Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Octobre

Question de KIRED Abdelkader -  31500 Toulouse - le 23/10/2009
Les nanotechnologies dégagent-elles des ondes ? Si oui, importances et risques ?

Réponse le  27/10/2009

Les nanotechnologies n’ont pas en elles-mêmesde propriétés particulières qui permettraient d'émettre des ondes, qu’elles  soient électromagnétiques ou acoustiques. Par contre, elles interviennent dans des dispositifs complexes émetteurs ou récepteurs, qui permettent le traitement de ces signaux. Elles autorisent une miniaturisation sans précédent de ces dispositifs (radio, lecteur MP3, téléphone, RFID...) et leur permettent de remplir des fonctions plus nombreuses. L’exemple du téléphone mobile est significatif : on a pu suivre l’évolution de la taille de cet objet depuis son invention et comparer le poids et les performances des téléphones actuels par rapport à ceux d’il y a dix ans. Par contre, la puissance d'émission des ondes, en émission comme en réception, n’a pas augmenté. C’est au contraire la sensibilité et la gestion de l’énergie (pour que les accumulateurs durent plus longtemps) qui ont été améliorées.

Question de KIRED Abdelkader -  31500 Toulouse - le 23/10/2009
Nanotechnologies et paiement biométrique, quel lien ?

Réponse le  28/10/2009

Le paiement biométrique correspond à la pratique qui consiste à reconnaître un paramètre morphologique (par exemple de façon classique  l'empreinte digitale) pour identifier une personne. Le  cas échéant, cette identification permet d’autoriser des opérations,  par exemple pénétrer dans une zone à accès réservé ou effectuer une  opération bancaire dans le cas du paiement biométrique. Cette méthode  requiert des dispositifs électroniques de lecture du paramètre morphologique, de traitement de l’information et de stockage de données. Les nanotechnologies peuvent contribuer à miniaturiser les dispositifs de lectures ou de traitement de l’information, mais elles ne sont pas indispensables à ces opérations, même si les microprocesseurs des ordinateurs utilisés renferment des éléments électroniques de taille inférieure à 100 nm comme il est de règle pour les ordinateurs actuellement sur le marché .


En France, les dispositions relatives au contrôle de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) s'appliquent de telles pratiques, qui nécessitent la constitution de fichiers informatiques renfermant des données personnelles. 


 

Question de MATHIAN Henri - le 19/10/2009
Les nanotechnologies sont-elles entrées dans la fabrication de microprocesseurs, … ?

Réponse le  29/10/2009

La fabrication des microprocesseurs fait effectivement appel aujourd'hui à des nanotechnologies. Cela est vrai depuis environ 10 ans, c'est-à-dire depuis que les procédés utilisés ont permis de fabriquer des transistors dont la taille de grille est inférieure à 100 nm: successivement les technologies 90 nm, 65 nm et, aujourd'hui, 40/45 nm. Il faut signaler que ces dimensions indiquent la dimension minimale des motifs réalisés. Le microprocesseur proprement dit est un composant de plus de 1 cm2 composé de plusieurs centaines de millions de transitors. Les pages 22 et 23 du dossier de présentation du débat expliquent en détail les technologies utilisées.