Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Mars

Question de ASSOCIATION Vosges écologie SAINT NABORD - le 03/03/2010
Vendredi soir, nous étions une cinquantaine de personnes à St Nabord pour la projection du film "le silence des nanos", suivit d'un débat avec le public. Les questions qui en sont ressorties sont claires et en partie listées ci dessous. Les principales interrogations qui ont suivi la projection concernent la santé et l'environnement : - . Que vont devenir ces "nanos" lorsque les produits les contenant seront dégradés et se retrouveront dans la nature? Les risques existent et sont reconnus (nouveau scandale type amiante à venir) et les assureurs refusent de les couvrir (tout comme les risques atomiques).

Réponse le  19/03/2010

Il est exact que les assureurs refusent de couvrir les risques relatifs à l'utilisation des nanomatériaux car ils rencontrent des difficultés pour les évaluer, en raison du manque de données relatives  à leurs effets potentiels sur la santé et l'environnement. C'est pourquoi une approche de précaution a été recommandée.


Le devenir des nanomatériaux contenus dans les produits qui deviendront des déchets est à prendre en compte pour l'évaluation du potentiel de danger de ces déchets pour les différents compartiments de l'environnement, air, eau et sols. Cela est d'autant moins aisé que chaque nanomatériau présente des particularités spécifiques.


Un effort apparaît donc nécessaire au niveau de la métrologie et de la recherche en toxicologie, qui exigent des moyens budgétaires et humains appropriés.


Les pouvoirs publics examineront dans les prochains mois l'ensemble des observations émises au cours du débat, dès la présentation de son bilan, dans l'objectif de prendre les dispositions qui s'imposeront.