Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Novembre

Question de Ollivier Serge-  94230 cachan - le 18/11/2009
Peut on vivre sans nanotechnologie ?

Réponse le  02/12/2009

En réalité les êtres humains ont utilisé depuis des siècles les nanotechnologies sans le savoir (teinture de cheveux, réalisation de verres et vitraux colorés, amélioration des performances des aciers, etc..). L'amélioration des connaissances a ensuite permis de s'en rendre compte et d'exploiter bien au-delà les propriétés mises en évidence.


Il existe certes encore dans le monde des peuples vivant sans (ou presque) utiliser les avancées technologiques. Mais le fait de mettre à profit les découvertes scientifiques afin d'améliorer la qualité de la vie, de mieux soigner les malades, de rendre le travail moins pénible, de faciliter l'accès pour tous aux connaissances et à l'information, semble correspondre aux besoins et aux attentes du plus grand nombre, et les nanotechnologies y contribuent. Dans la continuité des avancés technologiques des deux derniers siècles, elles permettent d'accéder à des ordinateurs plus performants, des moyens de communication plus rapides, des traitements médicaux plus efficaces, et sont à même de participer à l'amélioration de l'environnement et des conditions de vie.


On peut cependant identifier des sources de  risques potentiels associés au développement de ces nouvelles technologies et ce n'est qu'en pesant les bénéfices et les risques que la société peut décider de la poursuite ou de l'abandon d'une voie de recherche et développement.


Si l'ensemble de la communauté internationale venait à décider de suspendre les développements en nanotechnologies et la production de produits incorporant des objets nanométriques, cette voie de développement technologique et économique pourrait être abandonnée. Mais cette décision est très peu probable compte tenu des apports attendus.


En revanche, si une telle décision était prise unilatéralement par la France, cela aurait rapidement des effets négatifs en termes économiques et sociaux: décrochage technologique et industriel, perte de compétitivité, fuite de cerveaux, délocalisations, et par conséquent perte d'emplois.

Question de JOMAT Olivia-  37000 TOURS - le 17/11/2009
Bonjour,

Je suis étudiante en Master de Droit et Biotechnologie et dois préparer une soutenance sur les Nanotechnologies elles-mêmes et le fait qu'elle déclenchent un débat public.

Y-a-t-il plus d'inquiets que d'ambitieux à découvrir cette nouvelle technologie?Avez-vous quelques chiffres?

Réponse le  02/12/2009

Plusieurs sondages d'opinion ont montré que dans l'ensemble le public a une opinion plutôt favorable quant aux développements des nanotechnologies. Vous pouvez consulter à ce sujet des articles disponibles sur Internet comme www.azonano.com/details.asp?ArticleId=2452 où vous pourrez trouver des références utiles pour votre étude.


Voir également :


http://www.nanotechproject.org/process/assets/files/8286/nano_synbio.pdf


Pour ce qui concerne les questions posées dans le débat public, elles traduisent en général plus des interrogations que des inquiétudes. Le débat public sera suivi d'un bilan et d'un compte rendu qui permettront d'éclairer plus précisément votre question.