Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Novembre

Question de TERRIER Alexandre-  25000 BESANCON - le 26/11/2009
Y a t'il une possibilité que les nanoparticules présentes dans les prothèses par exemple, pénètrent dans le corps humain ? Si oui, quel serait leur effet sur celui-ci ?

Réponse le  12/01/2010

Les prothèses implantées dans le corps humain peuvent relarguer par usure des particules, éventuellement de taille nanométrique comme les particules chrome-cobalt. Une étude expérimentale, publiée en novembre 2009, concernant l'effet des nanoparticules d'alliage de chrome-cobalt, a montré que ces nanoparticules peuvent endommager l'ADN et les chromosomes et conduire à des effets génotoxiques indirects inconnus mais également à de possibles moyens thérapeutiques nouveaux. L'évaluation en cours au niveau européen de la génotoxicité des nanoparticules devra intégrer ces nouveaux éléments.


Pour cette raison, les industriels sont contraints de prévoir des tests de simulation d'usure  afin de minimiser le relargage de particules.