Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Novembre

Question de GRANGE Elisabeth - le 05/11/2009
Qui fixe la réglementation de l'utilisation des nanoparticules dans les produits de consommation courante en terme de quantité ?

Réponse le  12/11/2009

Une réglementation applicable aux nanoparticules existe déjà dans certains secteurs. Cette réglementation est généralement d'origine communautaire afin que les règles auxquelles sont soumises les marchandises lors de leur commercialisation soient harmonisées au sein de l'Union européenne et que la circulation des biens au sein du marché communautaire ne soit pas entravée par des législations nationales différentes.


Ces réglementations ne visent pas à fixer la quantité de nanoparticules pouvant être introduites dans les produits de consommation courante, mais à s'assurer que la mise sur le marché de ces produits s'opère dans des conditions acceptables du point de vue de la santé et de l'environnement, et à permettre une traçabilité de ces produits. Il en est ainsi notamment dans le secteur des médicaments, de l'agroalimentaire et des produits cosmétiques.


A titre d'exemple, dans le domaine alimentaire, une autorisation de mise sur le marché est délivrée après la réalisation d'une évaluation de risque. Cette évaluation de risque peut permettre l'établissement d'une valeur seuil en-dessous duquel il n'y a pas d'effet observé sur la santé. La décision des pouvoirs publics, gestionnaires du risque, prend en compte cette valeur pour établir un seuil règlementaire, valeur limite à ne pas dépasser (limite maximale d'incorporation pour un additif alimentaire, limite maximale de migration vers la denrée pour un composant d'emballage).
Il n'y a cependant pas à ce jour de demande d'autorisation de produits issus des nanotechnologies dans le domaine alimentaire (à l'exception de la silice, additif utilisé de longue date et pour lequel des quantités maximales par catégories de denrées alimentaires sont établies).


En l'absence de texte communautaire ou national spécifique, c'est l'obligation générale de sécurité qui s'applique: les produits et les services doivent, dans des conditions normales d'utilisation ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes.


Cette disposition s'applique à tous les produits industriels. Les professionnels doivent apprécier les risques de leurs produits pour les utilisateurs et définir des mesures préventives. Ces mesures concernent la conception des produits et l'information du consommateur, y  compris les précautions d'emploi.

Question de VERA-NAVAS Guillaume-  75020 PARIS - le 02/11/2009
Les études confinées en laboratoire sur les effets des nanoparticules, d'accord mais qu'elle pertinence de ces études par rapport à l'utilisation de produits contenant des nanoparticules par le grand public et pour le long terme ?
Pose la question du cycle de vie des nanoproduits, de leur usure, des accidents d'utilisation et de leur recyclage.

Réponse le  03/11/2009

 


C'est pour cette raison que des programmes de recherche spécifiques sont lancés au niveau européen et au niveau national afin d'étudier les cycles de vie des nanoproduits et leur impact sur la santé et l'environnement. Dans le cadre de l'appel à projet de l'initiative Nano-Innov, chaque projet doit également étudier le cycle de vie des produits proposés.

Question de BOUTIN Guy-  45000 ORLÉANS - le 02/11/2009
On peut avoir des nanoparticules dans des produits ménagers ou de jardinage. Quels sont les dangers ou toxicités ?

Réponse le  04/11/2009

Les dangers ne dépendent pas des applications mais sont intrinsèques aux produits considérés et à leur toxicité. Ce qui importe ce sont les risques, c'est à dire la conjonction d'un danger et d'une exposition. En effet, si face à un danger nous ne sommes jamais en situation d'exposition, il n'y a aucun risque.


Les deux domaines que vous évoquez (produits ménagers et articles de jardinage) n'échappent pas à cette règle. A notre connaissance les nanotechnologies ont pour l'instant peu investi ces deux secteurs et une réponse argumentée nécessiterait de traiter de produits particuliers.