Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Décembre

Question de duboisy alain Ste Menehould - le 18/12/2009
je voudrais une définition simple en termes compréhensibles par le + commun

des citoyens des nanotechnologies. Merci

Réponse le  29/12/2009

 


Le préfixe "nano" vient du grec et signifie nain: les scientifiques l'utilisent comme préfixe dans les unités de mesure pour exprimer le milliardième de l'unité de base, comme le nanomètre qui représente un milliardième de mètre.


Le mot technologies, qui vient lui aussi du grec, désigne l'étude des outils, des procédés et des méthodes employés dans l'industrie.


Ainsi les nanotechnologies ont pour finalité la conception et la fabrication de structures, de dispositifs et de systèmes, en structurant la matière au niveau atomique ou moléculaire, à des échelles caractéristiques situées en dessous d'environ 100 nanomètres, où apparaissent des propriétés et des comportements nouveaux, spécifiques à cette petite échelle.


C'est donc une ingénierie de la matière réalisée intentionnellement, et non par hasard, qui vise la réalisation de nouveaux produits ou l'amélioration des produits existants grâce aux phénomènes nouveaux apparaissant à cette échelle nanométrique : grande surface de contact, grande réactivité chimique, effets quantiques.


Vous pouvez trouver des informations générales sur les nanotechnologies sur Internet au lien : www.nanomicro.recherche.gouv.fr/fr/comm.html