Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Octobre

Question de benoit jean-christophe-  35700 rennes - le 26/10/2009
Est-ce que le contrôle des populations et individus, à leur insu, que peuvent apporter les nanotechnologies n'est pas extrêmement intéressant et motivant pour des dirigeants de pays non démocratiques et même démocratiques ainsi que pour les lobbies dominants ? Finis les révolutions, gréves, manifestations, opposants, plus que des individus soumis et dociles
n'est -ce pas un rêve de dirigeant la portée de se réaliser grâce aux nanotechnologies ?

Réponse le  05/11/2009

Les nanotechnologies visent à exploiter des connaissances scientifiques et des procédés techniques permettant d'améliorer les qualités et performances de divers produits. Elles n'ont pas vocation à, et ne permettent pas de, disposer d'une capacité d'emprise sur l'esprit des individus.


Si toutefois de telles applications pouvaient un jour être développées, il serait possible que des pays non démocratiques y trouvent un avantage, sous réserve de disposer des compétences et des moyens permettant d'en disposer de façon opérationnelle.


En revanche, dans une démocratie comme la nôtre, des recherches entreprises dans ce sens iraient à l'encontre des principes des droits et libertés fondamentaux portés par la Constitution, ainsi que de nombreux textes internationaux auxquels la France a adhéré (ex : Convention Européenne des Droits de l'Homme, Charte des Droits fondamentaux de l'Union Européenne, Convention internationale sur les droits politiques et libertés civiles...). Ces textes garantissent nos libertés contre les abus de l'Etat et sont invocables devant des tribunaux.


Par ailleurs, des recherches sur ces applications poseraient des questions éthiques évidentes.


Enfin, s'il advenait un jour que des pays se lancent dans de la recherche sur ce type d'applications, en particulier pour les développer à des fins militaires, il conviendrait de mettre au point des contre-mesures (par exemple disposer de nanotechnologies défensives) et de rechercher au niveau international la mise en place de dispositions bannissant ce type de travaux.