Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Novembre

Question de FERNANDEZ Josyane-  16100 chateaubernard - le 16/11/2009
Depuis des années on a permis aux agriculteurs l'arrosage intensif et on constate maintenant les conséquences pour l'environnement.
Je suis surprise d'entendre que les stations de ski utilisent, malgré le manque d'eau, les canons à neige.
J'aimerais entendre à la télévision comment fonctionnent ces canons à neige et, si ce n'est pour des raisons commerciales et touristiques, pourquoi ne pas interdire ou règlementer leur utilisation.
Merci pour votre réponse.

Réponse le  18/11/2009

La question posée ne relève pas du débat relatif aux nanotechnologies, mais a trait aux conséquences, pour l'environnement, de pratiques liées à l'utilisation de la ressource en eau.


Concernant la gestion de l'eau, il est possible de contacter, au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, la direction de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), compétente sur ce sujet.


Concernant les canons à neige, le procédé consiste à pulvériser de l'eau à basse température et à attendre que la température extérieure soit suffisament basse (moins de 4°C) pour que l'eau précipite sous forme de cristaux de neige, comme dans le processus  naturel. A notre connaissance les canons à neige n'utilisent pas de technologies relevant du domaine des nanotechnologies. Pour toute information de nature réglementaire, il est possible de s'adresser aux services chargés du tourisme, à la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

Question de benoit jean-christophe-  35700 rennes - le 13/11/2009
Quelles perspectives des nano pour l'art et la culture ?

à quand des peintures à bases de nano pigments donnant soit des portraits changeants (formes, couleurs, luminosité,etc) en fonction de champs électrique, température,hygrométrie,etc

Des sculptures, objets d'arts changeants, etc

des instruments de musiques (violons,etc) à des fréquences vibratoires inédites controlées en fonction de la partition à jouer ?

ou alors des des objets d'art à l'echelle nano crées par les nano artistes

à quand une expo de nano objets visibles au microsocpe électronique ?

est-ce que des écoles d'art s'interessent aux potentialités des nano dans leur domaine ?

Réponse le  13/11/2009

Cette question évoque un secteur (l'art) peu reconnu comme utilisateur de nanotechnologies.


Il existe cependant un courant artistique appellé nanoArt qui vise à utiliser des images issues des nanotechnologies, voire les nanotechnologies elles- mêmes, pour concevoir des oeuvres artistiques.


Vous trouverez sur Internet de nombreuses reproductions d'oeuvres faites par ce courant artistique.


Le 19 novembre 2009 a eu lieu à Paris un colloque intitulé "De l'art du nanomètre au nanoart - From the art of nanometer to Nanoart" organisé par l'Université Pierre et Marie Curie sur le thème de la rencontre de l'art et des nanotechnologies . http://www.labos.upmc.fr/lcmcp/?q=node/1782


Certaines peintures contiennent depuis longtemps des nanoparticules, y compris par exemple les peintures métallisées utilisées de nos jours. Cela signifie que de nombreuses oeuvres d'art que l'on peut admirer tous les jours dans divers musées font appel à des produits des nanotechnologies, qui étaient à l'époque des produits de l'artisanat. Le temps n'est pas très loin où les peintres broyaient eux-mêmes leurs pigments pour préparer des couleurs qui leur étaient propres (vert véronèse, rouge titien,..).


D'ailleurs, les romains fabriquaient des verres colorés à l'aide de nanoparticules métalliques. Un exemple en est donné par la coupe de Lycurgus qui est une coupe en verre, datant du IVe siècle après J.-C. Elle est conservée au British Museum. Cette coupe change d'aspect suivant l'éclairement qu'elle reçoit. Ces verres colorés ont été ensuite utilisés dans les vitraux des cathédrales au moyen âge, puis par bien des artistes jusqu'à nos jours. Il en est de même pour les céramiques colorées utilisées dans de nombreux pays depuis l'antiquité.


Enfin, on trouve dans la nature des organismes vivants (papillons, cétoines, pies, paons,...) dont les ailes présentent des effets d'irisation dus aux nanostructures qu'elles portent. De même les opales doivent leurs propriétés optiques particulières à une composition faite de nanoparticules sphériques.


Par contre, il n'existe pas au sens propre d'instruments de musique traditionnels faisant appel aux nanotechnologies. Cependant tous les instruments de musique électroniques actuels en incorporent sous la forme de circuits intégrés.

Question de benoit jean-christophe-  35700 rennes - le 09/11/2009
application des nanotechnologies au domaine ludique :

pourra-t-on jouer (et visualiser sur son écran télé ou PC ) à des combats de nano robots dans des micro-univers ?
construire des nano légos , des nano construction et jouer aux nano chevaliers playmobil ?
et aux nano-circuits de trains et de voitures?
à Part toutes les utilisations bienveillantes et malveillantes, quelles potentialités des nano dans le domaine ludique ?
à quand des jeux nano sur DS,PSP,Xbox,ps3 ?

Réponse le  12/11/2009

Les nanotechnologies sont déjà présentes dans les consoles de jeux PSP, Xbox et PS3. En effet, les microprocesseurs et les cartes graphiques qui permettent le fonctionnement et l'affichage de ces jeux sont réalisés en technologies nanométriques, typiquement en technologie 65 nm.


Quant à la réalisation de nano-jouets tels que des nano-trains ou des nano-playmobils, leur utilité ne paraît pas évidente. Il a bien été réalisé, comme prouesse technologique, une nano-guitare (non fonctionnelle !), et la réalisation de nano-moteurs est étudiée, mais sachant que le nanomètre représente un millionième de millimètre, la manipulation de ce genre d'objets est extrêmement difficile. Leur utilisation dans un jeu semble donc très lointaine, voire très hypothétique.