Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Décembre

Question de DUBARD Denis-  38100 GRENOBLE - le 03/12/2009
L'agence militaire de projet de recherche avancée des Etats-Unis (DARPAD) promeut la fabrication d'interface insecte-machine pour transformer les papillons de nuit en avions vivants, contrôlables et pilotables à distance : candide, je me demande à quoi peut bien servir cet objet militaire ? Peut-être à jeter cette machine volante contre des personnes indésirables, chargée d'explosifs ou de produit non létal ? A quand la nanoguerre ?

Réponse le  03/12/2009

Ce type de recherche semble être en cours aux Etats-Unis et en Israël. Cependant, tel quel, ce genre d'objet n'a aucun intérêt militaire immédiat ou à court terme, mise à part peut-être l'idée d'utiliser de tels "insectes instrumentés" comme mini-drones pour, par exemple, emporter des détecteurs d'agents chimiques ou biologiques dans des zones difficiles d'accès.


En revanche, on est là dans des perspectives de recherche et technologie à beaucoup plus long terme, donnant l'occasion de progresser, par exemple, sur l'interfaçage nanotechnologie - biotechnologie et pouvant permettre de déboucher sur des applications éventuelles sur des domaines très éloignés de l'idée initiale. Par exemple, ce type de recherche sur les insectes peut déboucher sur des progrès dans le domaine du traitement de certaines affections neurologiques (Parkinson, réparation de la vision, etc.) chez l'homme. Mais la nanoguerre restera sans doute longtemps une vue de science-fiction.