Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Octobre

Question de benoit jean-christophe-  35700 rennes - le 31/10/2009
Est-ce que des sportifs pourront envisager le nano dopage au choix : rapidité,force,endurance,vitesse pour améliorer leurs performances de façon illicite et difficilement détectables si la contre parade ne met pas en place des nano détecteurs ?

Réponse le  18/12/2009

De nombreuses substances chimiques connues ont déjà les capacités que vous évoquez. Il n'est pas exclu que des substances à l'échelle nanométrique ayant de telles propriétés puissent être identifiées. A ce jour , aucun de nos experts chargés de la veille scientifique sur les nanotechnologies ne nous a alerté sur ce sujet. D'une manière générale, la lutte contre le dopage nécessite de disposer de la capacité de rechercher dans les éléments biologiques de l'organisme une substance responsable. La difficulté, dans tous les cas, reste d'identifier au préalable ce que l'on souhaite rechercher et d'avoir une méthode de détection fiable, c'est à dire spécifique, sensible, dont la précision permette de rechercher de très faibles doses.

Question de benoit jean-christophe-  35700 rennes - le 27/10/2009
Quels sont les avantages pour un joueur de badminton du dimanche (jouant pour le loisir et non pour la compétition de haut niveau) d'avoir une raquette de badminton contenant 100 milli-grammmes de nanotubes de carbone par rapport à une raquette de badminton n'ayant pas de nanotubes de carbone ?
Celui qui joue avec une raquette avec des nanotubes est-il sur de gagner contre celui qui a une raquette sans nanotubes ?

Réponse le  29/10/2009

La qualité de la raquette peut contribuer à améliorer la performance, mais n'apporte effectivement pas la garantie de devenir champion ou victorieux.


Toutefois, dans le domaine de la compétition, des innovations dans le matériel pour, en particulier, le rendre plus léger avec des caractéristiques améliorées, peuvent être bénéfiques pour ses performances.


Pour le joueur "du dimanche" auquel vous faites allusion, il ne peut y avoir qu'un intérêt limité à posséder un matériel trop sophistiqué, sauf le plaisir de disposer d'un équipement semblable à celui des joueurs de haut niveau.


Cependant, le gain en performances apporté par de nouveaux matériaux peut avoir un intérêt même dans une pratique sportive d'amateur. Par exemple, le gain en légèreté en cyclisme ou en cyclotourisme, le gain en protection thermique pour les sports alpins, le confort vis à vis de l'humidité dans les sports nautiques peuvent âtre appréciables. C'est à chacun de se déterminer en fonction de sa pratique personnelle et d'acheter le produit qui lui convient le mieux.