


 

Question de PARTICIPANT REUNION  - le 12/11/2009
Ça coûte combien l'organisation de ce débat ? J'aimerais bien une réponse même si je ne laisse pas mes coordonnées.

Réponse le  22/03/2010

Le compte rendu et le bilan de la Commission particulière du débat public sur les nanotechnologies devrait paraître fin avril 2010, il comportera une annexe financière permettant de comprendre les différentes dépenses associées au déroulement de ce débat. Ce document sera publié et à disposition du public.

Question de REITENBACH Jean-Marc-  67380 LINGOESHEIN - le 03/11/2009
C'est un débat de spécialistes concernés par la recherche et pas un débat grand public

Réponse le  03/11/2009

Réponse de la CPDP


      Cher Monsieur,


      Au-delà de la réponse factuelle du secrétariat général, le Président de la Commission particulière du débat public tient à vous adresser les compléments suivants. 


Vous connaissez les deux premiers objectifs de ce débat public :



  • Informer le public aussi largement que possible sur la problématique des nanotechnologies, sur ses enjeux, ses aspects techniques, ses impacts, de façon objective, complète et accessible à tous.

  • Lui permettre de poser des questions, d'obtenir des réponseset de s'exprimer en formulant des observations, des critiques, des suggestions sur tous les aspects du développement des nanotechnologies et de leurs multiples applications.


La conviction des membres de la CPDP, confortée par le déroulement et les échanges intervenus au cours des premières réunions publiques est qu'une  compréhension minimale des données scientifiques de base, complétée par des exposés de panélistes bien choisis, est suffisante pour permettre au public de  participer utilement à un débat portant sur les questions essentielles que pose le développement des nanotechnologies : que peuvent-elles changer (en bien ou en mal ) dans notre vie quotidienne ? Dans nos sociétés ? Quels sont les risques sanitaires et environnementaux ?  Peut-on maîtriser ces risques (traçabilité, étiquetage, information des acteurs et, en particulier des consommateurs, gestion du cycle de vie des nanomatériaux) ? Quelles questions éthiques soulèvent ces nouvelles avancées scientifiques et technologiques (préservation des libertés individuelles, de l'identité humaine) ? .....


Reste le cas de ceux qui arrivent en réunion publique sans avoir la moindre connaissance du sujet. A défaut d'information plus précise, le petit film préparé par le maître d'ouvrage donne quelques rudiments. Nous nous efforçons aussi  de ménager quelques minutes pédagogiques au cours de l'intervention du membre du panel qui lance chacune des séquences du débat. Enfin, nous pensons que l'ancrage territorial que nous avons adopté pour le choix des thèmes est un élément favorable pour « accrocher » un public même peu averti.


Cela dit, il est inévitable qu'à certains moments du débat interviennent des échanges plus techniques dépassant quelque peu les compétences du participant moyen. En soi, ce n'est pas dramatique - et cela peut même être très enrichissant de voir qu'il subsiste des controverses entre spécialistes - dès lors que l'on revient rapidement à des discussions plus concrètes et accessibles pour tous. Nous y veillerons.


***


Nous espérons qu'au fil des réunions, le débat public va devenir de plus en plus « public » et que les thématiques à venir, moins complexes que celles qui ont été abordées à Strasbourg, vont permettre au grand public de s'engager vraiment dans la discussion et le débat. Les chercheurs ne sont pas les seuls à prendre la parole, le monde associatif, syndical, ainsi que divers comités d'éthique viennent également s'exprimer sur le sujet des nanotechnologies. Nous vous engageons, si cela vous intéresse, à consulter les compte-rendus des réunions qui ont eu lieu depuis. Les verbatim (intégralité des propos tenus et échangés) des réunions publiques sont également mis en ligne, au fur et à mesure de l'avancée du débat.


La Commission particulière du débat public vous remercie de l'intérêt que vous portez au débat public.


 

Question de MARTIN Laure ORLÉANS - le 02/11/2009
Je m'interroge sur l'intervention systématique du CEA lors des premiers débats de ce cycle. Est-ce une tribune pour valoriser le CEA, un organe de propagande pour le CEA ? Un débat public ne doit-il pas donner la parole à différents acteurs du monde public ? C'est consternant.

Réponse le  26/11/2009

Madame,


Comme vous le faites remarquer, le CEA était représenté lors des trois premières réunions publiques. Il ne l’était pas à Bordeaux, et ne sera pas présent à toutes les réunions du débat. Le maître d’ouvrage qui a commandité ce débat, en l’occurrence les huit ministères qui ont saisi la CNDP, est présent en revanche à toutes les réunions. C’est la règle du débat. C’est lui qui, selon le principe du débat public, répond aux questions du public, lorsqu’il n’y a pas été répondu par d’autres intervenants au cours de la réunion publique. Le Ministère de la Recherche est l’un des ministères constituant le maître d’ouvrage. A cet égard, il peut nommer pour le représenter des intervenants du CEA. La CPDP ne peut refuser la parole au CEA, s’il souhaite s’exprimer, mais elle peut l’accorder aux « différents acteurs du monde public », comme vous le précisez. C’est ce qu’elle tente de faire, en invitant à s’exprimer lors de toutes les réunions publiques des représentants du monde associatif (France Nature Environnement, Les Amis de la Terre, la CLCV), des syndicats, ou divers comités d’éthique.


