Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Février

Question de BADRE SOPHIE-  75014 PARIS - le 12/02/2010
J'ai vu dans un catalogue de chaussures et vêtements des articles portant un logo indiquant "nano" et mettant en avant les qualités des déperlants: le port de tels vêtements, à base de textiles dits "intelligents" et comportant des "nanos", peut-il empêcher la peau de respirer, entraîner des problèmes de sudation (trop ou trop peu) et dermatologiques (plaques, démangeaisons voire prurits, eczéma, psoriasis, pustules et papules, ...), des allergies?


Par avance merci de ces éclaircissements.

Réponse le  15/03/2010

Cette question n'est pas spécifique aux nanomatériaux mais intéresse toute substance au contact du corps, susceptible d'entraîner une réaction négative d'intolérance  pouvant aller de la simple irritation mécanique ( rougeur) à des phénomènes plus généraux de type allergique que vous décrivez. Ces inconvénients dépendent de plusieurs facteurs individuels d'une part, et d'autre part des propriétés intrinsèques de la substance et sont donc à considérer au cas par cas. S'agissant des nanomatériaux, même si des effets allergiques peuvent être envisagés, ils dépendent aussi des caractéristiques physiques et chimiques de la substance et de sa capacité à adhérer, à pénétrer et à persister dans l'organisme. Les industriels doivent, au nom du principe général de sécurité, avoir des données de sécurité et diffuser l'information sur ces risques s'ils en ont connaissance.