Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Janvier

Question de GIFFARD Olivier RENNES - le 07/01/2010
Quelles sont les applications et matières qui sont ou seront probablement utilisées avec de la nano.Quelles seront les mesures prises et quels seront les réels effet.
Merci à vous et dommage que ma question n'ai pu être posées en direct.
Les personnes venus tout a l'heure ne sont pas venu exposées leur avis mais tout simplement anéantir le débat.

Réponse le  11/01/2010

Cette question est au coeur du débat et revient à appréhender d'une part quels sont et quels seront les secteurs industriels impactés par les nanotechnologies, d'autre part quels en sont les bénéfices attendus.


La littérature est abondante sur ce sujet et nous vous suggérons de vous reporter au dossier du débat qui est très documenté sur ces questions, au chapitre traitant des applications dans différents domaines. Bornons-nous ici à citer les grands secteurs impactés: les secteurs de la santé (prévention, diagnostic, traitements), de l'électronique (secteur emblématique des nanotechnologies avec la miniaturisation des circuits intégrés), la défense et la sécurité intérieure, l'agriculture (engrais, médicaments vétérinaires), l'automobile (pneumatiques, peinture, optiques), les cosmétiques, les articles de sport et de loisirs, les textiles...La liste est longue des produits concernés et les retombées économiques  prometteuses.


Les effets des nanoparticules et nanomatériaux ne peuvent être décrits globalement: ils diffèrent en effet au cas par cas et seules des études, tests ou analyses spécifiques peuvent à chaque fois renseigner sur ce point.


D'ores et déjà la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement du 3 août 2009 fixe un objectif de déclaration obligatoire pour les fabricants et responsables de la mise sur le marché de substances à l'état nanoparticulaire ou de matériaux qui en comportent, et d'information du public et des consommateurs. La loi Grenelle 2, dont le projet a été soumis au Parlement, en précisera les conditions d'application.