Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Décembre

Question de ROUXEL Didier - le 17/12/2009
N'y a-t'il pas dans notre environnement infiniment plus de nanoparticules naturelles, ou générées involontairement par l'activité humaine (particules diesel par exemple), que de nanoparticules de synthèse ?

Réponse le  29/12/2009

 


Il y a effectivement beaucoup de nanoparticules autour de nous, aussi bien dans la fumée du feu de cheminée que dans dans les tartines sortant du grille-pain. Les plus grands producteurs de nanoparticules sont les volcans en éruption et les moteurs à explosion.


La quantité des nanoparticules produites naturellement ou involontairement par l'activité humaine, en particulier par les moteurs diesel, est bien supérieure à celles synthétisées via les nanotechnologies, qui ne concerne réellement que quelques produits mis sur le marché comme des crèmes solaires ou des peintures. 


Dans tous les cas cependant se pose la question de leur impact éventuel sur la santé et sur l'environnement et c'est pour cette raison qu'un bon nombre de projets de recherches les concernant ont été lancés dernièrement.