Si vous consultez les cahiers d’acteurs sur le site du débat (ils sont actuellement au nombre de 38) vous vous apercevrez que l’éventail des expressions est très large et que nous avons sollicité de très nombreuses contributions, aussi variées que possible.


Si vous suivez le débat sur toute sa durée, nous espérons que vous aurez l’occasion de découvrir que la CPDP n’offre pas une tribune privilégiée au CEA mais qu’elle rassemble autour du sujet des nanotechnologies des points de vue et des expériences aussi variées que contrastées.


Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce débat.   

Question de   - le 02/11/2009
Avez-vous diffuser les débats en vidéo sur le site Internet ?
Les personnes intéressées qui ne peuvent se déplacer dans chaque ville pourraient ainsi suivre l'intégralité de ce qui est exposé.

Réponse le  26/11/2009

Madame, Monsieur,


Pour des questions de coût, il n’est pas possible de filmer l’intégralité des réunions et de les mettre en ligne, mais quelques extraits vidéos des premières réunions sont sur le site, et d’autres seront visibles au cours du débat. En revanche, l’intégralité des propos tenus en réunion (verbatim) est mis en ligne environ huit jours après chaque réunion publique. Cela permet au public qui s’y intéresse de suivre le débat, au fur et à mesure de son déroulement.


Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce débat.  

Question de DUFRESNE MARIE-CLAIRE-  45000 ORLÉANS - le 02/11/2009
Quelles sont les 17 villes retenues et pourquoi


Réponse le  26/11/2009

Madame,


Les villes choisies sont, dans l’ordre chronologique du débat : Strasbourg, Toulouse, Orléans, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Besançon, Grenoble, Caen, Metz, Rennes, Lyon, Marseille, Orsay, Montpellier, Nantes, Paris. Leur choix résulte de la volonté d’inscrire le débat sur tout le territoire national, et à ce titre les plus grandes villes du pays ont été retenues, de manière à couvrir à peu près toutes les régions, tout en donnant une visibilité à des villes qui ont une activité spécifique dans les nanotechnologies. L’un des objectifs du débat étant d’informer un large public, il était important de pouvoir accueillir lors des réunions des chercheurs et des industriels aptes à renseigner le public sur leurs activités.


Plus précisément, Strasbourg a été choisie pour son statut de ville européenne, Paris, Orsay et Toulouse ont été choisies car ce sont les trois villes concernées par le plan Nano-Innov, Orléans parce qu’elle se trouve au centre de la Cosmetic Valley et que la question des cosmétiques intéresse un grand nombre de gens, Clermont-Ferrand parce que l’utilisation des nanotechnologies dans l’automobile (pneus, carrosseries, batteries des véhicules électriques) pourrait être un sujet d’avenir important,  Besançon parce qu’elle accueille de nombreuses entreprises dans la micro et nano-électronique.  Grenoble a été choisie parce qu’elle abrite Minatec, le plus grand centre de recherche français en nanotechnologies, Bordeaux parce qu’on  fabrique industriellement des nano-tubes de carbone en Aquitaine.


A chaque ville a été associée une thématique locale, et une thématique d’ordre plus général. Vous pouvez retrouver le détail de ces thématiques sur le site du débat.


Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce débat.  

Question de Genty Karine-  69002 Lyon - le 02/11/2009
Bonjour,
Je m'interroge sur l'intervention (dans le panel ou dans la salle) du CEA à tous les débats publics qui ont été organisés depuis le 15 Octobre (Strasbourg, Toulouse, Orélans et Bordeaux demain). Ce débat vise t il à informer les citoyens sur ces nouvelles technologies ou à promouvoir et à valoriser le CEA? Est-ce une tribune offerte au CEA ? Par ailleurs, le CEA développe des nanotechnologies et se permet en plus de dire si ces nouvelles technologies sont nocives ou pas via le pseudo-projet européen Nanosafe. On ne peut être juge et parti. C'est inadmissible de leur laisser une telle tribune. N'y a t il pas d'autres acteurs plus indépendants.
Cordialement,
Karine Cavalier Genty

Réponse le  03/11/2009
Madame Genty,

La CPDP est chargée de l’organisation du débat, mais c’est le maître d’ouvrage qui répond aux questions. Parmi les huit ministères qui ont demandé la tenue de ce débat, figure le Ministère de la Recherche. Ce Ministère a demandé à des membres du CEA de le représenter dans les réunions publiques. Cela s’est produit en effet dans les trois premières réunions publiques, mais cela ne sera pas toujours le cas. Par ailleurs, la CPDP veille à ce que s’expriment non seulement la communauté scientifique, mais aussi le milieu associatif, les syndicats, divers comités d’éthique. Dans le cadre des réunions publiques, nous essayons, autant que possible, de donner la parole à des voix très diverses.

Le CEA est loin d’être le seul organisme à prendre la parole. Il nous paraît toutefois important de laisser cet organisme faire part des recherches qu’il conduit dans le domaine des nanotechnologies, ne serait-ce que dans un but d’information du public.

Nous vous remercions de votre implication dans le débat,

La Commission particulière du débat public.