Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Novembre

Question de MONTÉLÉON Pierre-Yves - le 12/11/2009
Si certains nanomatériaux sont éliminés par incinération, quels gaz résultent de cette opération ? Quels en sont les effets potentiels sur l'environnement ? sur la santé humaine ?

Réponse le  18/02/2010

Il n'existe pas de filière spécifique pour les déchets contenant des nanomatériaux, dont la prise en charge se fait par les filières existantes : filières pour les déchets industriels, de recyclage, incinération, mise en décharge. Lorsque la voie de l'incinération est privilégiée, elle ne traite pas des nanoparticules uniquement, mais des matériaux ou des produits qui en contiennent et il n'est pas possible actuellement de distinguer les effets précis des nanomatériaux après cette opération. Un traitement particulier est requis si les déchets présentent des propriétés de danger préoccupantes ou des comportements inhabituels non contrôlables avec les techniques usuelles. Il importe donc réellement de mieux connaître le devenir des nanomatériaux, d'une part durant le processus de traitement des déchets, et d'autre part dans l'environnement, ainsi que leur interaction avec les écosystèmes.


 

Question de DIDON Emmanuel-  45800 SAINT-JEAN DE BRAYE - le 02/11/2009
A-t-on une idée de la concentration de nanoparticules dans l'air des lieux de vie ?
(J'ai entendu : 5000 à 15000/cm3). Existe-t-il des réseaux de mesure ? Si oui, depuis combien de temps et quelle évolution montrent-ils ?

Réponse le  18/02/2010

il n'existe pas aujourd'hui de réseau de mesure de la qualité de l'air spécifiquement adapté à la mesure des nanoparticules dans l'air.


Néanmoins, les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air, qui couvrent l'ensemble du territoire national, mesurent toutes les particules très fines dans l'air ambiant (diamètre inférieur à 2,5 micromètres incluant également les nanoparticules), variables d'un endroit à l'autre.