Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Janvier

Question de LOPES NOELIE-    ANGERS - le 20/01/2010
La nano sont dans présents dans les matériaux de construction en contacts avec l'air intérieur (peintures photocatalytiques par exemple). Ces particules ultra fines de TiO2 par exemple sont piégées dans la matrice, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une migration de ces particules dans l'air intérieur. Existe t il un risque pour l'habitant qui respire cet air tous les jours ?

Réponse le  11/03/2010

Les substances à l'état nanoparticulaire ou les nanomatériaux entrant dans la fabrication des matériaux de construction et proposés dans l'habitat ne présentent pas de risque dans les conditions normales d'utilisation.


En revanche, après usage, lors d'opérations de démolition, de déconstruction, de recyclage ou autres traitements, il convient de prendre des précautions adaptées, comme pour tout produit, et leur devenir en fin de vie demande encore des moyens de mesure et d'évaluation quant aux effets sur la santé et l'environnement.


Les premières études expérimentales sur l'usure des matériaux et les risques pour l'environnement ont montré que l'on ne retrouvait pas les nanomatériaux mis en oeuvre dans les produits de départ, et inversement, il est possible de trouver des nanoparticules issues de produits qui n'en contenaient pas initialement.