Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Février

Question de BADRE Sophie-  75014 - le 18/02/2010
Au tout début des années 70 l'entreprise Pont à Mousson a mis au point en Lorraine un procédé de fabrication de la fonte ductile, en exploitant une structure hélicoïdale des atomes de carbone, permettant de fabriquer des tuyaux dotés d'une élasticité leur conférant une grande résistance aux déformations et chocs, particulièrement appréciable en cas de séisme notamment. Or, tout le monde s'accorde à dire que les "nanos se sont imposés grâce à l'invention du microscope électronique à effet tunnel (1981). Les experts compétents pour les questions de recherche et d'industrie peuvent-ils me dire si la fabrication de ces tuyaux relevait déjà d'une nanotechnologie?

Réponse le  12/03/2010

 


En fait, des produits nano existent depuis longtemps. La coupe de Lycurgue, qui se trouve au British Museum, date du IVème siècle avant J.C.. À la lumière du jour elle est verte. En plaçant une source de lumière derrière, elle devient rouge. Ce phénomène surprenant s'explique par la présence dans le verre de particules d'or et d'argent de taille nanométrique. Les épées de Damas, fabriquées au Moyen-Age, doivent leur dureté exceptionnelle à des nanoparticules de carbone présente dans leur structure. On a même retrouvé des nanotubes de carbone dans certaines d'entre elles. Les couleurs des vitraux des cathédrales gothiques du Moyen Age sont dues à des nanoparticules d'oxydes métalliques.


Cependant ces produits nano ont été fabriqués par hasard, par un "accident heureux". En revanche, les nanotechnologies sont des techniques nouvelles qui ont commenceé à s'établir dans les années 1980 avec l'invention du microscope à effet tunnel en 1981 par Gerd Binnig et Heinrich Rohrer (prix Nobel de physique en 1986) et la découverte des fullerènes en 1985 par Harold Kroto, Richard Smalley et Robert Curl (prix Nobel de chimie en 1996). Elles connaissent un grand essor depuis les années 1990.


 Les nanotechnologies visent la conception et la fabrication de structures, de dispositifs et de systèmes en structurant la matière au niveau atomique ou moléculaire, à des échelles caractéristiques situées en dessous d'environ 100 nanomètres, où des propriétés et des comportements nouveaux, spécifiques à cette petite échelle, apparaissent. Il s'agit donc d'une ingénierie de la matière réalisée expressément et non par hasard, qui vise la réalisation de nouveaux produits ou l'amélioration des produits existants grâce aux phénomènes nouveaux, qui apparaissent à cette petite échelle nanométrique : grande surface de contact, grande réactivité chimique, effets quantiques.


Dans le cas que vous citez il s'agit de la fonte dite "à graphite sphéroïdal", qui effectivement peut présenter des dimensions nanométriques. Ce type de structure nanométrique est très répandu en métallurgie; on pourrait également évoquer le cas des alliages à durcissement structural, en particulier les superalliages, dans lesquels on fait précipiter par traitements thermomécaniques de fines dispersions homogènes et nanométriques de composés intermétalliques. Il a cependant fallu des microscopes électroniques à fortes résolutions pour observer ces fins précipités et en comprendre le mode de durcissement.


 

Question de WOMAR2006 womar2006-    TOULOUSE - le 10/02/2010
quels sont les intérêts du Nanotechnologie?

Réponse le  20/02/2010

Les nanotechnologies permettent la fabrication de produits plus petits, plus légers, plus performants et moins onéreux: des ordinateurs plus performants, des systèmes d'informations portables et légers, des moyens de communication plus rapides, des traitements médicaux plus efficaces, des moyens de transport plus économiques, une amélioration de l'environnement, une moindre consommation de matières premières, un cadre de vie plus agréable. Nous sommes déjà environnés de ce type de produits dans différents domaines, en particulier les technologies de l'information et de la communication: téléphone portable, micro-ordinateur, lecteur multimédia, carte à puce, GPS,...