Réunions

Avis et contributions

Consulter les avis

Les avis reçus par la CPDP sont consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Les avis émis sur cette page peuvent se recouper avec certaines questions et réponses éditées dans la rubrique « Questions/Réponses ». Nous vous incitons à consulter celles se rapportant au thème des avis qui vous intéressent.

Thème séléctionné : Impacts économiques et conditions d’accueil, besoins en logements et infrastructures

Avis n°7 de : LE ROCHAIS Marc-  14400  BAYEUX - le 15/04/2010

Le Gouvernement a une drôle de conception du débat public : on décide d'un projet et après on consulte le citoyen. Les décisions sont déjà prises, à quoi sert le débat CNDP ? On prend les gens pour des idiots... Le débat sur le contournement autoroutier de Bordeaux, la 2 x 2 voies Caen-Flers ... sont d'autres exemples de débats réalisés alors que les dés étaient déjà jetés ! Belle parodie de démocratie ! Le nucléaire est une technologie dangereuse qui n'a rien d'écologique. C'est une fausse solution au dérèglement climatique. C'est criminel de persévérer dans cette voie par rapport aux générations futures du fait des déchets radioactifs mortels pour des milliers d'années dont on ne sait pas quoi faire. Si ce projet dangereux et coûteux devait être confirmé et ne pas être remis en cause en 2012 élection présidentielle oblige, il me parait important au moins d'exiger du maître d'ouvrage de recourir au fret ferroviaire pour l'acheminement des matériaux (agrégats, ferrailles...). Une voie ferrée desservant la centrale existe (charge des wagons admissible C4), elle est toujours ouverte au trafic commercial. C'est une alternative au ballets de camions annoncés, source de dangers, de pollution et de nuisances. Fret SNCF, voir un opérateur privé, doit faire des propositions de tarifs et de desserte. Les travaux de remise à niveau éventuels de l'infrastructure, qui devront être pris en charge par EDF, doivent faire l'objet d'une évaluation. Au moins, ce projet d'EPR anti écologique pourra avoir eû le mérite de soutenir le fret ferroviaire, activité bien mal en point malgré ses atoûts environnementaux.